Cable embrayage

nanas - 7 janv. 2020 à 10:56
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 14 janv. 2020 à 18:04
Bonjour,
je viens de changer mon câble embrayage de mon picasco 2l hdi de 2001 et je n'arrive pas a l’enclencher sur la boite de vitesse
A voir également:

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
Modifié le 7 janv. 2020 à 18:58
Bonjour nanas, si votre câble d'embrayage est équipé d'un système de rattrapage automatique il y a une manipulation à faire sur le système de rattrapage automatique qui permet d'allonger le câble d'embrayage afin de le placer facilement sur la fourchette d'embrayage.
Seul la manipulation peut être difficile, il faut "3 mains" maintenir le corp du rattrapage automatique, tourner une bague d'un quart de tour et mettre le câble sur la fourchette puis remettre la bague dans sa position initial et actionner plusieurs fois la pédale d'embrayage pour que le système de rattrapage automatique élimine le jeu. Il faut faire attention, une mauvaise manipulation peut détruire le rattrapage automatique


0
Bonsoir, il ne faut jamais faire comme vous l' avez indiqué, ce procédé détend complètement le
câble au niveau du rattrapage et après le câble se trouve et trop long et pour le coup HS ,' c' est pour cette raison que neuf il est verrouillé compressé à l' aide d' un système permettant le maintien de la compression jusqu' à ce qu' il soit positionné côté boîte et pédale...

Je pense que cette dame l' a malheureusement déverrouillé avant montage (si tel est le cas il est mort, inutile de tenter de le recompresser, une fois en place après quelques coups sur la pédale, cette dernière restera coincée enfoncée au plancher)...

Si cette dame ne l' a pas déverrouillé il faut être certain que la longueur du nouveau câble est la bonne d' une part, et que d' autre part, le guide en plastique qui rentre à travers la planche de bord de l' ancien câble soit bien
sortit de la carrosserie du véhicule, auquel cas elle pourra toujours courir avant de pouvoir remettre l' autre câble dans le trou de passage.

La technique consiste , quand l' ancien câble cassé mais toujours en place "côté pédale par exemple" (s' il est cassé côté boîte , faire le contraire de la manip) à attacher une ficelle solide et très souple à l' extrémité du câble cassé (par exemple cassé côté pédale) et à tirer sur le câble (une fois détaché côté boîte) vers l' avant (donc vers le radiateur moteur) jusqu' à ce que la ficelle passe à travers le trou de passage du câble et sorte côté radiateur (attention, il faut tirer assez fort sur le câble mais faire attention à ce que la ficelle soit bien longue pour que cette dernière dépasse d' au moins un mètre 50 côté boîte tout comme côté habitacle.

Une fois que la ficelle est bien sortie , il faut bien entendu faire le contraire, attacher le nouveau câble (au niveau de la tête) et tirer de l' intérieur de l' habitacle la ficelle pour réengager le câble dans son logement (il faut impérativement que le guide câble soit bien clipsé dans son trou de passage pour le mettre sur la pédale (idem , il y a deux montages de fixation au niveau de la pédale, dont un système d' accroche en plastique (une agrafe très fragile et qu' il convient d' acheter en concession par mesure de sécurité, elle casse quasiment à chaque fois) puis faire levier de force sur (il faudra des gros bras de levier pour cette opération) la fourchette pour engager dessus le câble et enfin déverrouiller le système de rattrapage auto, enfin, pomper tout doucement sur la pédale (et pas à fond au début) et bien relâcher cette dernière , dès que la pédale commence à durcir il faudra pomper à fond et plusieurs fois , elle doit pouvoir remonter rapidement et au dessus de la pédale de frein.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116 > Bob
9 janv. 2020 à 18:44
Bonjour Bob, un câble d'embrayage se monte sans force et nous ne savons pas quel modèle de câble à "la dame"...
0
Bob > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
9 janv. 2020 à 21:13
Euh...
Ce n' est pas le câble qu' il faut solliciter, relisez moi...
Pour le reste je vous répondait directement, vous évoquiez la possibilité d' un rattrapage auto...
0