Casse Courroie de distribution

Signaler
-
 Cvl -
Bonjour,
J ai une question courroie de distribution.
Une courroie de distribution peut elle parcourir 115 000km puis casser à cause d une surtension suite à son installation presque 7 ans avant?

5 réponses

Messages postés
25165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
163
Bjr, peu importe d après ce que vous dite c est une voiture que vous avez vendu et le nouveau propriétaire a cassé la courroie ??
depuis l achat (2ans) c est sa voiture et donc son problème !! il n y a pas de vice caché entre particuliers la vente est ferme et définitive .. quel que soit l entretien antérieur !!
laissez le braire il finira bien par se lasser surtout s il va en justice ??
il croyait que c était une promo Satisfait ou remboursé ?? il y en a plein des comme ca !!

>
Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2020

Attention mimi69780, il semble que les entretiens n ont pas été fait, un grand nombre de mensonges dans le dossier (heureusement j ai moyen de prouver la mauvaise foi de l acheteur)
Et prouver une surtension de courroie sur une courroie de 2011? Bon courage à mon avis....
La courroie qui a cassé est elle celle qui était sur la voiture au moment de la vente ?
J'aimerais préciser que cette histoire pue l arnaque depuis le début
La voiture soit disant en panne avec une courroie cassée à réussi à faire 6km entre le jour de la panne et la date du devis.
Je pense que l expert n est pas dupe et qu il va vite se rendre compte de qui il a affaire
Du moins je l espère parce que cet acheteur est loin d être honnête je pense et je vais tout faire pour le prouver !
Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2020
29 > Cvl
Bonsoir.

Est ce que les experts ont établi un rapport diagnostique afin au moins d' interroger l' ECU ?

Il est tout à fait possible de trouver trace des dernières avaries "avant et au moment de la casse"...
>
Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2020

Désolé mais c est quoi ecu ?
Les experts ont regardé la courroie qui est complètement déchiquetée, ils ont regardé également les galets tendeurs qui sont nickel pas de trace d usure particulière ( ce qui semble étonnant si effectivement la courroie était trop tendue sur 115 000km)
Ils ont vérifié les niveaux, huile moteur beaucoup trop haute
Messages postés
26609
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
2 857
Bjr, pourquoi accuser une "surtension" surtout 7 ans après?
Je demande l indication des 5 ans à la marque parce qu effectivement l expert ne parle que des documents audi.
15000km en 2 ans on peut supposer que la voiture roulait très peu.
Tout ce que vous dites est VRAi malheureusement l expert ne semblait pas l entendre ainsi.
Suivant son rapport nous prendrons peut être le risque d aller jusqu' au juge afin de faire-valoir nos droits par des arguments qui je pense tiennent la route.
Sinon hutchinson indique minimum tous les 60000km ou tous les 5 ans (se référer à la marque)
Messages postés
25165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
163 > Cvl
c est tjs pareil un dialogue de sourd entre experts .; hutchinson a dit que ; mais qui va prouver (ou pas) la tension excessive de la courroie ??
>
Messages postés
25165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020

Bonjour.

mais qui va prouver (ou pas) la tension excessive de la courroie ?? :::: Tout ce beau monde sauf le Pro...

A la lecture de toutes les réponses je ne retiens qu' une chose :

Deux experts de compagnies différentes convergent dans leur rapport.

Un troisième et pas n' importe lequel, est frileux quant à donner une version qui divergerait de celle de ses confrères...

J' aurai été dans pareille situation, j' aurai proposé de trouver un moteur (sans périphérique) à la casse, avec facture et garantie kilométrique , fait monté le tout "par un pro" avec facture et garantie sur la MO , voilà ce que j' aurai proposé à l' acheteur lors de l' expertise initiale (peu importe qu' il soit présent ou pas, d' ailleurs rien ne l' y oblige), son expert et celui de CVL aurait fait part de cette proposition aux assurances respectives et l' acheteur aurait bien entendu indiqué par courrier son choix final à son assurance , mais là encore, il reste décisionnaire quant à la résolution ou la demande de remise en état... avec toutes les conséquences pour chacune des parties.

