Problèeme sur c4 picasso de 2009

ricou_5240 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 2 mars 2020 à 12:30
mimi69780 Messages postés 427 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2022 - 2 mars 2020 à 18:46
Bonjour,
depuis une fuite sur un retour d'injecteur réparé en concession, j'ai une foultitude de problème.
2 jour après la sortie de réparation, message "système antipollution défaillant" retour en concession, verdict, gazole sur capteur d'admission suite a la fuite, nettoyage du capteur par la concession message effacer.
quelque jour plus tard, perte de puissance de 2 à 3 seconde avec un bruit venant du coté conducteur, un peu comme un bruit d’essoufflement métallique, puis retour a la normal.
je la remet chez la concession et leur demande de me changer l'autre capteur, celui du FAP et qui ce trouve sous la durite ou il y a eu du gazole suite a la fuite.
récupération du véhicule et tout semble normal.
quelques jour après perte de puissance et avec un moteur hyper silencieux comme un véhicule essence, puis retour a la normal avec le bruit du moteur diesel.
de nouveau en concession, la on me dit boite air dé-clipser silentbloc de ce dernier a changer avec le filtre, ok on change .
je la récupère, part en direction de Nancy (350 klm ) a faire, a mis chemin perte soudaine de puissance avec le bruit que je signal au début du message, je m’arrête ouvre le capot et vois que la durite d’entrée d'air est au bord de l’entré du turbo et collier désseré, je remet la durite ressere le collier tout en pestant contre c'est incompétents de la concession.

retour de Nancy, même problème au retour, je vérifie a nouveau mais tout est bien en place et bien serré.
je continue ma route et dans le parking chez moi je recontrôle, et me rend compte que la durite en plastique qui alimente la boite a air est mal fixé et que de toute façon même en la replacent la durite ne tiens pas, je décide de la scotcher avec du gros scotche et cela semble aller durant 3 jours, ensuite a nouveau cette perte de puissance et le bruit d'un moteur essence qui reviens a la normal après 2 ou 3 seconde, le scotche que j'ai mis tiens car la durite n'a pas bouger.
bref je n'arrive plus a savoir d'ou viens le problème, la concession ou je l'ai acheté ma dit que la vanne EGR avais était changer, mais que ça pourrais venir du FAP, hors pas de fumer, elle démarre au quart de tour et pas de message sur l'ordi de bord.
je n'arrive pas comprendre ce bruit de voiture essence avec la perte de puissance et sont retour a la normal, j'ai vérifier la turbine du turbo il n'y a pas de jeu sur l'axe juste les ailettes un peu usée, le joint orange de la durite n'est pas abîmé.
si vous aviez une réponse ou une indication je suis preneur.
merci.

2 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
2 mars 2020 à 15:03
Bjr,bah simplement vous arrivez dans ce qu'est le quotidien d'un C4 Picasso
0
mimi69780 Messages postés 427 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2022 100
2 mars 2020 à 18:46
@ ricou_5240

Bonsoir.

Il arrive que le joint orange ne soit justement pas assez hermétique... (je vous conseille de le changer car il ne coûte pas un bras et est souvent la cause de pertes de puissance en charge).

Pour ce qui est du capteur il aurait été judicieux de passer un coup de Lexia avant de le changer pour rien, ce qui est le cas apparemment , de plus une anomalie sur la pression différentielle aurait été relevée...

Concernant le Fap, il suffit encore une fois de bancher la valise et d' aller dans les paramètres pour voir le pourcentage de suie , attention toutefois, si le pourcentage atteint un certain seuil,
les gaz ne sont pas évacués normalement, un retour de gaz peut alors avoir lieu et influencer sur le CHRA , et à terme, venir flinguer le turbo...

Un mécanicien maîtrisant bien son outil peut tout à fait remonter tout le circuit de suralimentation afin d' isoler au maximum et au fur et à mesure la partie du circuit qui pose problème...
0