Citroen xsara picasso 1.6 HDI joint de culasse ou pas ?

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Bonjour ,

je possède une Xsara Picasso 1.6 hdi de 2003 il me semble mais récemment en voulant la vendre l'acheteur est parti faire un test d’essai mais il est revenue avec le voiture qui fumer comme pas possible (pas de bol :/) je fait directement venir le garagiste (même si la voiture est encore "roulante") il a regarder vite fait par manque de temps est il a dit que cela pourrait être un joint de culasse ou le commencement elle a quelque symptôme du joint de culasse MAIS pas tous donc je suis perplexe et je me dit que c'est peut-être juste les prémices d'un joint donc "encore sauvable" (on va pas ce mentir le joint n'est pas cher MAIS la rectification de la culasse SI donc si il y a moyen de sauter cette étape cela serait parfait) alors les pb actuel

fume un peut ou beaucoup cela dépend des moment

vide sévèrement l'huile

ne vide pas le liquide de refroidissement |??? bizarre

ne chauffe pas tellement |??? bizarre

pas de "mayo" aux niveau du bouchon d’huile |??? bizarre

voyant défaut moteur (actuellement car au moment du dit joint tout les voyants ou presque clignoté)

de la suie dans le pot

donc voila je croit que c'est tout alors pouvez vous m'indiquer de façon certaine cette panne ?
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renard31
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Bonjour

perso ; je pense plutôt à un turbo HS
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2 avril 2020 à 14:27
Bonjour,

Même avis...
En cas de joint de culasse HS, l'huile se mélange au liquide de refroidissement, ce qui n'a pas l'air d'être votre cas.
La question est de savoir où va l'huile ? Si vous n'avez pas de traces d'huile au sol, c'est qu'elle est avalée et part à l'échappement (suie). Le turbo est une bonne piste...

Cdt
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2 avril 2020 à 19:35
d’accord merci je vais aussi vérifier que l'huile ne tombe pas sur le sol juste au cas ou et aussi de voir si il est possible de voir si l'huile se mélange au liquide de refroidissement ou pas pour être sur en sans faire pété le moteur si c'est un pb de turbo HS aussi ya t'il des élément visible sur ou à coté du turbo qui pourrait dénoncer sa défaillance
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gt.55
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2 avril 2020 à 19:40
Vous pouvez démonter les durites autour du turbo ! Si elles sont pleines d'huile...

Et arrêtez de rouler ou de démarrer.
L'emballement du moteur ne préviendra pas avant de se produire !
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2 avril 2020 à 19:45
d’accord merci restera t'il des résidu d'huile mème si la voiture n'a pas démarrer de puis au moins 4 mois ?
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gt.55
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3 avril 2020 à 09:48
L'huile ne s'évapore pas, il y aura forcément au minimum des résidus gras...
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Fuxill
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3 avril 2020 à 23:54
oui en effet comme j'ai pu voir avec mon turbo plain d'huile :/ (voir msg récent)
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Bjr,"vide sévèrement l'huile" ça veut dire quoi??"ne chauffe PAS TELLEMENT" idem?
Quant a votre logique du coût du joint de culasse,elle est incomplète.Ce qui coûte cher,c'est la main d'oeuvre,et pour un travail sérieux,vous ne couperez pas par l'étape de la mise à l'épreuve de la culasse au minimum,si d'ordinaire c'était ça évidemment,ce qui est loin d'être le cas a l'instant T.
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2 avril 2020 à 19:23
d’accord je me suis mal exprimer "vide sévèrement l'huile" alors l'huile "disparait" donc elle est partie dans un endroit ou elle ne devrait pas être donc il doit avoir une fissure dans le joins si cela est un joint ou alors le turbo aspire l'huile vue que il est HS et a vos dire la rectification de la culasse est obligatoire pas moyen de savoir sans tout démonter si elle est encore en états de faire des KM ?
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2 avril 2020 à 19:32
ah oui aussi "ne chauffe pas tellement" c'est que la voiture ne présente aucun signe de surchauffe moteur (tant mieux) X)
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snocky.
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2 avril 2020 à 20:03
Quelle est la consommation d'huile relevée ?
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2 avril 2020 à 20:06
humm je ne sait pas exactement il y a quelque temps pour faire un peut tourner la voiture on a fait quelque tour de terrain 6000m2 env est après avoir stoppez la voiture le niveaux d'huile avez fortement baisser alors que on venez de le remplir au max
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snocky.
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2 avril 2020 à 20:28
C'est normal que le niveau ait baissé si vous avez tiré la jauge"après avoir stoppé la voiture".
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2 avril 2020 à 14:14
(ah je peut enfin re envoyer des msg)

