Citroen xsara picasso 1.6 HDI joint de culasse ou pas ? [Résolu]

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Bonjour ,

je possède une Xsara Picasso 1.6 hdi de 2003 il me semble mais récemment en voulant la vendre l'acheteur est parti faire un test d’essai mais il est revenue avec le voiture qui fumer comme pas possible (pas de bol :/) je fait directement venir le garagiste (même si la voiture est encore "roulante") il a regarder vite fait par manque de temps est il a dit que cela pourrait être un joint de culasse ou le commencement elle a quelque symptôme du joint de culasse MAIS pas tous donc je suis perplexe et je me dit que c'est peut-être juste les prémices d'un joint donc "encore sauvable" (on va pas ce mentir le joint n'est pas cher MAIS la rectification de la culasse SI donc si il y a moyen de sauter cette étape cela serait parfait) alors les pb actuel

fume un peut ou beaucoup cela dépend des moment

vide sévèrement l'huile

ne vide pas le liquide de refroidissement |??? bizarre

ne chauffe pas tellement |??? bizarre

pas de "mayo" aux niveau du bouchon d’huile |??? bizarre

voyant défaut moteur (actuellement car au moment du dit joint tout les voyants ou presque clignoté)

de la suie dans le pot

donc voila je croit que c'est tout alors pouvez vous m'indiquer de façon certaine cette panne ?

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Bonjour

perso ; je pense plutôt à un turbo HS
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Bonjour,

Même avis...
En cas de joint de culasse HS, l'huile se mélange au liquide de refroidissement, ce qui n'a pas l'air d'être votre cas.
La question est de savoir où va l'huile ? Si vous n'avez pas de traces d'huile au sol, c'est qu'elle est avalée et part à l'échappement (suie). Le turbo est une bonne piste...

Cdt
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26 août 2020

d’accord merci je vais aussi vérifier que l'huile ne tombe pas sur le sol juste au cas ou et aussi de voir si il est possible de voir si l'huile se mélange au liquide de refroidissement ou pas pour être sur en sans faire pété le moteur si c'est un pb de turbo HS aussi ya t'il des élément visible sur ou à coté du turbo qui pourrait dénoncer sa défaillance
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Vous pouvez démonter les durites autour du turbo ! Si elles sont pleines d'huile...

Et arrêtez de rouler ou de démarrer.
L'emballement du moteur ne préviendra pas avant de se produire !
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d’accord merci restera t'il des résidu d'huile mème si la voiture n'a pas démarrer de puis au moins 4 mois ?
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L'huile ne s'évapore pas, il y aura forcément au minimum des résidus gras...
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oui en effet comme j'ai pu voir avec mon turbo plain d'huile :/ (voir msg récent)
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Bjr,"vide sévèrement l'huile" ça veut dire quoi??"ne chauffe PAS TELLEMENT" idem?
Quant a votre logique du coût du joint de culasse,elle est incomplète.Ce qui coûte cher,c'est la main d'oeuvre,et pour un travail sérieux,vous ne couperez pas par l'étape de la mise à l'épreuve de la culasse au minimum,si d'ordinaire c'était ça évidemment,ce qui est loin d'être le cas a l'instant T.
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Quelle est la consommation d'huile relevée ?
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humm je ne sait pas exactement il y a quelque temps pour faire un peut tourner la voiture on a fait quelque tour de terrain 6000m2 env est après avoir stoppez la voiture le niveaux d'huile avez fortement baisser alors que on venez de le remplir au max
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C'est normal que le niveau ait baissé si vous avez tiré la jauge"après avoir stoppé la voiture".
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hum d’accord mais après la fois suivante pareil le niveau est casi vide est je le remet au max mais l'huile ne tien pas longtemps et la voiture ne fessait pas de bruit bizarre est l’énorme masse de fumer au démarrage de la voiture ne pénétre pas l’habitacle
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ahh en démontent un morceau du turbo il y a de l'huile qui déborde de part tout et aussi un boulon qui été coincé dans la (turbine) et a défoncer les ailette de la turbine et aussi il n'y a plus d'axe qui tien la turbine ???? bizarre tout ça avec aussi ce boulon qui servait surement a maintenir l'axe car la on peut enlever le block d’ailette de la turbine l'axe a juste tout simplement disparut ou avaler ailleurs je suis vraiment troubler :/ que en pensez vous ?
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26 août 2020

