Bougie HS à répétition

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Bonjour,

Je viens poster ici car je ne sais plus quoi faire concernant mes bougies qui lâchent à répétitions.
Tout à commencé il y a un an quand j’ai une bougie qui a lâché. J’ai changé les 4 bougies par des neuves (Bosch) achetées sur Oscaro.
Le problème c’est que quelques semaines plus tard, rebelotte.
Je décide donc de tester quelle bougie à lâché pour ne changer que celle-ci (c’était celle tout à gauche).
Vous vous en doutez, même problème quelques semaines plus tard. Aussi étonnant que ça paraisse, c’était encore celle de gauche.
Du coup je l’ai changée en inversant les bobines pour voir si c’était pas la bobine de gauche qui faisait cramer ma bougie.
Surprise : c’est encore la bougie de gauche qui a lâché.
Ça ne vient donc pas de la bobine ou de l’impulsion electrique mais bien de l’emplacement de la bougie: toujours celle de gauche.
Entre temps, j’ai essayé de changer de marque, de rapprocher la masse de l’electrode mais rien n’y fait.
Je dois donc passer mon temps à changer cette même bougie encore et encore.

Pour info, la bougie HS semble comme neuve à chaque fois, elle ne présente aucune trace d’usure.

Auriez vous une idée ?
Merci !

Voiture : Fiat Bravo 2 1.4 16v TJet 120

6 réponses

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23 septembre 2020
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Bjr, expliquez moi comment une bougie peut "lâcher" et comment vous le déterminez ??
sauf si vous abîmez la porcelaine en la montant ??
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je le remarque parce que ma voiture se met à tourner "sur 3 pattes". Quand je change le bougie en question, tout remarche correctement. Mais ça recommence quelques semaines plus tard.
C'est toujours en changeant précisément cette bougie que le moteur se remet à tourner normalement.
En revanche la bougie qui "lâche" n'a rien en apparence (pas de fissure/suie..etc).
Je sais simplement que c'est elle car en en mettant une nouvelle tout refonctionne.
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23 septembre 2020
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oui mais une bougie c est comme une sucette si personne ne lèche elle ne va pas s usée !!
la seule chose qui s use sur une bougie c est l électrode !! donc voir plutot du coté des fils ou bobine sur ce cylindre ??
(ex: sur les vieilles 2CV il fallait mettre la bobine et les fils de bougies dans du film plastifié sinon galère l hiver quand la voiture couche dehors) les arc électrique n étaient visibles que dans l obscurité entre fils, entre masses et fils et bougies etc !!
le fait de brancher - rebrancher, vous bougez des fils, des connexions et ca repart .. un certain temps ?? regardez la ou les fils sont groupés, ficelés, entre eux ou un support quelconque ??
Je ne sais pas si c'était clair mais la bougie ne fonctionne plus du tout (essayée à un autre emplacement). La seule solution quand la voiture me fait ça c'est de racheter une bougie neuve.
Comme expliqué dans le premier message, ça ne semble pas pouvoir venir des bobine (elle est directement sur la bougie) car j'ai essayé d'inverser 2 bobines et c'est toujours au même emplacement que la bougie a lâché (donc pas avec la même bobine).

Pour info la voiture dort à couvert et je n'ai pas l'impression que la météo ait un impact.
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23 septembre 2020
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oui mais pour moi une bougie c est une tige de ferraille enrobée par de la porcelaine ?? ou alors j ai raté bcp de lecons ??
a moins que l on ne parle pas de la meme chose et dans ce cas attendre l intervention de gens plus spécialisés que moi ??!!
Pour moi aussi, c'est pour ça que je demande de l'aide, je ne vois pas comment c'est possible
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24 septembre 2020
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Bonjour

reste plus qu'à changer le fil de bougie de la bougie incriminée