C3 picasso 1,6 hdi 92 cv 2009 sans FAP panne 'système anti pollution défaillant

Signaler
-
 mimi69780 -
Bonjour, cette panne récurrente sur ce moteur semble t'il est bien compliquée à résoudre et permet aux garagistes de se 'gaver' en changeant des pièces au fur et à mesure de la survenue du retour de la panne avec ce message système antipollution défaillant. le moteur se coupe de façon aléatoire en pleine vitesse et après un peu d'attente après avoir coupé le contact il est possible de démarrer ? les factures s'enchainent la panne revient ? merci pour votre aide

1 réponse

Messages postés
4464
Date d'inscription
dimanche 2 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
807
Bonjour

c'est sur ; que si vous allez dans un centre auto non équipé d'une valise adéquate pour détecter le problème ; on vous changera 50 000 pièces avant de le résoudre ( et à chaque fois , vous payez )
donc la solution ; c'est direct Citroen ; qui vous fera un diagnostic fiable avec leur outil
> jg
Bonjour JG.

Vous dites :

Ce qui m'inquiète le plus , c'est que personne sur ce forum ne semble en mesure de dire avec certitude que ce problème a été résolu avec une explication fiable du réparateur

Si vous faites allusion à ce forum, je dirai que n' étant que derrière un PC à tenter de vous aider
avec les moyens du bord on ne peut en aucun cas être pour le coup formel sur
ce que l' on vous indique...

Ensuite vous indiquez :

Bien sûr, la facilité on change tout, la cause on s'en moque.

Ce n' est pas parce qu' il existe des garagistes véreux que toute la profession se comporte
comme la pire des raclur.s, il existe des professionnels qui s' attellent à faire leur travail
consciencieusement, maintenant, réduire on change tout à "ils nous prennent en otage"...
car ils savent que l' on a besoin de notre voiture pour aller bosser ou nous faire raquer un max
n' est pas "toujours" le but recherché, il arrive que pour finaliser une réparation , le mécanicien doive
changer des pièces pour enfin en venir à bout d' une panne complexe et onéreuse.

Vous comprendrez que si vous aviez emmené votre véhicule chez moi à l' époque, avant de vous
faire changer une pompe HP (avec kit distribution au passage) j' aurai commencé par vous dire
" Monsieur, pour vos ratés et perte de puissance , on va commencer par changer le filtre à gazole" ,
si par contre j' avais commencé par la pompe vous auriez dit que je suis un voleur qui profite
de la situation....
....comme beaucoup de clients au passage...
> mimi69780
Bonjour, désolé que vous le preniez comme çà, je comprend votre réaction et comme vous bien sûr je pense qu'il y a encore des gens honnêtes et à la recherche du meilleur pour le client . D'ailleurs je pense que le garagiste qui a ma voiture en réparation fait partie de ces gens. Le monde professionnel, je connais aussi, j'ai travaillé 42 ans dans la même entreprise, dans un métier technique en rapport direct avec la fabrication automobile. Des personnes sérieuses j'en ai côtoyé , mais permettez moi de vous dire que l'inverse aussi et pourtant ces personnes étaient considérées comme 'référentes' dans le métier ! Il suffit de taper 'système antipollution défaillant' sur internet et de suite on imagine le nombre de personnes impactées par ce problème . Je sais que trouver l'origine d'une panne n'est pas toujours chose facile, mais la voiture est de 2009, et depuis ce temps combien de véhicules ont été touchés par cette panne ? Vous trouvez quelque part des aides ou préconisations de PSA pour résoudre ce problème ? moi non.
> jg
Au risque de devoir me répéter, système anti pollution défaillant englobe
plusieurs causes possibles.

Après , si vous voyez que votre spécialiste patauge dans la semoule , rien ne vous empêche
d' aller chez un autre spécialiste qui trouvera "peut être" votre panne du 1er coup...

Ce n' est pas parce que votre véhicule est de 2009 , que vous avez lu sur différents forums
que cette panne était la cause de bien des soucis chez différents propriétaires , voir
que vous avez des symptômes similaires à d' autres personnes en panne que
la solution est à portée de main pour ceux qui se cassent la tête à vous dépatouiller.

