Véhicule DS4 - Défaut moteur
Résolu
kevin
-
24 déc. 2019 à 09:42
fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mai 2025 - 13 janv. 2020 à 12:34
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fred.ml
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3 janv. 2020 à 19:16
3 janv. 2020 à 19:16
Bonjour Kevin, si je me réfère à mon expérience la panne la plus connu qui touche le motoventilateur est une défaillance de module ou résistance du motoventilateur.
Vous indiquez que le motoventilateur fonctionne, la question est donc; Est-ce que la vitesse du motoventilateur est régulé (première vitesse/deuxième vitesse ou démarrage progressif de la vitesse).
L'électronique ayant détecté un problème celle-ci peut démarrer le ventilateur en pleine vitesse, plus de régulation de la vitesse.. bien entendu cela n'est que supposition..
Autre supposition, certaines voitures PSA on une sonde température à l'avant de la voiture derrière le parechoc/devant le condenseur de clim > sonde défaillante/connexion à pris l'eau (fait partie du faisceau du motoventilateur).
Autre supposition, si votre voiture est équipé d'un volet piloté qui ferme l'entrée d'air du parechoc, possible qu'il soit bloqué ou panne du micro moteur/connexion du micro moteur. En principe lorsque la voiture est a l'arrêt et moteur froid le volet est ouvert, lorsque l'on démarre la voiture (moteur froid) le volet se ferme et reste fermé jusqu'à que la température moteur nécessite plus refroidissement (fait partie du faisceau du motoventilateur).
Vous indiquez que le motoventilateur fonctionne, la question est donc; Est-ce que la vitesse du motoventilateur est régulé (première vitesse/deuxième vitesse ou démarrage progressif de la vitesse).
L'électronique ayant détecté un problème celle-ci peut démarrer le ventilateur en pleine vitesse, plus de régulation de la vitesse.. bien entendu cela n'est que supposition..
Autre supposition, certaines voitures PSA on une sonde température à l'avant de la voiture derrière le parechoc/devant le condenseur de clim > sonde défaillante/connexion à pris l'eau (fait partie du faisceau du motoventilateur).
Autre supposition, si votre voiture est équipé d'un volet piloté qui ferme l'entrée d'air du parechoc, possible qu'il soit bloqué ou panne du micro moteur/connexion du micro moteur. En principe lorsque la voiture est a l'arrêt et moteur froid le volet est ouvert, lorsque l'on démarre la voiture (moteur froid) le volet se ferme et reste fermé jusqu'à que la température moteur nécessite plus refroidissement (fait partie du faisceau du motoventilateur).
3 janv. 2020 à 19:48
Tout d'abord merci pour ce retour. En effet, je n'avais pas pensé à cela mais j'ai remarqué que lorsque la température de 90 était atteinte le moto ventilateur tournait fortement et ce 4 à 5 s avant de s'arrêter puis de reprendre 15 s plus tard. Vu le bruit que cela engendre je pense effectivement que c'est la 2nde vitesse qui s'enclenche sans passer par la 1ère : relais HS 1ere vitesse possiblement dans ce cas vu qu'il démarre bien aux alentours de 90°C ?
Pour les autres suppositions je vais regarder tout ça demain mais effectivement cela me donne des pistes. Merci encore.
Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'éléments.
3 janv. 2020 à 21:36
Et comme je vous l'ai écris, si l'électronique a détecté un défaut de la première vitesse celle-ci enclanchera la deuxième vitesse à la place de la première pour garantie le bon refroidissement du moteur et les performances de la clim.