(ah je peut enfin re envoyer des msg)

tu croit vraiment même si il y a une fumé gris/gris foncer a toute les fois ou ont démarre la voiture puits après elle fume par coup il y aurait t'il d'autre indice pour savoir si ton hypothèse serait bonne ?
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si du liquide de refroidissement pénètre dans l'huile( joint de culasse HS ) ; vous avez automatiquement un niveau d'huile qui va dépasser la maxi
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et non l'inverse ?
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donc joint HS plus d'huile + de l'huile dans le liquide de refroidissement et inversement et si c'est turbo HS c'est - d'huile mais tout autant de liquide de refroidissement ?
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si turbo HS , moins d'huile ; le niveau du liquide de refroidissement ne bouge pas
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non pas obligé tout dépend ou et cassé le joint de culasse s’il est cassé entre un cylindre et le circuit d’eau ton circuit va ce mètre en pression
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d’accord merci je vais re tester avec la voiture pour voir si le niveau du liquide de refroidissement baisse ou pas je reviens vers vous après encore merci pour toutes vos réponses
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bonjour a toute les personnes qui ont bien voulut m'aider alors j'ai passé la journée avec la voiture on a démonté le turbo et les durites et le turbo ete plain d'huile partout et en plus dans la turbine j'ai retrouvé un écrou POURQUOI !!! aussi j'ai fait des photos avec l'endroit ou l'huile a coulée part tout aussi le boulon qui j'ai trouvé ete sûrement le boulon qui tenez la dite turbine et aussi on voit bien que l'huile proviennent bien du tuyau sur le photo
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j'avais bien raison ; turbo HS
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d'accord mais alors pk l'huile est sortie du tuyau par la il y est pas censé avoir de l'air dans la sortie que j'ai pris en photo ?
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et pour quoi tout a dégouliné sur le moteur le tuyau serait aussi défaillant ?
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mais je ne comprend pas l'axe qui tien les ailette a l’intérieur de la turbine du turbo été plus la PLUS D'AXE QUI TIEN LA TURBINE ??? la je comprend pas est aussi un boulon qui été coincer dans la turbine bc d’évènement troublant
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aussi maintenant que je suis quasiment sur que le turbo est défaillant que faut t'il change le turbo bien sur mais quoi d'autre faut t'il enlever le pot d'échappement pour le nettoyer ou d'autre chose un filtre ou une pièce du genre ?
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ok moi la mienne est vers le 230 000 kms donc je pense que il y a plus de pb dans cette période mais bizarre le filtre a huile ont le changé a chaque vidange donc 1 fois pas ans dans mes souvenir donc alors la crépine d'huile ne peut être en cause ?? la je sèche car je tien a savoir pour quoi ce boulon et parti de sont emplacement il y a bien une raison si je ne l'élucide pas il risque de se reproduire la même chose avec le turbo neuf :/
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normalement un turbo est prévu ( d'après les spécialistes ) pour 200 000 kms ; au delà risque de casse
donc rien d'anormal dans ce qui s'est passé ; c'est de l'usure tout simplement
( u peu comme un embrayage )
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D’accord donc cela serait avec le temps je crouteuse se serait desserrait pour finir dans la turbine donc rien de trop anormal vue les kms parcourut bon alors je peut donc me préoccuper maintenant des réparation hier j'ai démonter toute la face avant de la voiture par choc et même le radiateur pour avoir bien la place a coter du radiateur aussi j'ai trouver l'intercooler une bonne chose de faite X) on a tout simplement enlevez le turbo et nous allons la enlever le carter pour voir la l’intérieur le crépine d'huile pour la nettoyer un peut après cela sera au tour de tout le pot et après on dégage le cata (pas essentiel pour la conduite mais obligatoire pour le contrôle) mais vue que j'ai aussi le calculateur air bag HS elle ne passait pas donc pour l’instant pas de cata pour les test et le reste quand même il coute 200€ ce machin WAAW c'est cher j'ai assez avec le turbo X) je vous tien au courent de l'avancer et des éventuelle problème .

Merci encore
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j'ai un pb encore :/ sur la pièce du milieux sur le moteur elle est plain d'huile a l’intérieur mais vraiment bc voir sur photo vous pense que c'est normal ou pas si no que faut t'il faire ?