Alors oui, c' est embêtant pour le porte monnaie du propriétaire mais comprenez
que si tout était simple ça se saurait, et ce, dans n' importe quel métier.

Vous pouvez aussi faire des formations dans le domaine afin de réparer vos voitures,
tout est possible, encore faut il que vous acceptiez de mettre les mains dans le cambouis,
et supportiez toutes les contraintes (physiques et morales) de ce métier.

Le seul conseil que je puisse vous donner est de ne pas vous arrêter à tout ce qui se dit
en terme de conseils techniques sur les forums, chacun y va de sa propre expérience,
si j' avais dû à l' époque réparer les voitures de mes clients en me basant sur les
déboires de mes autres collègues garagistes j' aurais mis la clé sous la porte au
bout de 3 jours...
> mimi69780
Ma démarche n'est pas polémique, ni à charge contre la profession que vous défendez très bien et que je respecte. De là à laisser penser qu'il n'y a que les mécanos auto qui mettent les mains dans le cambouis, c'est très réducteur ! Travailler et me salir les mains, comme bien d'autres, je sais ce que c'est, j'ai largement donné moi aussi croyez moi . Je ne vous dirai pas ce que je faisais dans l'industrie automobile, vous seriez peut être surpris, mais en toute humilité, les formations, les contraintes, le niveau professionnel, etc ... là aussi j'ai donné peut être bien plus que vous. Mais bon, là s'arrêtera nos échanges en ce qui me concerne, aucun intérêt, ce n'est pas ce que je recherchais, cela ne fait rien avancer, consternant !. Désolé pour les autres personnes que je remercie pour leurs réponses sans esprit corporatif , avec seulement l'envie de partager et d'aider au besoin.
Bonjour JG.

(Sourire).

Je ne défends pas la profession, je vous indique juste que des charlots on en trouve
dans n' importe quelle profession, la votre y compris , mais vous rappelle aussi que toute
la planète Terre n' est pas pourrie pour autant...

Concernant votre job, et, quand bien même vous seriez dépanneur informatique
à distance, je ne me serai pas permis de juger l' état de vos ongles... on dépend
tous de quelqu' un , des ingénieurs en tout je ne connais pas...

Pour ce qui est du cambouis, bein jusqu ' à preuve du contraire , certains métiers peuvent
s' exercer en costard , et ce n' est pas péjoratif que de le dire.

Concernant votre recherche qui n' a, malheureusement, pour l' instant pas abouti,
vous comprendrez que l' on ne peux pas vous donner de réponses fiables à distance
en se basant sur des réponses tronquées trouvées via d' autres forums auto...

Si l' on vous avait apporté une réponse identique à celle d' un autre forum vous
nous auriez dit quoi, que l' on ne fait que du copier collé ?
Que cette façon de donner des réponses ne peut que mener le demandeur vers
d' autres réparations onéreuses ou au dégoût de cette profession ?

Pour la genèse, vous indiquiez un peu plus haut que vous même aviez consulté
différents forums, que cette panne était récurrente , donc, si cette dernière est récurrente,
il ne vous reste plus qu' à passer en fond de 3ème devant le concessionnaire afin de
vous éviter la torture d' être un de leurs nombreux otages.

Vous pouvez aussi évoquer l' obligation de résultat à votre garagiste sérieux,
mais vous vous engagez par delà cette démarche à accepter à ce que votre professionnel
mette tout en oeuvre pour arriver à bout de cette panne récurrente, en signant
un ordre de réparation rempli en bonne et due forme, avec les moyens
financiers que cela nécessite , tout travail mérite salaire, le client, je l' entends bien,
doit pouvoir jouir d' un véhicule fiable.

Enfin, et à titre personnel, je compte sur vous pour donner des nouvelles
quant à la réparation réussie qu' aurait effectué votre garagiste personnel, ce
n' est pas que je vais prendre votre réparation pour la solution miracle
au message " système anti pollution défaillant" mais ma curiosité me pousse
toujours à écouter ce qu' il en est de clients tournant en rond .

Bonne chance à vous dans vos démarches.

Au plaisir de vous lire rapidement avec une bonne nouvelle à la clé.

Cordialement.