Ducato 2.0 : perte d'huile radicale

Tsilia - 13 janv. 2020 à 13:45
renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 janv. 2020 à 20:59
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre d'où peut venir la perte anormale d'huile sur mon Fiat Ducato ?

Caractéristiques du véhicule :
- Fiat Ducato 2.0ie
- Année : 2005
- Essence et gaz (GNV)
- 119 000 km

Description du problème : Lors d'un démarrage tout a fait normal, le fourgon s'est vidé de son huile, sans bruit ni comportement anormal pour prévenir. Le garagiste qui a reçu le véhicule (garage professionnel Peugeot, le plus près de chez moi) a simplement relevé un "desserrage du filtre à huile". Il a donc changé le filtre et remis de l'huile.
Je suis repartie sans problèmes, effectuant de petits trajets jusqu'à ce que 170km plus tard, il m'arrive à nouveau exactement la même chose.
Je constate bien que l'huile s'est échappée au niveau du filtre, éclaboussant tout le moteur au passage. Il y a au moins 4L d'huile par terre. Je vérifie alors le serrage du filtre manuellement (je ne constate pas de jeu) et tente de remettre de l'huile. Je démarre à nouveau, capot ouvert, et constate un "geiser" d'huile s'échappant au niveau du filtre. Je coupe directement le moteur et fais donc remorquer le véhicule chez un garage Fiat cette fois-ci. J'explique la situation au garagiste, insistant bien sur le fait qu'il doive peut-être chercher la cause du problème au-delà du simple serrage du filtre. Il ne constate rien d'anormal et explique le problème par un filtre défectueux ou un joint mal posé. Le filtre étant neuf, posé par un pro la semaine précédente, je reste très dubitative...
Bref, le garagiste de chez Fiat me pose un nouveau filtre, de marque Fiat cette fois-ci.
Depuis je flippe à chaque démarrage mais toujours rien. J'ai fait quelques 400km, je vérifie à chaque fois... Il n'y a ancune fuite d'huile pour l'instant.

Comment expliquer que ce problème survienne 2 fois de suite à intervalle si rapproché, sans avoir jamais prévenu ?
Peut-il y avoir une pression anormale au niveau du carter, expliquant l'évacuation forcée de l'huile ?
Peut-il y avoir un lien avec la double alimentation du moteur (essence/gaz) ?


Si quelqu'un connaît ce moteur ou si vous avez envie de vous creuser les méninges autour de ce casse-tête, bienvenus !
A voir également:

2 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
13 janv. 2020 à 15:04
Bjr,soit vous jouez d'un improbable concours de circonstances,soit le support de filtre est en cause!
1
renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 682
13 janv. 2020 à 20:59
Bonjour

le gars de Fiat à fait le nécessaire , donc plus de craintes
1