je possède une Xsara Picasso 1.6 hdi de 2003 il me semble mais récemment en voulant la vendre l'acheteur est parti faire un test d’essai mais il est revenue avec le voiture qui fumer comme pas possible (pas de bol :/) je fait directement venir le garagiste (même si la voiture est encore "roulante") il a regarder vite fait par manque de temps est il a dit que cela pourrait être un joint de culasse ou le commencement elle a quelque symptôme du joint de culasse MAIS pas tous donc je suis perplexe et je me dit que c'est peut-être juste les prémices d'un joint donc "encore sauvable" (on va pas ce mentir le joint n'est pas cher MAIS la rectification de la culasse SI donc si il y a moyen de sauter cette étape cela serait parfait) alors les pb actuel
fume un peut ou beaucoup cela dépend des moment
vide sévèrement l'huile
ne vide pas le liquide de refroidissement |??? bizarre
ne chauffe pas tellement |??? bizarre
pas de "mayo" aux niveau du bouchon d’huile |??? bizarre
voyant défaut moteur (actuellement car au moment du dit joint tout les voyants ou presque clignoté)
de la suie dans le pot
donc voila je croit que c'est tout alors pouvez vous m'indiquer de façon certaine cette panne ?
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Même avis...
En cas de joint de culasse HS, l'huile se mélange au liquide de refroidissement, ce qui n'a pas l'air d'être votre cas.
La question est de savoir où va l'huile ? Si vous n'avez pas de traces d'huile au sol, c'est qu'elle est avalée et part à l'échappement (suie). Le turbo est une bonne piste...
d’accord merci je vais aussi vérifier que l'huile ne tombe pas sur le sol juste au cas ou et aussi de voir si il est possible de voir si l'huile se mélange au liquide de refroidissement ou pas pour être sur en sans faire pété le moteur si c'est un pb de turbo HS aussi ya t'il des élément visible sur ou à coté du turbo qui pourrait dénoncer sa défaillance
Bjr,"vide sévèrement l'huile" ça veut dire quoi??"ne chauffe PAS TELLEMENT" idem?
Quant a votre logique du coût du joint de culasse,elle est incomplète.Ce qui coûte cher,c'est la main d'oeuvre,et pour un travail sérieux,vous ne couperez pas par l'étape de la mise à l'épreuve de la culasse au minimum,si d'ordinaire c'était ça évidemment,ce qui est loin d'être le cas a l'instant T.
d’accord je me suis mal exprimer "vide sévèrement l'huile" alors l'huile "disparait" donc elle est partie dans un endroit ou elle ne devrait pas être donc il doit avoir une fissure dans le joins si cela est un joint ou alors le turbo aspire l'huile vue que il est HS et a vos dire la rectification de la culasse est obligatoire pas moyen de savoir sans tout démonter si elle est encore en états de faire des KM ?
humm je ne sait pas exactement il y a quelque temps pour faire un peut tourner la voiture on a fait quelque tour de terrain 6000m2 env est après avoir stoppez la voiture le niveaux d'huile avez fortement baisser alors que on venez de le remplir au max
hum d’accord mais après la fois suivante pareil le niveau est casi vide est je le remet au max mais l'huile ne tien pas longtemps et la voiture ne fessait pas de bruit bizarre est l’énorme masse de fumer au démarrage de la voiture ne pénétre pas l’habitacle
ahh en démontent un morceau du turbo il y a de l'huile qui déborde de part tout et aussi un boulon qui été coincé dans la (turbine) et a défoncer les ailette de la turbine et aussi il n'y a plus d'axe qui tien la turbine ???? bizarre tout ça avec aussi ce boulon qui servait surement a maintenir l'axe car la on peut enlever le block d’ailette de la turbine l'axe a juste tout simplement disparut ou avaler ailleurs je suis vraiment troubler :/ que en pensez vous ?
tu croit vraiment même si il y a une fumé gris/gris foncer a toute les fois ou ont démarre la voiture puits après elle fume par coup il y aurait t'il d'autre indice pour savoir si ton hypothèse serait bonne ?
si le niveau d'huile baisse , c'est qu'il part dans les tubulures du turbo
donc turbo HS
ATTENTION GROS DANGER de faire fonctionner la voiture ; risque d'emballement et de casse moteur
d’après vous pour testé si le niveau de liquide de refroidissement baise je peut laisser le moteur en marche a l’arrêt bien-sur combien de temps env avant que cela pourrait être dangereux pour le moteur ?