@ Cvl : Sinon hutchinson indique minimum tous les 60000km ou tous les 5 ans (se référer à la marque)

Audi préconise autre chose... en finalité le juge ne pourra que suivre le rapport de l' expert judiciaire , ce dernier ayant été
sollicité à cette fin...
Messages postés
26609
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
2 857 > mimi69780
Pour une fois nous sommes d'accord a 100%
>
Messages postés
26609
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020

Hutchinson indique que suivant les modèles la courroie doit être changée à 60000km (c est le minimum pour les changements de courroie) ou tous les 5 ans.
L expert ne prend pas en compte les 5 ans (hutchinson ou audi) et c est bien dommage

Mon expert a dit 120000km ou 5 ans
Messages postés
25165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
163
Re, juste pour conforter la chose une courroie (meme sur une voiture) n a jamais la possibilité de se retendre toute seule ... a un point tel quelle puisse se rompre !
elle tendue "dure" a la première monte en suite elle va se détendre légèrement avec l usure normale .. au pire elle peut se détruire si trop détendue et/ou patinage (suite a pb mécanique) surtout si c est une courroie poly-w

La courroie a 115000km et 7 ans au moment de la casse.
Le monsieur a roulé 15000km en 2 ans (petits trajets)
Messages postés
25165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
163 > Cvl
ah ! oui ca ne l empêche pas de jeter un oeil sous le capot en 2ans ?, il doit faire parti de ceux qui tombent dans le vieux port parce qu ils ont suivi leurs gps ??
Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2020
29 >
Messages postés
25165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020

(Rires).

Je sais pas si vous êtes au courant, mais un autre automobiliste a eut la même mésaventure, au même endroit et dans les mêmes conditions...
Messages postés
25165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
163 >
Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2020

oh! Pu..ré c est un début de contagion par corautovirus !! ou alors c est un lot de courroies chinoises ??
>
Messages postés
25165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020

Il a ouvert son capot puisque le niveau d huile moteur est trop élevé alors qu il n a pas fait de vidange.
Et en 2 ans je pense qu'il a remis du lave glace ... ou pas.....
Bonsoir

Vous m avez l air de vous y connaître mimi et j ai une question sur mon histoire
Un professionnel qui effectue un changement de courroie sur un véhicule a une obligation de résultat qui est bien de 5 ans ? J ai lu également qu il fallait un délai raisonnable entre 2 panne pour engager la responsabilité du garagiste.

Du coup je ne comprends pas bien comment je me retrouve dans cette situation en étant un particulier qui a vendu un véhicule il y a 2 ans et dont la courroie avait été changée 5 ans avant cette vente.

Si vous pouvez m éclairer...
Messages postés
26609
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
2 857
Sur ce type d'intervention,la responsabilité du garagiste est de 5 ans...
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2020
>
Messages postés
26609
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020

Du coup si le garagistes est responsable pendant 5 ans, comment un particulier pourrait être tenu pour responsable de la casse de cette pièce 7 ans après les travaux du garagiste
Cette histoire est une perte de temps pour tous le monde
Messages postés
26609
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
2 857 >
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2020

Une part innombrables des plaintes en tous genre est une perte de temps pour tout le monde
Messages postés
25165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
163
Re, ou avez vous vu qu un garagiste est responsable pendant 5ans de la courroie qu il a changé en sav ?? alors que bien des marques sont incapables de l assurer sur des voitures neuves !! rappel la garantie légale est de 2ans sur du neuf !! les marques qui en annoncent plus je vous invite a lire les petits alinéas en tout petit sur le bon de commande ??
la responsabilité du garagiste peut etre engagée en cas d accident, mais pas en cas de panne ou de casse surtout après 5ans et peut etre meme plusieurs propriétaires dans certains cas ??
Messages postés
26609
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
2 857
Ça s'appelle le délai de prescription de droit commun