Mon moteur et l'électronique de ma voiture ce coupe progressivement tout seul

Siniper - 7 mai 2020 à 15:26
 mimi69780 - 8 mai 2020 à 11:37
Bonjour,

J'ai un Renault Kangoo 2001 1.9 diesel 170 000 km
Le problème étant (je pense) que ma baterie ne ce charge plus. je m'explique lorsque je roule tout l'électronique de la voiture est "lent" je ralentit progressivement puis le moteur s'éteint pensant que c'étais l'alternateur je l'ai donc changé celui ci est neuf mais mon problème est toujours exactement le même pour faire 50km je dois chargé ma batterie toute la nuit
Auriez-vous une idée ? Peut-être un probleme de câblage ? Comment je peux vérifié ca

Merci d'avoir pris le temps de me lire

5 réponses

renard31 Messages postés 6008 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 682
7 mai 2020 à 17:56
Bonjour
et si vous aviez testé la batterie ( avec un multimètre ) avant de changer l'alternateur ??
ça vous aurait peut être coûté moins cher
il faudrait aussi ( maintenant que c'est fait ) voir la tension de la courroie d'alternateur
( en espérant que vous en avez mis une neuve et pas laissé l'ancienne )
0
C'est ce que j'ai fais la baterie n'a pas de problèmes elle a été testée avec un multimètre j'aurais du le précisé
0
Bjr, rien de mieux avant de changer un alternateur on s inquiète de la batterie avant toute chose ; plus facile ??
si vous rechargez la batterie toutes les nuits soit il y a un forte consommation de courant soit elle ne tient pas la charge ; donc Hs ??
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 115
7 mai 2020 à 18:39
Bonjour "un problème de câblage" > possible, contrôler le câble de masse qui relie le moteur au châssis , il se trouve fixé du coté de la boite de vitesse et au châssis à proximité voir sous la batterie. Il est possible que le câble de masse /tresse de masse, soit abimé au niveau d'un sertissage et est à la limite de céder (du déjà vu sur les Kangoo).

Il y a un teste que vous pouvez faire si vous avez un voltmètre (multimètre) démarrer le moteur, allumez les phares / la ventilation, mettez une pointe de touche du voltmètre sur le moins de la batterie, mettez l'autre point de touche sur un élément métallique du moteur, si le voltmètre indique une tension vous saurez que la masse entre le moteur et le châssis/batterie est défectueux, si la masse est bonne le voltmètre devrait rester à 0 volt.

Si vous n'avez pas de voltmètre mais avez des câble de démarrage correcte, faites pareil, démarrez le moteur, ventilation et phare allumé, prenez un seul des câbles de démarrage, reliez le moins de la batterie au moteur, si les phares s'allument plus fort, la ventilation souffle plus fort, vous saurez que la masse moteur/châssis est défectueuse.

Une masse défectueuse empêche l'alternateur de recharger la batterie.
0
@ Siniper

Bonsoir.

Vous dites : mon problème est toujours exactement le même pour faire 50km je dois chargé ma batterie toute la nuit...

Commencez par mettre provisoirement la batterie d' un autre véhicule qui n' a
pas de problème de batterie à la place de la votre.

Prenez sa tension une fois installée , contact coupé depuis 5 minutes "avec les portes
fermées et aucun consommateur en route (autoradio, etc...).

Notez l' heure de votre mesure, attendez 24 heures sans toucher à ce véhicule puis
reprenez la tension contact coupé ( et aucun consommateur ).

Revenez ici avec vos valeurs...

Dans votre cas il y a plusieurs possibilités : fred.ml en a indiqué une (casse partielle ou oxydation de la masse) , ceci peut effectivement empêcher une charge correcte moteur tournant.

Ensuite, comme vous l' ont indiqué les autres intervenants, il aurait été judicieux
de commencer avec une autre batterie (empruntée pour l' occasion)...
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
7 mai 2020 à 20:26
Finalement ma bonne vieille tension de batterie ça a du bon!
0
mimi69780 > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
8 mai 2020 à 11:37
@ Snocky.

Monsieur, votre soucis étant que même en cas de crevaison, vous auriez indiqué la
nécessité absolue de prendre la tension batterie...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Déjà merci pour vos réponses
Je n'ai pas été assez précis dans mon post
J'ai testé avec 2 batteries différentes (autre que la mienne ) le resultat est le même elle ce vide completemment en roulant
J'essaye demain de voir le cable de masse et je vous dis ce qu'il en est merci encore et bonne soirée a vous
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
7 mai 2020 à 22:17
Ceci dit alternateur neuf ne veut rien dire,on n'a tjs aucune tension !
0