tu croit vraiment même si il y a une fumé gris/gris foncer a toute les fois ou ont démarre la voiture puits après elle fume par coup il y aurait t'il d'autre indice pour savoir si ton hypothèse serait bonne ?
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si le niveau d'huile baisse , c'est qu'il part dans les tubulures du turbo
donc turbo HS
ATTENTION GROS DANGER de faire fonctionner la voiture ; risque d'emballement et de casse moteur
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Fuxill
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2 avril 2020 à 16:05
d’après vous pour testé si le niveau de liquide de refroidissement baise je peut laisser le moteur en marche a l’arrêt bien-sur combien de temps env avant que cela pourrait être dangereux pour le moteur ?
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renard31
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2 avril 2020 à 17:12
si l'hypothèse du turbo HS ; en faisant fonctionner la voiture ; vous risquez d'avoir de l'huile qui va entrer dans les chambres de combustion et risque d'emballement moteur avec de gros risques de casse.
la première chose à faire ; démonter le turbo et vérifier
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2 avril 2020 à 19:30
Ok merci mais alors comment faire pour vérifier si il y a bien un mélange de l'huile et du liquide de refroidissement sans démarrer le moteur ou alors ya t'il une méthode pour empêché cette réaction en chaine catastrophique
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2 avril 2020 à 21:11
si du liquide de refroidissement pénètre dans l'huile( joint de culasse HS ) ; vous avez automatiquement un niveau d'huile qui va dépasser la maxi
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2 avril 2020 à 16:02
d’accord merci je vais re tester avec la voiture pour voir si le niveau du liquide de refroidissement baisse ou pas je reviens vers vous après encore merci pour toutes vos réponses
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Modifié le 3 avril 2020 à 18:12
bonjour a toute les personnes qui ont bien voulut m'aider alors j'ai passé la journée avec la voiture on a démonté le turbo et les durites et le turbo ete plain d'huile partout et en plus dans la turbine j'ai retrouvé un écrou POURQUOI !!! aussi j'ai fait des photos avec l'endroit ou l'huile a coulée part tout aussi le boulon qui j'ai trouvé ete sûrement le boulon qui tenez la dite turbine et aussi on voit bien que l'huile proviennent bien du tuyau sur le photo
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Fuxill
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3 avril 2020 à 17:52
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j'avais bien raison ; turbo HS
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3 avril 2020 à 20:44
d'accord mais alors pk l'huile est sortie du tuyau par la il y est pas censé avoir de l'air dans la sortie que j'ai pris en photo ?
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3 avril 2020 à 20:45
et pour quoi tout a dégouliné sur le moteur le tuyau serait aussi défaillant ?
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4 avril 2020 à 00:02
mais je ne comprend pas l'axe qui tien les ailette a l’intérieur de la turbine du turbo été plus la PLUS D'AXE QUI TIEN LA TURBINE ??? la je comprend pas est aussi un boulon qui été coincer dans la turbine bc d’évènement troublant
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3 avril 2020 à 23:09
aussi maintenant que je suis quasiment sur que le turbo est défaillant que faut t'il change le turbo bien sur mais quoi d'autre faut t'il enlever le pot d'échappement pour le nettoyer ou d'autre chose un filtre ou une pièce du genre ?
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4 avril 2020 à 00:44
faudra aussi voir le pot catalytique parce qu'il doit être plein d'huile
un petit rappel
le turbo est graissé par l'huile moteur et donc dès qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau de l'axe de la turbine une partie de l'huile s'en va dans les chambres de combustion et une autre partie va dans l'échappement ; d'ou le risque d'emballement et de casse moteur ( sur ce coup vous avez eu de la chance ; çà n'est pas arrivé )
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4 avril 2020 à 00:49
oui en effet aussi il doit avoir le filtre a air plain d'huile nan par contre il y avait un quantité phénoménale d'huile env 1cm sur toute la longueur des différent tuyau mais aussi ou ce situe ce fameux "pot catalytique" car en mécanique je suis pas franchement un pro je suis juste un peut documenté X)
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Modifié le 4 avril 2020 à 00:53
aussi vous avez une idée de ou est passe l'axe car le bloc d’ailette cote filtre a air bah il est plus la il a disparut du turbo peut être c'est t'il fait aspirer quelque part ? et aussi d’où pourrait venir l’écrou que j'ai trouver coincer dans c'est dite ailette peut être l’écrou qui maintenait l'axe en place ?
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4 avril 2020 à 01:11
le turbo est HS , donc pas la peine d'essayer de récupérer des pièces pour le réparer ; il faut le changer
le pot catalytique se trouve en sortie du collecteur d'échappement et çà ressemble à ceci
https://www.oscaro.com/catalyseur-citroen-xsara-picasso-1-6-hdi-16v-110cv-429-18085-0-gt
faudra aussi voir du côté du radiateur de refroidissement du turbo ( intercooler )
https://www.oscaro.com/catalyseur-citroen-xsara-picasso-1-6-hdi-16v-110cv-429-18085-0-gt
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4 avril 2020 à 01:14
200 € de chaque ? et vos deux lien mène au même endroit ?
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