Jumper 2.0 HDI démarre pas

maximus007 - Modifié le 12 janv. 2020 à 20:58
 Solution - 16 août 2020 à 09:55
Bonsoir, je sollicite votre aide ô Vous, bienfaiteurs de l'humanité !

J'ai mon Citroën Jumper 2.0 HDI année 2003 qui fait des siennes... Je m'explique.

Acheté à l'été 2019, j'ai roulé quotidiennement avec sans problèmes. Et voilà qu'après une semaine resté garé courant novembre, il ne démarre plus.
Je le démarre avec les cables à l'aide d'un autre véhicule, il démarre mais refait des siennes un peu plus tard à plusieurs reprises.
Je décide de changer la batterie (dont l'appareil de mesure disait qu'elle était à remplacer).

Le véhicule redémarre au quart de tour plusieurs jours voir semaines. Et bim ! Rebelote, il me lache de nouveau.
Je le redémarre avec les cables avec un autre véhicule, ça marche sauf qu'il recommence à me planter de temps en temps quand je coupe le contact, impossible de redémarrer.

Pour être précis, le moteur se lance mais le véhicule ne veut pas démarrer, comme s'il lui manquait un chuya de jus...
D'ailleurs de ce fait, j'ai exclu le démarreur de mon diagnostic (pas totalement mais disons que je préfère éliminé les autres pistes potentielles d'abord).
J'ai fait quelques tests concernant l'alternateur, il fonctionne (pas de voyant batterie/moteur tourne quand j'enlève la cos négative).
La batterie est bonne (appareil de mesure dit bonne/ batterie qui ne dure qu'un mois, jamais entendu).
Les masses pour la batterie ont été nettoyées.
J'ai mesuré l'ampérage à vide pour voir si fuite cachée, RAS, 0,01 A.
J'ai vérifé tous les fusibles dans le véhicule et sous-capot, RAS.
J'ai tapé dans le réservoir, sur le démarreur, ça démarre pas, ça change rien.
Les bougies de préchauffage, d'après ce que j'ai compris elles jouent plus trop sur le démarrage pour les véhicules de cette époque (même si j'ai un doute).

Je voulais vérifié le branchement capteur PMH, et aussi si l'arrivée de carburant se fait bien au démarrage, ou encore la masse moteur boitier, mais va trouver les pièces...
J'ai demandé le schéma électrique moteur à Citroën, un garage m'a dit rien à voir circulez ou ramenez-moi le véhicule, vous avez l'assistance ?!
Un deuxième m'a bien donné le schéma mais tout est chiffré et le décodage se fait sur leur logiciel, du pareil au même quoi !
Je lui dis je vais faire quoi avec ça, même conclusion ramenez-nous le véhicule c'est plus simple vous avez l'assitance c'est 117 euros le diagnostic !
Un troisième m'a dit pour le schéma éléectrique, passez lundi avec la carte grise, mais bon je m'attends à un truc chiffré dans tous les sens encore.

Au premier garage, j'ai quand même exposé la problématique, en précisant grossomerdo les tests précédents et que j'avais dernièrement réussi à le démarrer en deuxième en descente à 2 reprises,
le mec m'a dit peut être les injecteurs...

Bref voilà c'est la m*rde je peux pas bosser, le véhicule est garé, marre de cheminer au petit bonheur la chance, plus possible de rouler avec la psychose d'enlever le contact.
C'est vrai que j'ai pas fait branché la valise mais bon si on peut se débrouiller seul dans un premier temps, pourquoi pas.
Dernière chose, j'ai repérer 2 fils électriques qui ont été coupé du connecteur sur lequel ils sont normalement branchés, ce dernier tenant sur ce qui semble être une durite moteur. Je vais essayer de mettre la photo.

Merci aux personnes qui prendront la peine de me suggérer une piste, un conseil ou une intuition !
Je reste dispo pour toutes questions.

Bonne soirée.

5 réponses

snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4 645
13 janv. 2020 à 16:10
Bjr,quel est l'âne qui vous a dit de débrancher une cosse de batterie moteur tournant ?
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Bonjour il parait que le moteur doit s'arrêter au moment où on enlève la cos, si l'alternateur a un souci. C'est un mécano dans un garage qui a fait le test à vrai dire. Pourquoi, y a danger selon vous ?
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snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4 645
13 janv. 2020 à 17:16
Évidemment,la batterie sert de tampon pour tous les calculateurs et divers boîtier de bord.Le fait de supprimer une cosse moteur tournant induit une surtension générale pour ces mêmes boitiers.Avant ca,il n'y avait peut être qu'un souci mécanique, maintenant vous êtes quasi sûr qu'en plus il y a des dégâts d'ordre électronique.
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Que de bonnes nouvelles ! Après j'ai regardé, tous les fusibles sont bons mais merci pour la remarque, je dormirais moins con.
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snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4 645
Modifié le 13 janv. 2020 à 18:07
Au même titre,taper sur un démarreur a aimants comme l'est potentiellement le votre,est également destructeur!
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C'est noté je vous remercie, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! ça va que j'ai pas tapé comme un bourrin ..
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