Réparer ou changer le moteur

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 Bob -
bonjour,
j'ai la courroie de distribution de ma Dacia Sandéro qui a rendu l'âme.
je viens de démonter la culasse et il apparait que les 4 soupapes d'échappement ne se ferment plus ..environ 3 mm d'écart.
Je n'ai pas encore retiré les soupapes.
Ma question est dans le titre : les pistons ont ils pu souffrir ? est il plus intéressant de changer le moteur ( le mien a 178 000 kms)? ou bien vu le prix des 8 soupapes puis je tenter le coup de les changer, de remonter et de voir ce que ça va donner ?
Je vous remercie pour vos conseils



4 réponses

Bonjour.

Il y a plusieurs possibilités :

Soupapes pliées ( attention aux guides , elles peuvent avoir bourré dedans)
Soupapes (et guides) plus piston(s).

Culasse à contrôler.

Quand ça tape fort même l' AC arrive à prendre une claque, j' ai déjà vu un arbre cassé en deux mais qui continuait à tourner (en gros le cisaillement n' était pas droit mais en forme de S , et avec les paliers qui le maintenaient plaqué il arrivait encore à agir sur les soupapes)...

L' embiellage aussi peut avoir morflé (il faudrait pour faire bien tout contrôler au plastigage , en respectant scrupuleusement le serrage angulaire...).

Donc pour résumer votre situation :

Si vous avez du temps devant vous et un autre véhicule vous permettant d' aller au boulot
(il vous faudra évidemment un garage pour bosser car c' est un gros chantier) au mieux vous achetez un jeu complet de soupapes, pochette joints, etc pour tenter une réfection complète et en bonne et due forme (Un chantier tel que celui là me prends trois jours...).

Ou vous évitez de vous embarquer dans une telle affaire et vous achetez un GMP complet à la casse avec facture "kilométrage garanti, numéro de Vin correspondant et garantie" , etc...
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Vu le prix de ces moteurs en casse,le ratio prix/temps passé est largement favorable a cette option
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26 janvier 2020

bonjour et merci d'avoir quelques instants pour me répondre
Dès que j'aurai reçu mon outil pour compresser les ressorts, je m'attaquerai au démontage et on verra l'étendue des dégâts pour la culasse.
Je n'arrive pas me décider.
Par facilité ( je n'ai pas de pont ) je vais sans doute privilégier la culasse.
ensuite si je change de moteur, j'ai peur qu'une fois installé, celui ci ne démarre pas( problème électronique ou autre etc.. quelles précautions devrais je prendre pour m'éviter de tels désagréments ,

encore merci

bonne journée
Bonsoir Monsieur.

Achetez le moteur complet avec son kit de démarrage ce sera plus simple pour vous, il y a une autre façon de faire, mais je ne peux malheureusement l' indiquer sur ce forum car interdit par la charte...
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26 janvier 2020

bonjour,
je viens enfin de démonter les soupapes..

voici l'étendue des dégâts. Aucune soupape n'a résisté.


Bonsoir.

Effectivement...

Vu la photo j' ai bien peur que les soupapes ne sont pas les seules à avoir dérouillé ...

Alors que comptez vous faire pour le coup ?
bonjour,
comme je suis tout jeune retraité, j'ai maintenant du temps libre ....

je vais donc tenter la réparation seule de la culasse.
nettoyage
8 soupapes, 8 guides et joints de soupapes
rodage
réglage..
et joints culasse et culbuteurs etc..

je remonterai , tenterai de redémarrer et en fonction de ce qui se passera ou pas, des bruits ou pas ..
je prendrai alors la décision de changer de moteur

cdlt
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9 juillet 2020
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le plus dur sera de câler la distribution et la pompe à injection
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9 juillet 2020

La pompe à injection ???...