si l'hypothèse du turbo HS ; en faisant fonctionner la voiture ; vous risquez d'avoir de l'huile qui va entrer dans les chambres de combustion et risque d'emballement moteur avec de gros risques de casse.
la première chose à faire ; démonter le turbo et vérifier
Ok merci mais alors comment faire pour vérifier si il y a bien un mélange de l'huile et du liquide de refroidissement sans démarrer le moteur ou alors ya t'il une méthode pour empêché cette réaction en chaine catastrophique
donc joint HS plus d'huile + de l'huile dans le liquide de refroidissement et inversement et si c'est turbo HS c'est - d'huile mais tout autant de liquide de refroidissement ?
d’accord merci je vais re tester avec la voiture pour voir si le niveau du liquide de refroidissement baisse ou pas je reviens vers vous après encore merci pour toutes vos réponses
bonjour a toute les personnes qui ont bien voulut m'aider alors j'ai passé la journée avec la voiture on a démonté le turbo et les durites et le turbo ete plain d'huile partout et en plus dans la turbine j'ai retrouvé un écrou POURQUOI !!! aussi j'ai fait des photos avec l'endroit ou l'huile a coulée part tout aussi le boulon qui j'ai trouvé ete sûrement le boulon qui tenez la dite turbine et aussi on voit bien que l'huile proviennent bien du tuyau sur le photo
mais je ne comprend pas l'axe qui tien les ailette a l’intérieur de la turbine du turbo été plus la PLUS D'AXE QUI TIEN LA TURBINE ??? la je comprend pas est aussi un boulon qui été coincer dans la turbine bc d’évènement troublant
aussi maintenant que je suis quasiment sur que le turbo est défaillant que faut t'il change le turbo bien sur mais quoi d'autre faut t'il enlever le pot d'échappement pour le nettoyer ou d'autre chose un filtre ou une pièce du genre ?
faudra aussi voir le pot catalytique parce qu'il doit être plein d'huile
un petit rappel
le turbo est graissé par l'huile moteur et donc dès qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau de l'axe de la turbine une partie de l'huile s'en va dans les chambres de combustion et une autre partie va dans l'échappement ; d'ou le risque d'emballement et de casse moteur ( sur ce coup vous avez eu de la chance ; çà n'est pas arrivé )
oui en effet aussi il doit avoir le filtre a air plain d'huile nan par contre il y avait un quantité phénoménale d'huile env 1cm sur toute la longueur des différent tuyau mais aussi ou ce situe ce fameux "pot catalytique" car en mécanique je suis pas franchement un pro je suis juste un peut documenté X)
aussi vous avez une idée de ou est passe l'axe car le bloc d’ailette cote filtre a air bah il est plus la il a disparut du turbo peut être c'est t'il fait aspirer quelque part ? et aussi d’où pourrait venir l’écrou que j'ai trouver coincer dans c'est dite ailette peut être l’écrou qui maintenait l'axe en place ?
d'accord merci pas plus pas de filtre a huile ou encore des trucs du genre . ok soit il faut nettoyer de fond en comble l'intercooler pour qui il n'y est plus de résidu d'huile et pareille pour le catalyseur et si impossible il faut les changer c'est bien ça ?
mais pour l'intercooler qui est en réalité juste un petit radiateur on peut le nettoyer avec un spay de nettoyant frein ? qui dissout l'huile et pour le catalyseur si cette technique ne fonctionne pas on peut en trouvez a la décharge a moindre coup ?
un intercooler se nettoie avec un nettoyant radiateur
quand au pot catalytique ; il faut le changer
les matériaux spéciaux( céramique , platine , rhodium , oxyde de cérium ) qu'il contient ont certainement été endommagés par l'huile chaude
Ok ok je note donc juste le catalyseur est le turbo a changer (les durite existante on déjà été nettoyé X) ) il faut aussi changer le filtre a gasoil et le filtre a huile ou pas quand ont change de turbo ? Et aussi je pense que il faut amorcer le turbo en huile avant de l’installé sinon dans mes souvenir cela ne ce passe pas bien du tout j'ai tout bon ou il manque des éléments
depuis 1995 pour les essences et 1996 pour les diesels , tous les véhicules ont un catalyseur
votre véhicule de 2003 n'a pas de FAP
le FAP à commencer à se généraliser à partir de 2005/2006 et est devenu obligatoire en 2008
d'accord merci pour l'info et pour mon msg précédent ai-je raison ou il manque encore des choses ? Sinon je pense que après cela je mettrai ce topic en résolu pour que les gens puissent revoir ces msg et pourvue que cela les aide X)
vidange , filtre à huile et filtre à gasoil et un filet d'huile dans le turbo
et comme dit précédemment ; peut être passage obligé par la case citroen pour un passage à la valise et tout remettre en ordre
Ok d’accord merci pour toute vos explication j'ai aussi trouvez un pdf en ligne (je vous l'envoie) sur (le chose a faire mais aussi les conséquence si le travail n'est pas bien réaliser pouvez vous y jeter un œil pour me dire que je me face pas de fausse frayeur pour rien X) car avec leur histoire de change la crépine d'huile , le vis tamis et les joint d'injecteur + mettre un liquide dans l'huile moteur pour nettoyer a l’intérieur mais encore le dis 'filtre situé coté moteur' et autre si je suivais leur manuel les réparation ne couterait pas le même prix XD
c'est pour cette raison que changer un turbo par un professionnel coûte cher ( entre 2000/2500 euros )
il y a beaucoup de M.O. pour réaliser le travail correctement
donc nous ne sommes pas obligés de faire toute les vérifications et les dépenses que indique ce pdf il y a des choses "pas obligatoire" des choses utiles mais optionnelle et pas essentiel au bon fonctionnement du turbo comme la crépine d'huile a changé ou nettoyer ?
