C3 essence de 2013 (fuite liquide refroidissement)

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 mimi69780 -
Bonjour,
Petit topo, j'ai récupéré la voiture de mon grand père en héritage. La voiture est resté 2 ans sans roulé car j'ai eu des difficultés à récupérer la voiture au près de la femme de mon grand père..
Cela fait maintenant 3 mois que j'ai la voiture et je n'ai jamais eu aucun soucis avec.
Il y a deux semaines j'ai voulu prendre ma voiture, comme a mon habitude j'ai laissé la voiture un peu tourné avant de partir (sa dure 2 min max). Après 30 min de conduite et de retours chez moi, je laisse ma voiture tournée 10 minute pour prendre un appel . Au bout des 10 min j'ai eu la sensation d'entendre comme un bruit d’ébullition. J'ai vite coupé la voiture, j'ai ouvert le capot et la je vois que j'avais du liquide de refroidissement par terre. La voiture n'a pas chauffé et aucun voyant ne c'est manifesté.
le lendemain je retourne voir ma voiture est la je n'avais carrément plus de liquide de refroidissement. Donc je refait le niveau.
Sa fait 2 semaines que je n'avais pas démarré la voiture, je décide d'aller voir (le niveau ne semble pas avoir bouger), j'ai démarré la voiture 2 min, je regarde si pas de fumé blanche au pot (RAS), bref je ne vois rien d'anormal.
Quand je coupe la voiture et que je retourne sous le capot je me rend compte que j'ai une perte d'environ 1 cm mais je ne vois pas de fuite apparente.

Le problème avec le contexte actuelle je ne trouve pas de garage (sachant en plus que j'étais mis au chômage partielle) quand je discute avec des personnes on me parle de durite, de joint de culasse, pompe à eau...

pouvez vous m'aiguiller?

5 réponses

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23 octobre 2020
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Bjr, "on me parle de durite, de joint de culasse, pompe à eau..." vous avez déjà le bon aiguillage .. l avez vous fait ?? personne ne pourra chercher a votre place a distance !!
si vous restez 10min au téléphone je vous conseille de couper le moteur ca évitera au moins de surchauffer
et une voiture essence n a jamais eu besoin de chauffer pendant 2min a l arret avant de partir

Bonjour,
Je ne suis pas très douer avec les voitures, c'est ce que m'a conseillé des personnes. En me disant qu'une essence fallait un peu la faire chauffer.
Le problème c'est que les garages sont a 15 min de chez moi et je ne sais pas si je peux rouler comme ça... (car la personne qui a regardé la voiture quand je l'ai récupérer) ma dit que je ne devais en aucun cas roulé avec... Du coup un peu paniqué pour l'amener au garage
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23 octobre 2020
232 > mawii30
a priori ca fait déjà un moment que vous roulez comme ca !! si vous faite le plein de liquide et si vous ne la laissez pas chauffer pendant 3h si vous roulez gentil et si vous avez pris le soin de prendre rdv ...je pense que vous devriez arriver sans encombre a proximité du garage quitte a la pousser a la main sur les 5 ou 10m qui restent ?? :o))
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23 octobre 2020
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Bonjour
une voiture qui est restée 2 ans sans tourner
1 - il faut déjà faire une vidange et changer tous les filtres
2 - pour votre problème de circuit de refroidissement ; il y a de fortes chances que ce soit un problème de durites ( avec le temps elles ont séché et craquelé )
3 - faire une vidange du circuit et mettre du liquide neuf et changer certainement les durites ainsi que le calorstat
Bonjour,
Est ce que pour vous il vous semble possible que j’amène la voiture jusqu'au garage qui est a 15-20 min de chez moi ? je n'y comprend vraiment rien au voiture et je n'ai pas envie de l’abîmer
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23 octobre 2020
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Bjr,ou alors le ldr s était évaporé pendant les 2 ans et ce que vous avez vu au sol est simplement la condensation de la climatisation....
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23 octobre 2020
3 198 >
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23 octobre 2020

Et puis d'ailleurs c'était des ampoules(arrière !) pas de batteries,les batteries c'est pour quand je serais grand,fort et compétent comme mimi voyons.Quant a la tondeuse,c'est un projet oui je ne vous le cache pas!
>
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23 octobre 2020

Vous savez m^me changer des ampoules arrière ?

