Pour changer les flasques des roues à l'arrière sur un iveco 35S11 de 2010 dont les fixations étaient grippées, j'ai dû démonter les capteurs abs des deux roues. Etant donné qu'ils sont fixés à force dans une bague en cuivre avec de la colle/graisse et non pas fixés par une vis comme sur d'autres modèles, il a fallu les sortir au marteau en tapotant doucement dessus pour les sortir de leurs logements et cela a cassé sur chacun la façade de la douille métallique. Cette douille fait partie du capteur mais apparemment, on peut renfiler la partie en plastique tubulaire du capteur dedans, il y a trois petites billes espacées qui se glissent dans trois rainures et normalement, ça ne bouge pas une fois dedans. Nous étions deux à faire le remontage car je devais libérer le local, chacun s'occupant d'une roue. J'ai fait attention à bien renfiler les trois petites billes dans les rainures sur la roue droite mais mon ami qui faisait la roue gauche n'a pas fait attention malgré mes recommandations et une fois remonté, le capteur gauche tournait dans sa douille à la main comme si les billes n'étaient pas dans les rainures.
Depuis, le voyant abs esp s'allume au tableau de bord alors qu'avant cette intervention pour changer les flasques (qui ne passaient pas au ct car rouillées), tout allait bien, aucun problème de frein ou de voyant.
J'ai commandé deux capteurs neufs et j'ai commencé par changer celui de gauche en pensant que c'était celui qui avait le plus de risques d'être défectueux. Or après montage, en voulant le repositionner car le fil risquait de toucher la roue, il a tourné dans sa douille comme l'ancien donc je me suis dit que je l'avais bousillé. Retrait de ce capteur et remise du second neuf à sa place (le droit n'est du coup toujours pas changé). Toujours les voyants allumés au tableau de bord.
Avant de commander un nouveau capteur pour changer celui de droite, j'ai eu l'occasion de passer le véhicule au diag avec le logiciel wow gracieusement pour voir si le droit était bien à changer ou si c'était inutile. Or l'écran de diag disait qu'il y avait un problème sur le capteur abs gauche mais aussi sur les "roues phoniques" des deux côtés mais ras sur le capteur abs droite. Après examen minutieux des disques de freins, la partie crantée des disques qui travaille avec les capteurs étant rouillée et ayant l'air usée, j'ai changé les disques de freins par des neufs en pensant que le problème venait de là. Pas touché aux capteurs pour faire cela.
Or le voyant abs esp reste allumé au tableau de bord malgré les disques de freins neufs.
Après nouveau passage au diag et effacement des mémoires d'erreur, le problème des roues phoniques n'est plus signalé mais le voyant reste toujours allumé et le message "capteur abs gauche actif Circuit ouvert ou court circuit à la masse ou au plus" s'affiche sur le diag. Etant donné qu'il est neuf, un ami garagiste m'a dit d'échanger les branchements entre droit et gauche sans démonter les capteurs pour voir si c'est bien le capteur qui est mort ou si c'est le câble qui amène l'info jusqu'au calculateur. Passage au diag qui dit toujours que c'est le capteur abs gauche qui a un problème alors que pourtant le câble de gauche est branché désormais sur le capteur droite et vice-versa.... Cela signifie que le capteur gauche est bon finalement ?
Un mécano de chez iveco m'a dit qu'il fallait vérifier la prise de chaque capteur arrière côté moteur sous le mastervac et regarder dedans car il y a parfois du vert de gris qui s'y installe mais je n'ai pas encore trouvé ces fameuses prises, d'où ma visite ici pour vous demander de l'aide !
J'ai bien trouvé la prise générale sur ce que je pense être le bloc abs : le bloc rond avec sa grosse prise noire désignée par la flèche sur cette photo mais elle est propre et les voyants sont toujours allumés après l'avoir débranchée puis rebranchée.
[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=p7w4w5.jpg&photoId=1506919][img]https://sm3.photorapide.com/membres/4745/photos/p7w4w5.jpg[/img][/url]
en gros plan ici :
[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=nma8wb.jpg&photoId=1506921][img]https://sm3.photorapide.com/membres/4745/photos/nma8wb.jpg[/img][/url]
une vue des gaines qui arrivent au dessus de la batterie et qui vont se brancher à un gros boitier bosch dont je ne connais pas le nom :
[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=1vg1qz.jpg&photoId=1506920][img]https://sm3.photorapide.com/membres/4745/photos/1vg1qz.jpg[/img][/url]
Sur cette dernière photo, à quoi servent les trucs marron, rouge et orange qui sont sur la batterie ? Est-ce que ce serait des fusibles ? Comment les vérifier ? Ca pourrait avoir un lien avec mon problème ?
Je ne vois pas vraiment pourquoi le fait d'avoir changé le capteur gauche deux fois aurait pour conséquence un câble abs qui serait débranché ou qui aurait du vert de gris côté moteur mais n'ayant pas d'autre piste pour l'instant pour régler cette panne et le véhicule devant repasser au ct rapidement car il était en contre visite, je me permets de vous demander de l'aide pour identifier la gaine du capteur abs arrière gauche sur les photos et/ou m'aider à trouver d'où peut venir le problème car je désespère...