Ahh ok donc certaine chose qu'il indique dans le guide sont plus tôt optionnel mais c'est quand même mieux de le faire mais pas obligatoire pour le bon fonctionnement du nouveau turbo mais par contre je me suis rendu compte d'un truc il dissent la pane d'un turbo n'arrive pas sens raison on sait que le boulon de sécurité qui a lâcher est allez se percuter contre les ailette et donc a fait que le turbo a aspirer de l'huile mais donc pour que cette pièce l’ache il faut que il y a ai une pression sur l'axe de la turbine du turbo cela pourrait être : "la crépine a force avec le temps et de l'huile pas de très bonne qualité et des vidange un peut trop longue qui c''est boucher donc le débit d'huile dans le turbo a diminuer est donc une presion a commencer a s’exercer sur l'axe fessant deviser le boulon de sécurité et le gars qui avait acheter ma voiture et parti avec a voulut la faire tournez au maxi et le boulon a sauter et BOOM grosse fumer et turbo hs " alors le scenario parait plausible ?
perso , j'ai eu 3 voitures turbo diesel , 2 ont dépassé 200 000 kms et une autre approché les 180 000 kms et n'ai jamais eu de casse turbo
faut dire que je m'astreignais à un entretien rigoureux ; vidange tous les 10 000 kms et changements de tous les filtres tous les 30 000 kms
actuellement j'ai une turbo essence et entretien rigoureux ( vidange tous les 15 000 kms alors que constructeur prévoit tous les 20 000 kms ) et changement de tous les filtres tous les 2 ans
ok moi la mienne est vers le 230 000 kms donc je pense que il y a plus de pb dans cette période mais bizarre le filtre a huile ont le changé a chaque vidange donc 1 fois pas ans dans mes souvenir donc alors la crépine d'huile ne peut être en cause ?? la je sèche car je tien a savoir pour quoi ce boulon et parti de sont emplacement il y a bien une raison si je ne l'élucide pas il risque de se reproduire la même chose avec le turbo neuf :/
normalement un turbo est prévu ( d'après les spécialistes ) pour 200 000 kms ; au delà risque de casse
donc rien d'anormal dans ce qui s'est passé ; c'est de l'usure tout simplement
( u peu comme un embrayage )
D’accord donc cela serait avec le temps je crouteuse se serait desserrait pour finir dans la turbine donc rien de trop anormal vue les kms parcourut bon alors je peut donc me préoccuper maintenant des réparation hier j'ai démonter toute la face avant de la voiture par choc et même le radiateur pour avoir bien la place a coter du radiateur aussi j'ai trouver l'intercooler une bonne chose de faite X) on a tout simplement enlevez le turbo et nous allons la enlever le carter pour voir la l’intérieur le crépine d'huile pour la nettoyer un peut après cela sera au tour de tout le pot et après on dégage le cata (pas essentiel pour la conduite mais obligatoire pour le contrôle) mais vue que j'ai aussi le calculateur air bag HS elle ne passait pas donc pour l’instant pas de cata pour les test et le reste quand même il coute 200€ ce machin WAAW c'est cher j'ai assez avec le turbo X) je vous tien au courent de l'avancer et des éventuelle problème .
j'ai un pb encore :/ sur la pièce du milieux sur le moteur elle est plain d'huile a l’intérieur mais vraiment bc voir sur photo vous pense que c'est normal ou pas si no que faut t'il faire ?