A voir également:
- Système antipollution défaillant c3 1.6 hdi 90
- Moteur hdi sans fap - Meilleures réponses
- Système antipollution défaillant c4 1.6 hdi 90 - Meilleures réponses
- Si quelqu'un a un problème sur une Citroën, je peux vous aider ✓ - Forum - Mécanique, entretien et pannes
- Systeme antipollution defaillant c3 1.6 hdi 90 ✓ - Forum - Mécanique, entretien et pannes
- Système antipollution+voyant moteur+mode dégradé - Forum - Mécanique, entretien et pannes
- Arrêt moteur en roulant avec citroën C3 picasso 90 HDI 06/2009 - Forum - Mécanique, entretien et pannes
- Vanne EGR : quel prix pour la remplacer ? [nettoyage, fonctionnement] - Guide
1 réponse
renard31
- Messages postés
- 4999
- Date d'inscription
- dimanche 2 novembre 2014
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 11 avril 2021
Bonjour
c'est sur ; que si vous allez dans un centre auto non équipé d'une valise adéquate pour détecter le problème ; on vous changera 50 000 pièces avant de le résoudre ( et à chaque fois , vous payez )
donc la solution ; c'est direct Citroen ; qui vous fera un diagnostic fiable avec leur outil
c'est sur ; que si vous allez dans un centre auto non équipé d'une valise adéquate pour détecter le problème ; on vous changera 50 000 pièces avant de le résoudre ( et à chaque fois , vous payez )
donc la solution ; c'est direct Citroen ; qui vous fera un diagnostic fiable avec leur outil
Vous dites :
Ce qui m'inquiète le plus , c'est que personne sur ce forum ne semble en mesure de dire avec certitude que ce problème a été résolu avec une explication fiable du réparateur
Si vous faites allusion à ce forum, je dirai que n' étant que derrière un PC à tenter de vous aider
avec les moyens du bord on ne peut en aucun cas être pour le coup formel sur
ce que l' on vous indique...
Ensuite vous indiquez :
Bien sûr, la facilité on change tout, la cause on s'en moque.
Ce n' est pas parce qu' il existe des garagistes véreux que toute la profession se comporte
comme la pire des raclur.s, il existe des professionnels qui s' attellent à faire leur travail
consciencieusement, maintenant, réduire on change tout à "ils nous prennent en otage"...
car ils savent que l' on a besoin de notre voiture pour aller bosser ou nous faire raquer un max
n' est pas "toujours" le but recherché, il arrive que pour finaliser une réparation , le mécanicien doive
changer des pièces pour enfin en venir à bout d' une panne complexe et onéreuse.
Vous comprendrez que si vous aviez emmené votre véhicule chez moi à l' époque, avant de vous
faire changer une pompe HP (avec kit distribution au passage) j' aurai commencé par vous dire
" Monsieur, pour vos ratés et perte de puissance , on va commencer par changer le filtre à gazole" ,
si par contre j' avais commencé par la pompe vous auriez dit que je suis un voleur qui profite
de la situation....
....comme beaucoup de clients au passage...
plusieurs causes possibles.
Après , si vous voyez que votre spécialiste patauge dans la semoule , rien ne vous empêche
d' aller chez un autre spécialiste qui trouvera "peut être" votre panne du 1er coup...
Ce n' est pas parce que votre véhicule est de 2009 , que vous avez lu sur différents forums
que cette panne était la cause de bien des soucis chez différents propriétaires , voir
que vous avez des symptômes similaires à d' autres personnes en panne que
la solution est à portée de main pour ceux qui se cassent la tête à vous dépatouiller.
Alors oui, c' est embêtant pour le porte monnaie du propriétaire mais comprenez
que si tout était simple ça se saurait, et ce, dans n' importe quel métier.
Vous pouvez aussi faire des formations dans le domaine afin de réparer vos voitures,
tout est possible, encore faut il que vous acceptiez de mettre les mains dans le cambouis,
et supportiez toutes les contraintes (physiques et morales) de ce métier.
Le seul conseil que je puisse vous donner est de ne pas vous arrêter à tout ce qui se dit
en terme de conseils techniques sur les forums, chacun y va de sa propre expérience,
si j' avais dû à l' époque réparer les voitures de mes clients en me basant sur les
déboires de mes autres collègues garagistes j' aurais mis la clé sous la porte au
bout de 3 jours...
(Sourire).
Je ne défends pas la profession, je vous indique juste que des charlots on en trouve
dans n' importe quelle profession, la votre y compris , mais vous rappelle aussi que toute
la planète Terre n' est pas pourrie pour autant...
Concernant votre job, et, quand bien même vous seriez dépanneur informatique
à distance, je ne me serai pas permis de juger l' état de vos ongles... on dépend
tous de quelqu' un , des ingénieurs en tout je ne connais pas...
Pour ce qui est du cambouis, bein jusqu ' à preuve du contraire , certains métiers peuvent
s' exercer en costard , et ce n' est pas péjoratif que de le dire.
Concernant votre recherche qui n' a, malheureusement, pour l' instant pas abouti,
vous comprendrez que l' on ne peux pas vous donner de réponses fiables à distance
en se basant sur des réponses tronquées trouvées via d' autres forums auto...
Si l' on vous avait apporté une réponse identique à celle d' un autre forum vous
nous auriez dit quoi, que l' on ne fait que du copier collé ?
Que cette façon de donner des réponses ne peut que mener le demandeur vers
d' autres réparations onéreuses ou au dégoût de cette profession ?
Pour la genèse, vous indiquiez un peu plus haut que vous même aviez consulté
différents forums, que cette panne était récurrente , donc, si cette dernière est récurrente,
il ne vous reste plus qu' à passer en fond de 3ème devant le concessionnaire afin de
vous éviter la torture d' être un de leurs nombreux otages.
Vous pouvez aussi évoquer l' obligation de résultat à votre garagiste sérieux,
mais vous vous engagez par delà cette démarche à accepter à ce que votre professionnel
mette tout en oeuvre pour arriver à bout de cette panne récurrente, en signant
un ordre de réparation rempli en bonne et due forme, avec les moyens
financiers que cela nécessite , tout travail mérite salaire, le client, je l' entends bien,
doit pouvoir jouir d' un véhicule fiable.
Enfin, et à titre personnel, je compte sur vous pour donner des nouvelles
quant à la réparation réussie qu' aurait effectué votre garagiste personnel, ce
n' est pas que je vais prendre votre réparation pour la solution miracle
au message " système anti pollution défaillant" mais ma curiosité me pousse
toujours à écouter ce qu' il en est de clients tournant en rond .
Bonne chance à vous dans vos démarches.
Au plaisir de vous lire rapidement avec une bonne nouvelle à la clé.
Cordialement.