Mayonnaise bouchon d'huile et puit de jauge ( Opel Vectra )

Pomelo - Modifié le 20 mars 2020 à 16:12
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 21 mars 2020 à 20:47
Bonsoir,

En vérifiant mes niveaux de liquide j'ai remarqué qu'il y avait une espèce de mayonnaise dans le puit de jauge et sur le stick de niveau d'huile. ( Opel Vectra 1.6 de 1997 ) J'ai alors ouvert le bouchon d'huile et la aussi plein de cette espèce de mayonnaise. ( Moteur froid )
Il n'y a pas de surchauffe moteur , ni de baisse du liquide de refroidissement ni de fumée blanche..
Je fais seulement des trajets court, 3 fois 2km par jour et j'ai déjà eu un joint de culasse en août 2019 qui a été réparé.
J'ai lu que cela pouvait être dû a l'humidité (temps très humide depuis plusieurs jours) et le fait que je ne fais que des trajets court.
Mais là j'ai l'impression que cela semble exagéré vu le nombre de cette substance, quand on enlève le bouchon d'huile on en voit partout (pas de photo Désolé)
De nouveau un joint de culasse Hs ? Malfaçon lors de la réparation en août 2019 ( 7 mois ) ?
Je vais voir mon garagiste lundi mais j'aimerais savoir votre avis pour un peu me rassurer, ou pas ..
Merci beaucoup et bonne soirée
A voir également:

7 réponses

bonjour
il se peut que lorsque votre joint de culasse a été fait, le rinçage du circuit d'huile n'est pas été réalisé avec suffisamment de soin et il restait un peu d'humidité et d'eau dans le carter moteur aussi cette eau s'est émulsionnée avec l'huile et vous obtenez cette mayonnaise que vous constatez.
aussi avant de paniquer, effectuez un rinçage du circuit d'huile tres sérieux.
comment procéder :
vidanger votre moteur après l'avoir fait monter en température afin que toute l'huile s'évacue puis remettre de l'huile propre la plus fluide possible (expl 5w30) refaire monter votre moteur en température jusqu’à sa température de fonctionnement normale ,arrêter votre moteur et le vidanger immédiatement,laisser égoutter au moins 1 bon quart d'heure afin que tout soit parfaitement évacué, nettoyer parfaitement la goulotte d'huile ainsi que tous les coins ou il se trouve de la mayonnaise .
refaire le plein avec de l'huile propre correspondante aux préconisation constructeur et reprenez l'utilisation de votre voiture normalement.
recontrôlez votre jauge ainsi que la goulotte apres 1000km environ, si persistance de mayonnaise, il est vraisemblable qu'il s'agisse a nouveaux d'une fuite d'eau soit par le joint de culasse , ou porosité du bloc moteur ou encore si votre moteur est "chemisé" des fuites aux joints de chemise .
voila , bonne continuation
2
Bonjour, merci pour votre réponse
Je n'ai pas vraiment la place dans mon garage pour faire cela et mon allée est légèrement en pente + en pavé donc ça risque d'être un peu compliqué
La voiture appartient en fait à mon père et il connaît son garagiste depuis des années, il a été le voir pour lui demander et il dit effectivement que c'est dû aux dernières jours très humides et aussi car il fait des trajets très court chaque jour
Après un trajet de plusieurs kilomètres au centre ville pas de surchauffe, pas de baisse de liquide , pas de fumée ..
Est ce qui si on fait un trajet plus long ( quelques centaines de kilomètres ) cette mayonnaise peut se "retirée" ? Ou il est indispensable de vidanger puis nettoyer ?
Merci et bonne journée !
0
c'est très étonnant , une voiture même si elle fait que de la ville et de petits kilométrages, elle ne doit pas condenser au niveau du circuit d'huile, qu'elle le fasse au niveau de l'échappement c'est tout a fait normal et c'est pourquoi un véhicule essence a son échappement qui se perce suite a l'accumulation d'eau qui si trouve ne pouvant pas être éliminée par la température de sortie des gaz peu élevée.
je suis responsable d'un grand atelier de réparation

pour répondre précisément a votre question, la mayonnaise ne partira en aucun cas même si vous faites beaucoup de km
seule solution la vidange et le rinçage , dsl

et apres vous suivez mes explications et vous pourrez en tirer les conséquences
0
Pomelo > martichou
21 mars 2020 à 12:25
Elle devra bientôt passer le contrôle technique , je demanderai donc à mon garagiste de faire une vidange et en même temps le nettoyage
Sinon j'ai déjà vu sur quelques forum une mayonnaise similaire sur des voitures qui n'ont jamais eu de problème de joint de culasse (donc logiquement ça ne peut pas être des résidus qui n'ont pas été nettoyé) et finalement c'était dû à la condensation.. si c'est encore un problème de joint de culasse c'est dommage cette voiture n'a jamais eu un seul problème , enfin bon merci pour vos conseils je vais essayer de les appliquer dès que possible
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663 > Pomelo
21 mars 2020 à 14:17
Aucun intérêt,ça reviendra de toute façon
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663 > martichou
21 mars 2020 à 15:35
C'est quoi un "grand atelier de réparation"?un centre auto??
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
15 mars 2020 à 17:22
Bjr,si pas de baisse du liquide de refroidissement,simple phénomène de condensation,sans gravité
1
Ok merci ! J'irai quand même voir au garage en début de semaine et je donnerai des nouvelles ici au cas ou.
0
Bonjour,

J'ai donc été demandé à mon garagiste.
C'est effectivement dû à la condensation et à l'humidité des derniers jours ! Etonnant vu le nombre de cette "mayonnaise".
1
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
18 mars 2020 à 15:34
Classique
0
Je pense que votre garagiste n'est pas sérieux. C'est lui qui a fait le joint de culasse? Il cherche peut-être dans ce cas à se dédouaner…..
0
Bonjour. C'est assez typique d'un joint de culasse H.S.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la mayonnaise est un mélange huile /liquide de refroidissement .L origine est soit joint de culasse qui fuit , culasse poreuse qui sointe , ou autre .
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
21 mars 2020 à 15:34
Ou du condensation.....arrêtez donc de voir des joints de culasse partout c'est ridicule
0
Pomelo > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
21 mars 2020 à 15:44
Si il y avait une fuite de liquide de refroidissement alors le niveau devrait baisser, pourtant pas de baisse de liquide..
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663 > Pomelo
21 mars 2020 à 20:47
Condensation !dormez bien
0
bonjour, je vois qu'ici que tout le monde est plus malin les uns que les autres alors dorénavant je vais quitter ce forum
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 323
21 mars 2020 à 18:03
Bjr Martichou

Mais non tout le monde n'a pas raison.
C'est le principe d'un forum, chacun defend ses idees et l'internaute fait son choix dans les réponses.
Et des fois ses choix sont betons d'autres fois non.
Donc rien ne sert de partir d'ici, exposez vos réponses comme tout un chacun.

La modération
0