Voyant batterie qui s’allume en roulant et problème climatisation

Hadrids3 - 9 mai 2020 à 13:42
 Hadrids3 - 10 mai 2020 à 12:37
Bonjour à tous,

J’ai un soucis sur ma Citroën Ds3 1.6 e-hdi FAP airdream 112ch.

Suite au confinement ... j’ai peu roulé voir pas du tout!

Le voyant de la batterie s’allume rouge. Je la recharge ... elle redémarre ... Je vais chez le garagiste car la batterie à 4 ans et je la change et en profite pour faire la révision...

Puis le lendemain, je démarre et après 5 minutes:
- le voyant de la batterie s’allume
- et la climatisation ne fait plus de froid ....
Je vais chez le garagiste qui me dit que la batterie malgré le voyant allumé se recharge ...(il test les bornes avec l’appareil ...)

Il pense que l’alternateur (avec régulateur intégré) a un soucis.
Il préconise le remplacement ... 348€HT la pièce ... donc environ 500€ la réparation et on est pas certain que ça résolve le problème...

Quelqu’un a déjà eu le problème ? Et du coup m’indiquer ce qu’il en pense ...? S’il y a des choses que je peux vérifier moi même (simplement car je ne suis pas mécanicien et n’ai pas d’équipement ...)

Merci à vous

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
Modifié le 10 mai 2020 à 12:35
Bonjour hadrisds3, pour explications:
Les alternateurs modernes sont pilotés afin de générer uniquement le courant nécessaire au fonctionnement de la voiture (économie de carburant).
En principe lorsque l'on démarre le moteur l'alternateur attend le signal du calculateur pour produire et réguler la production du courant, donc après démarrage et moteur au ralenti (sans accélérer) si l'alternateur ne produit pas de courant le défaut est détecté >allumage du voyant batterie.
Les alternateurs ont aussi un mode "secours", lorsque l'alternateur tourne mais ne "reçoit" pas signal de pilotage (panne de l'alternateur ou autre) , il suffit d'accélérer entre 1500 à 3000 tours pour que l'alternateur "s'amorce automatiquement" , produit le courant >recharge la batterie.

Pour en revenir à votre passage chez le garagiste, votre alternateur peut donc effectivement être défectueux et lorsque le garagiste a accéléré l'alternateur c'est autoamorcé et recharge donc la batterie.

Pour la climatisation (production du froid) c'est totalement lié au problème, le fait qu'un défaut de production de courant soit détecté désactive le compresseur de climatisation.



1
Merci Fred.ml
0