Chapeau bas, mais j' ai encore un léger doute...o))

Bon confinement et ne touchez pas à votre voiture pour changer les ampoules,
faites appel à votre compagne elle est plus compétente en la matière, j' en suis sûr !! (hi hi )..
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23 octobre 2020
3 198 > mimi69780
Non sa spécialité c'est les crevaisons elle,oui des ampoules arrières ça m'est arrivé,mais quand même pas un troisième feu stop, n'exagérons rien!
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23 octobre 2020
232 >
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23 octobre 2020

1/0 .. je vous laisse ; bon dimanche
>
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23 octobre 2020

(Sourire), écoutez cher monsieur.
Tant que ce n' est pas vous qu' elle tente de crever on va dire que le reste n' est que de la gomme.(hi hi) !!
Mon beau-père est venu voir la voiture ce matin. Il l'a démarrer fait tourner et la plus rien, pas de fuite et tout semble normal.
Il se posait la question si le bocal de liquide de refroidissement n'avait pas un soucis...
J'ai réussi à m'arranger avec un garagiste qui exceptionnellement viendra voir la voiture à mon domicile.
Donc à voir
Merci en tout cas à tous pour vos réponses
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23 octobre 2020
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une voiture qui n'a pas tourné depuis 2 ans ; il faut impérativement nettoyer et vidanger le circuit de refroidissement
>
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23 octobre 2020

Bonjour,
Le problème me suis fait un peu avoir... j'avais laissé ma voiture à un "ami" mecano qui devait faire des choses qui au final n'aurait rien fait a part changer ma batterie qui était morte.
N'y connaissant rien je lui ai fait confiance sauf que le mecano que j'ai eu au téléphone m'a dit exactement la même chose que vous...
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Bonjour mawii30, je me demande si vous n'auriez pas un panne électrique du motoventilateur (refroidissement radiateur) ou un défaut de la sonde de température moteur, lorsque le moteur est chaud et tourne à l'arrêt le ventilateur doit démarrer pour refroidir, si le ventilateur ne démarre pas le liquide de refroidissement surchauffe et est dégazé par le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement> le lendemain le bocal "est vide".
En roulant avec la voiture il y a suffisamment d'air qui s'engouffre à l'avant de la voiture pour refroidir le radiateur (on ne se rend pas compte du problème).



--
Fred.ml
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22 octobre 2020
505 > mimi69780
Bonjour mimi69780, je ne vois pas en quoi votre post (16) est utilise pour mawii30 (auteur du post initial)
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3 198 >
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Il ne sait pas non plus ceci dit
Bonjour,
Justement le ventilateur ce mets en route quand elle chauffe...
Mon beau-père pensait au vase d'expention qui pourrait être défaillant.
La semaine prochaine elle part au garage.. je verrais bien
J'avais très peur pour le joint de culasse mais le mecano semble septique pour cet éventualité.
Je verrai bien... en tout cas merci de votre réponse
La semaine prochaine elle part au garage.. je verrais bien

Je pense monsieur que c' est la meilleure décision que vous puissiez prendre.

N' allez surtout pas, de grâce chez Noraut. vous faire changer le compresseur de clim,
ils seraient capables de croire ce que notre mécano en herbe vous a conseillé de faire...

Ses idées et celles de ce genre de centres (spécialisés en tout et rien à la fois) se confondent très souvent d'ailleurs.
Après monsieur, je ne sais dans quel garage vous comptez l' emmener.

En concession, on utilise un appareil permettant d' injecter du gaz dans le circuit qui, au contact
des gaz d' échappement ( JDC claqué) crée une réaction chimique et nous confirme si le joint de culasse est HS ou pas.

On pousse aussi sous pression le circuit avec un traceur afin de détecter une éventuelle fuite externe.

Maintenant il faut se poser une question, vous indiquez ne plus avoir de fuite, que
le ventilateur moteur déclenche bien...
Est ce que la fuite est étanchée définitivement ??...