Comment connecter ampèremètre ?

Signaler
-
Messages postés
30279
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2020
-
Bonjour, comment brancher l'ampèremètre pour faire le test de diagnostic des fusibles ? J'ai pas bien compris comment faire ce branchement.

Merci
Pierre
A voir également:

5 réponses

Messages postés
24817
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
151
Bjr, il s intercale en série avec le circuit .. position mA (attention tjs revenir en position Voltmètre après usage)
le plus simple c est de oter la cosse Négatif (moins) de la batterie et de le brancher entre le pole négatif de la batterie et la masse (ou la cosse libre) (contrairement au schéma ci dessous)
attention ne jamais mettre en marche le démarreur pendant ce temps la !!

Bonjour Icare95 ! C'est exactement ca que je voulais savoir. C'est ce que j'avais compris dans le Post original, mais je n'étais pas certains. Je vous remercie grandement toute la communauté ! C'est un endroit vraiment très intéressant avec beaucoup d'informations utilises.

Merci
P.A.
Messages postés
12461
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
275
Bonjour,

Pour tester un fusible, on ne le fait pas sous tension ni avec un ampèremètre...
Vous sortez le fusible de son emplacement, et vous mettez les pointes de touche de votre multimètre en position ohm-mètre à ses bornes.
La valeur mesurée doit être proche de 0 (ou le contrôleur doit "sonner" si vous avez une position Ohm-sonnerie).
Si vous avez l'infini (un "I" généralement), c'est que le fusible est coupé...

Cdt

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse, mais je me suis mal exprimé. Je veux trouver l'accessoire qui décharge continuellement ma batterie. J'ai surement une commutation en permanence qui fait décharger complètement ma batterie sur une période de 3-4 jours sans avoir utilisé mon véhicule. Donc j'aimerais savoir comment faire le test en mode ampèremètre pour trouver l'accessoires qui consomme du courant en permanence. Ceci en vérifiant chacun des circuits en enlevant un fusible à la fois.Je veux savoir comment brancher mon ampèremètre.

Merci P.A.
Messages postés
12461
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
275
Bonjour,

Pour faire au plus simple, avec le contact coupé vous remplacez simplement le fusible par l'ampèremètre !
Vous sortez le fusible complètement, et vous mettez les pointes de touche à la place des bornes du fusible...
Cela vous donnera directement la valeur du courant dans ce circuit.

Attention, toujours commencer par le calibre le plus élevé et descendre progressivement.

Cette opération n'est conseillée que si vous savez exactement ce que vous faites et quelles valeurs vous vous attendez à mesurer ! Donc sous votre entière responsabilité...

Cdt

Messages postés
24817
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
151
Ouais !! parce qu après il n y a plus de fusible et du 12v de batterie ca soude :o))
Messages postés
12461
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
275 >
Messages postés
24817
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020

Tout-à-fait...
;-)
Bonjour gt.55 ! Un gros merci à vous aussi pour cette alternative très intéressante. Je vais aussi l'essayer. Je suis asser habitué à ce genre de manipulation et effectivement du DC ça soude très bien loll. Pour avoir déjà soudé sur du 460v DC (Amplificateur à tubes) ... Oufff plus de multimètre par la suite ...lolll
Messages postés
15631
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2020
255
Bonjour
en complément :
il y à un fusible de protection dans votre ampèremètre ,qui protège des mauvais branchements ;toutefois lorsque il lâche ; le multimètre est mort le plus souvent
Merci beaucoup pour l'information,je vais être très prudent !
P.A.
Messages postés
24817
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
151 > Pierreklr
ce n est pas une question de prudence c est surtout une question d oubli !! prendre tjs le reflex de repppaser sur Volt après utilisation !!
Messages postés
30279
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2020
205
Bjr

Je pense que vous avez donné toute les explications....
Maintenant en esperant qu'il ne soit pas soudé lui même sur la voiture, on attend de ses nouvelles