Excès de vitesse sans arrêt de police? [Résolu]

Signaler
-
 Tisuisse -
Bonjour, avant tout je suis désolé pour les fautes d'orthographe, je ne suis pas très bon en français.

Enfin bref

En fait je me suis toujours posé une question mais personne n'a vraiment répondu clairement donc je la pose ici

Est-ce que si on dépasse un officier de police (en civile par exemple) en étant en excès de vitesse bien sur sinon ce n'est pas drôle, on peut recevoir une contravention sans se faire arrêter par se dernier ?

Donc en gros faire un excès de vitesse devant des policiers en civile sans se faire arrêter mais quand même recevoir la contravention ?

C'est un peu bête comme question mais bon merci de vos réponses !

3 réponses

Messages postés
26814
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020
3 130
Bjr, évidemment,mais vous n'aurez que l'amende,pas les points
Ah d'accord, cela me paraît bizarre mais pourquoi pas merci de votre réponse en tout cas
Messages postés
25932
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020
222
Bjr, et comment vous identifiez un policier en civil a part dans les banlieux chaudes ?? parce qu il porte un masque ?? il pourra meme incriminer le délit de fuite par exemple ?? !!
et pourquoi ce genre de question ?? quand on joue on peut gagner comme on peut perdre .. il faut assumer !!

>
Messages postés
26814
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020

D'accord ! Et donc s'il fait un rapport que se passe t il ?
Messages postés
26814
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020
3 130 > Kiks
La même chose que si il était en fonction
>
Messages postés
26814
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020

Désolé de vous embêter avec ça mais je trouve ça fascinant
> Kiks
D'accord ! Et bah merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer en tout cas maintenant je suis au courant de tout ça.

Je vais passer le topic en résolue je vous dit donc bonne soirée et bon confinement
Et pour votre gouvergne, la police en civile est un peu partout et pas seulement dans les banlieux
L’excès de vitesse est verbalisable si relevé avec un appareil certifié.
Je ne crois pas que des policiers en civil s’en servent.
Vous pouvez toutefois être verbalisé pour conduite dangereuse, dépassement dangereux, défaut de maîtrise de votre véhicule, etc.
Morale : ne jouez pas sur la route ! ;)
On peut être verbalisé sur la base de l'article R 413-17 du Code de la Route : "Vitesse excessive eu égard aux circonstances". Cette infraction peut être relevée "à la volée", donc sans interception du conducteur mais c'est le titulaire du certificat d'immatriculation (carte grise) qui recevra l'avis de contravention. Cette infraction ne nécessite nullement d'avoir besoin d'une mesure au cinémomètre (radar), simplement à l'appréciation de l'agent verbalisateur c'est pourquoi, l'amende de 4e classe ne s'accompagnera pas d'une suspension automatique du permis (cette suspension pouvant qûand même être prononcée par les juges au tribunal) et il n'y a pas de retrait de points. Elle est donc relevable par un membre des FDO (police nationale ou municipale, gendarme), que celui-ci soit en tenue ou non, en service ou non, son assermentation lui suffit.