Bruit de frottement et tictic

Diabo852 - 22 mai 2020 à 13:17
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 23 mai 2020 à 02:01
Bonjour à tous :)

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère pouvoir trouver de l'aide, je désespère :(
J'ai une Opel Astra 2.0 CDTI 160 qui totalise 136 000 km.

J'ai deux/trois problèmes sur ce véhicule qui n'empêche pas de rouler correctement avec.

Premier problème, un bruit de frottement circulaire audible au ralenti (a l'arrêt) qui s'arrête si j'active la climatisation OU ventilation pare-brise. C'est un bruit assez sourd, un peu comme si on scié une planche de bois. Le bruit reste le même et n'augmente pas en vitesse ou autre si j'accélère. Par contre il disparaît dès que j'accélère.
La courroie de distribution et accessoires ont été remplacées à 130 000km pour infos (ancien propriétaire donc je ne sais pas si le problème était présent avant)

Deuxième problème, peut être lié mais je ne sais pas. Quand je démarre à froid, je constate un bruit niveau moteur qui ressemble à un "tic tic", j'ai l'impression que ça vient du côté courroie. Une fois le moteur chaud, le bruit n'est presque plus audible mais reste toujours la.

Troisième problème, vous allez me dire que c'est propre aux Diesels de chez Opel, c'est BRUYANT !! Oui je sais...
En effet, mon moteur fais un bruit de tracteur mais c'est apparemment normal. Par contre depuis peu (2/3 semaines), le moteur ne fais pas le même bruit, j'ai l'impression qu'il "claque" plus fort. Ce bruit n'est pas dérangeant mais j'aimerais savoir si c'est signe d'une panne future.
Le moteur s'est mis à changer de sonorité du jour au lendemain.

En espérant pouvoir trouver de l'aide ici, la valise ne sort malheureusement rien.
Les différents mecano que j'ai pu allez voir reste assez flous (courroies, injecteurs) mais sans être sur...

Yohann

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 600
22 mai 2020 à 14:12
Bonjour,

Vous avez déjà changé la courroie de distribution ?

Cdt
0
Elle a été changée par l'ancien propriétaire à 130 000km avec pompe à eau et galet tendeur. La courroie d'accessoire/ galet également
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 600 > Diabo852
22 mai 2020 à 19:52
Donc pas de facture et aucune assurance que ça a été fait dans les règles de l'art...

J'espère pour vous que ce n'est pas ça, car vous risquez de vous retrouver bientôt avec un moteur en vrac !
0
renard31 Messages postés 6022 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 683
22 mai 2020 à 20:32
Bonjour

le "" tic tic "" c'est à 99 % de chances un problème de pompe à eau
si c'est l'ancien proprio qui a effectué les travaux ; c'est soit une pompe à eau d'occase (récupérée dans une casse ) soit un modèle non adapté.
je n'ose imaginer le reste !!!!!!! ( courroies , tensions de courroies ; galets )

bon courage
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
Modifié le 23 mai 2020 à 02:05
Il y a bien longtemps que les casses ne vendent pluscde pompe à eau de disque ou de plaquettes !soit c'est dans "votre tête",soit voir du côté de la poulie damper déjà
0
Ce que je voulais dire c'est que l'ancien propriétaire à fait le changement des pièces mais ça a été fait en garage.
En démontant, je vois que les courroies sont neuves. La pompe a eau semble neuve également.
Une pompe a eau défectueuse peut faire ce "tictic" ?
0
renard31 Messages postés 6022 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 683
Modifié le 22 mai 2020 à 20:41
mais ça a été fait en garage. ; il vous a donné la facture ; parce que toute pièce neuve changée est garantie 1 an

Une pompe a eau défectueuse peut faire ce "tictic" ? , OUI
0