Sonde liquide refroidissement

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
-
Messages postés
13339
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
-
Bonjour,

Quand je démarre ma voiture le ventilateur ce mais a tournée , tellement vite que ça as décharger ma batterie, j’ai pu voir sur des forums que çà pourrait venir de la sonde de température liquide de refroidissement, le problème c'est que je trouve pas ou ce cache cette sonde.

ma voiture est une Renault Mégane 3 coupe de 2010 1.5 dCi 86C,
j'ai fait cette photo (désole pour la qualité) mais j'aimerais savoir si c'est la sonde ? elle ce trouve en bas du monteur.
Merci de m'indiquer par une photo où elle ce trouve car c'est vraiment difficiles.

Merci pour vos avis

2 réponses

Messages postés
13339
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
423
Bonjour, pour pouvoir vous mettre une photo de la sonde de température il faudrait que nous ayons la même voiture que vous.
Sur la plupart des voitures la sonde de température se trouve sur la boite à eau moteur, la boite à eau est une pièce fixé au moteur où arrivent et partent les durites, suivez la durite supérieur du radiateur > elle vous mènera à la boite à eau.

Messages postés
13339
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
423 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020

Re, là vous me poser une colle puisque vous avez une Megane 3 et je n'ai pas en mémoire le détail.
Ne confondez pas le thermostat (appelé communément Calorstat) avec la sonde température moteur.
Le calorstat est une vanne thermostatique (pas électrique) qui ouvre ou ferme la circulation de l'eau vers le radiateur.
Une boite à eau peut effectivement contenir le calorstat, sur certaines voitures si le calorstat est HS il faut remplacer la boite à eau, dans d'autre cas le calorstat est fixé sur la boite à eau et peut être remplacer seul.
Le calorstat est toujours en sortie de boite à eau qui va vers la durite supérieur du radiateur.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
>
Messages postés
13339
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020

Merci pour votre réponse,
J'ai fait une petit recherche
Sur mon véhicule le thermostat ressemble a la photo ci-dessous si je comprend bien la sonde de température est bien sur le thermostat non ?

un
Messages postés
26626
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
2 875 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020

Oui le thermostat est dessus et la sonde également,le petit jeu sympathique reste de pouvoir dévisser la sonde sans casser la pipe!
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
>
Messages postés
26626
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020

Re, merci
Il es donc beaucoup plus simple de tout changer je pense non ?
J'ai fait une photo sur ma voiture et c'est vraiment pas évident d'avoir accès à la pièce.
Par compte j'ai pas bien compris pour la boîte a eau ? Sur le model de mon véhicule il y'a une boîte à eau également ?

Messages postés
13339
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
423 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020

Re, à vous de voir si vous voulez changer le boitier d'eau ou pas, concernant la sonde de température que l'on voit que le boitier celle-ci est retenu par un clip (pas vissé) il suffit de retirer le clip et de tirer la sonde en arrière.
Concernant le calorstat on devine sa forme dans la partie basse du boitier d'eau > voir si le calorstat est vendu avec le boitier ou non (si vous changez le boitier d'eau changez aussi le calorstat).
Fred.ml.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020

Re, merci beaucoup,
Ça explique la différence de prix de la boîte a eau, entre celui qui es vendu avec le calorstat et celui qui n'es pas vendu avec merci de la précision.
Je comprend beaucoup mieux alors, vu ou ce trouve la sonde je crois qu'il sera nécessaire de tout démonter il y'a t'il des choses a savoir avant de procéder au démontage ?
Et au vu du souci que j'ai ventilateur qui ce mais a tourné très vide au démarrage de la voiture, vous pensez c'est mieux de tout changer ? (Thermostat, calorstat, sonde ) ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020

Personne ne c'est ?
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020

Bonjour Monsieur.

Il n' y a pas utilité de tout démonter pour changer la sonde.
Un intervenant vous a indiqué que d' une cette dernière n' est pas vissée (ce qui est vrai) e
et qu' il suffit juste d' extraire (moteur froid) l' agrafe et de tirer vers l' arrière la sonde pour
la sortir de son logement.

Attention toutefois à une chose, sur certains boîtiers (même d' origine), l' agrafe est en plastique
et casse dans 90% des cas, si la votre est métallique vous ne risquez rien.

Enfin, vu que la sonde est munie d' un joint, il faudra avant l' extraction faire des mouvements
de rotation de cette dernière pour la décoller ...

Si vous êtes rapide pour le remplacement, il vous suffira juste de remettre à niveau
ou éventuellement purger via le boîtier...

Si vous n' avez pas de fuite au niveau du boîtier et que le soucis vient uniquement de la sonde,
alors je ne vois pas l' utilité à changer des pièces en sus, à moins d' être un maniaque de
la mécanique (sourire)..
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
> mimi69780
Bonjour,

Merci beaucoup a tous pour vos conseils c'est vraiment sympa de prendre le temps de me réponds ça m'aidera beaucoup.
Cette après midi je procéderais au remplacement de la sonde je vous tien au courant.
Messages postés
13339
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
423 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020

Re Lolo, mimi69780 à répondu et je n'ai rien à ajouter..
J'espère que votre problème sera réglé après avoir changer la sonde de température du boitier d'eau.