Frein électrique DS4 (réinitialiser)

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
-
Messages postés
13660
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
-
Bonjour,

Sur DS4, comment réinitialiser le frein électrique que j'ai dû débloquer manuellement.
La notice indique qu'il peut se réinitialiser tout seul OU NON.
C'est mon cas et le garage Citroën du coin me dit qu'il faut changer une pièce SPECIFIQUE à CHAQUE DS4 : ~1300€..!

Y-a-t-il un autre moyen ?

Merci d'avance

2 réponses

Messages postés
26408
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
254
Bjr, relire la notice dans ce cas !! je doute qu un manuel d utilisation vous laisse dans le doute a ce sujet !! si chaque fois qu on débranche la batterie ca coute 1300€ il vaut mieux acheter (pas) francais ??
Messages postés
13660
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
527 > Rafol33
Re, la tirette est directement relié au boitier du frein à main et a une action mécanique sur le système de tension, il est aussi évident que le système intègre un coupe circuit tirette tiré, je trouve intéressant que vous ayez pu refaire fonctionne le frein à main après avoir re-actionné la tirette, peut-être que la tirette coince et ne reprend pas sa position initiale. Si la tirette ne reprend pas sa position initial cela peut être diagnostiqué comme une défaillance du boitier (moteur).

Dans votre post je n'ai pas si compris si au final votre frein à main électrique refonctionne ou pas.
Si c'est le cas, votre frein à main refonctionne vous faites une sacré économie et nous n'oublieront pas votre post si un jour un cas similaire revient ici.

Fred.ml.
>
Messages postés
13660
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020

Merci pour ces explications très intéressantes.

OUI le frein refonctionne une fois la tirette actionnée, (voyant tirette allumé), la voiture ne peut pas bouger.

Mais on dirait que le système reste fragile car, contrairement à se qui se passait avant cette panne, si je démarre directement sans ôter le frein (sans actionner la tirette), les voyants "panne...etc.s'allument sur le tableau de bord et je n'ai pas de frein à main ni de fonction démarrage en côte,
et si j'actionne la tirette avant de démarrer, je n'ai plus de voyants "panne" et toutes les fonctions du frein sont retrouvées.

Peut-être cela confirme-t-il votre diagnostic, mais alors "quid" de la valise Citroën ? (Dans l'histoire, si le garage avait eu la pièce, j'étais plus léger de 1300€ pour rien !!!)

Rafol33
Messages postés
13660
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
527 > Rafol33
Re, vous devez actionner la tirette avant chaque démarrage?

Concernant la valise de diagnostique Citroën le résultat n'est pas forcement faut, le câble de la tirette fait partie du boitier (vendu avec) , un agent ou concession Citroën ne tenteront pas d'ouvrir le boitier pour voir ce qu'il s'y passe d'où le remplacement (obligation de résultat).
>
Messages postés
13660
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020

Ok je comprends mieux les diags des Citroën.
Oui, comme j'ai dit, moteur tournant, si j'avance ou recule sans ôter le frein (sans actionner la tirette), la panne apparaît et les voyants concernés s'allument.
Si avant d'avancer ou de reculer j'actionne la tirette pour ôter le frein : pas de panne, pas de voyant, tout fonctionne normalement.
Messages postés
13660
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
527 > Rafol33
Re ok donc il y a bien un problème, le frein à main serre automatiquement mais ne se desserre pas automatiquement.
Il serait intéressant de savoir si via la Diag le desserrage du frein à main fonctionne..
Messages postés
13660
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
527
Bonjour, si vous avez du débloquer manuellement le frein électrique car celui-ci ne se débloquait plus automatiquement c'est que le boitier est en panne, une réinitialisation (si cela est possible) n'y changera rien.