Clio 2 Campus : Problème clim ?

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020
-
Messages postés
13233
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
-
Bonjour,
J'ai une Renault CLIO 2 campus 1.2 75cv essence.
Je signale que je ne suis pas bricoleur et encore moins mécano.
Ce matin, j'ai voulu mettre un purificateur d'habitacle dans ma clio, ceci :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20%2F21%2Foc6t.jpg

J'ai bien suivi tout ce qui est indiqué : mettre la clim a fond 15 minutes portes ouvertes, puis clim off, recyclage air on avec le produit dans la voiture et portes fermées pendant encore 15 minutes.
Mais a un moment, j'ai entendu un gros boom et un bruit de décompression( psssiittttt) : la voiture s'est éteinte, et j'ai vu au dessus du capot un espèce de nuage de vapeur ou de liquide, mais pas de trace par terre(flaque de liquide,...…)
J'ai ouvert le capot et voilà ce que j'ai trouvé :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20%2F21%2Ff8ic.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20%2F21%2Fa7dd.jpg

C'est arrivé au moment ou la clim était éteinte, recyclage de l'air allumé et portes fermées avec le produit dans l'habitacle.
Il y a le ventilateur et le radiateur plein de liquide, lequel ? je n'en sais rien, j'avais l'impression que ca sentait le produit mis dans la voiture…(purificateur), mais pas sur...

Alors j'ai plusieurs questions :- Tout d'abord, est ce grave docteur ?
- Est ce possible encore de rouler avec la voiture ? Combien de kilomètres ? Car j'ai quelques courses a faire lundi 5 kms max.
- J'ai la révision a faire dans 1mois et demi, ca peut attendre ?

Merci d'avance de vos réponses

6 réponses

Messages postés
24817
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
151
Bjr, cela semble etre un tuyau de clim .. il faut le remplacer c est évident et faire une recharge
si vous roulez surtout ne pas utiliser la clim vous risqueriez d envoyer de l air dans le circuit et des ennuis a la clé !!
Messages postés
26519
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020
2 737
Bjr,rien de bien dramatique,tuyau de clim a remplacer (et recharge évidemment).,Vous pouvez évidemment rouler
Messages postés
4240
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
652
Bonjour

une durite de clim qui a explosé
changer la durite et refaire un chargement de gaz
et vérifier que tout fonctionne ensuite
Messages postés
24817
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
151
question pour les pros : pourquoi un tuyau de clim explose ? ce tuyau est un tuyau armé HP et on ne dépasse que rarement les 10bars en clim alors avez vous une explication ou une cause sur vos vécus réspéctifs ??
pour celui ci je dirai sertissage contraint et vibrations ??!!
Messages postés
13233
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
392 >
Messages postés
24817
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020

Salut Icare95, personnellement c'est la première fois que je vois un conduit de clim éclatée de la sorte (comme sur l'image) en agrandissant l'image on voit bien la déchirure.
Possible que le sertissage a entamé le conduit et le temps/ les vibrations ont fait le reste.

Par contre je me pose la question suivante, si le compresseur est piloté par un relais et que le relais est resté collé lorsque la clim est coupé au tableau de bord que ce passe t'il?
>le motoventilateur va t'il quand même démarrer?
> si le motoventilateur ne démarre pas >monté en pression et pchiiii .
Messages postés
26519
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020
2 737 >
Messages postés
13233
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020

Si pas de gaz pas de compresseur
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses.

Pour info complémentaires : quand ca a pété, j'étais voiture allumé a l'arret et la clim venait de tourner a fond 15min puis le recyclage a fond 15min(et c'est a ce moment là que ca a pété, et j'ai aussi vu le voyant température du moteur au max, cela ne m'était jamais arrivé.
Quand la voiture s'est éteinte, le ventilo devant le radiateur tournait.

Je suis rassuré que cela puisse attendre la prochaine révision.
A votre avis, c'est de l'usure normale( la voiture à 85 000 Kms et la révision + recharge clim à été faite il y a 1 an) ou bien cela relève d'un autre problème ?

Merci beaucoup.
A bientôt
Messages postés
24817
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
151
"la clim venait de tourner a fond 15min" une clim ne peut donné que ce qu elle a et en plein été elle est bien plus "a fond" que maintenant !!
".. puis le recyclage a fond 15min" recyclage il n y a qun ventilateur qui tourne !!
"vu le voyant température du moteur au max" c est peut etre la qu il y a pb un moteur ne monte pas aussi vite au MAX en température meme a l arret dans les embouteillages parisiens a moins d avoir fait qq km auparavant ??
quand a la recharge tous les 85k effectivement il pouvait y avoir une fuite a ce niveau ?? un circuit frigorifique est étanche sinon ce n en est plus un !!
pour purifier l air d un habitacle vous laisser le véhicule en plein soleil tout l après midi et il n y a plus aucune trace de virus !! pour l odeur du chien (s il y a?) c est a vous de voir ??
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020

Bonsoir,
Merci a "tous"
Je vous tiens informé dès que j'irais chez le garagiste.

Merci encore
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020

Bonjour a tous,

Je reviens de la révision :

Donc pour eux, "le capteur de pression" (je pense que c'est le pressostat) de clim est défectueux car il n'a pas fait son travail.
Donc il faut changer le capteur, la durite qui a elle seule fait 226€(et que dispo chez Renault), et faire une recharge clim.
Cela me fait un devis à 500€ ?!?!

Pour vous cela semble t-il cohérent ?

Autre souci relevé lors de la révision : coupelles amortisseurs avant HS !!!!
Je suis très surpris car j'ai fait changé il y à 1 an les amortisseurs complets + les coupelles + 3 rotules(axiales et de direction) qui avait beaucoup de jeu du aux coupelles défectueuses dixit le mécano à l'époque.

Je précise que c'est pas le même garage qui m'a fait la réparation l'année dernière et celui de la révision.
Alors l'année dernière, qu'a fait le garage ? Arnaque ?
Je vais aller le voir samedi matin, pour ce que lui me dit.
J'ai aussi le CT a passer le 22, je verrai bien avec lui aussi !

Je sais que cela fait beaucoup d'information, mais j'apprécie beaucoup votre aide et encore merci a vous !
Messages postés
13233
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
392
Re à 500 euro le devis incluant les 226 euros du conduit + le pressostat (80 euros environ) + charge + main-d'œuvre et TVA cela me semble correcte car de mémoire il faut déposer le parechoc avant pour accéder à l'autre extrémité du conduit.

Pour vos coupelles je dirais que cela n'est pas normal mais si vous avez une conduite de rodéo, que vous tapez dans les dos d'âne cela peut déformer les coupelles...