Parcourir 1600 kms cet été avec 1 remorque en roues de 8 pouces

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 samsam -
est-il raisonnable de vouloir parcourir 1600kms cet été avec 1 remorque en roues de 8 pouces?
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33 réponses


NON c pas raisonnable le temps votre roue de voiture fait un tour la roue de la remorque en fait 3ou4 et c l éclatement si vous faite long route sans des arrets.
conseil d'un ancien technicien auto qui descend au portugal regulierement avec une remorque : investir dans des pneus de grande marque est fortement conseillé ; personnelement je fais toujours EQUILIBRER les roues des differentes remorques que j'ai tracté et faire la pression en FONCTION DE LA CHARGE et la no probleme....

le gonflage a l'azote (norauto etc...)est également a recommander évite la surchauffe
Normalement, les remorques commercialisées par les fabricants de remorques sont toutes faites pour supporter les longs trajets sans panne.
Si certains constructeurs affichent leur prudence en précisant que leurs remorques à roues de huit pouces sont faites pour un « usage occasionnel », c'est uniquement pour se prémunir contre les casses dues à de mauvaises utilisations des remorques.
Tout cela n'empêche pas certains optimistes de foncer comme des demeurés dans les trous et les ralentisseurs alors que la remorque est chargée à fond. Dans ce contexte, il est normal qu'il y ait des pannes.

CONCERNANT LA LÉGISLATION RELATIVE AUX REMORQUES POUR MOTOCYCLETTES
Il faut savoir qu'une remorque destinée à être tractée par une motocyclette ne doit pas peser, à pleine charge, plus de 50 % du poids à vide de la moto (poids "carte grise", bien sûr, sans accessoires supplémentaires).
Dans tous les cas, le poids à pleine charge d'une remorque non pourvue d'un système de freinage ne doit pas dépasser 80 kg, quelles que soient les mensurations de la moto qui la tracte.
Ensuite, il est fortement déconseillé de tracter une remorque plus large que la moto, pour d'évidentes raisons de sécurité. Avec l'écartement de des rétroviseurs, on a un bon repère pour s'engager sans heurt dans des passages étroits.
Par ailleurs, le convoi moto-remorque ne doit pas excéder 4 m en longueur et 2,50 m en hauteur.

Concernant les roues (leurs caractéristiques techniques et leurs dimensions), il n'y a pas de loi spécifique. En revanche, des lois européennes précisent que le bon sens doit primer sur les désirs et que tout utilisateur d'une remorque jugée dangereuse par la maréchaussée pourrait être immédiatement sanctionné.
En général, les motards qui tractent une remorque sont des gens sérieux et passionnés qui aiment leur moto, qui aiment leur remorque et qui aiment rester en vie. Il est donc extrêmement rare qu'un motard soit châtié pour une remorque susceptible de mettre en danger les usagers de la route.

Pour plusieurs raisons pratiques, il est tentant d'employer des roues de petit diamètre, lesquelles peuvent facilement se loger sous la remorque au lieu d'être montées sur les côtés et d'en augmenter la largeur. De plus, ces petites roues pèsent moins lourd que des grandes.
Cependant, il paraît assez logique d'opter pour des roues qui ne soient pas trop petites. Comme on l'a vu et lu plusieurs fois dans les réactions de ce débat, les roues de tout petit diamètre tournent beaucoup plus vite que les roues de grand diamètre.
Ce n'est pas toujours parce qu'elles tournent plus vite que des roues de huit pouces chaufferont plus vite et plus fort que des roues de quatorze.
Cependant, à qualité équivalente, mieux vaut préférer des roues de taille supérieure, quitte à ce qu'elles soient plus lourdes et (ou) plus encombrantes.
D'après les passionnés de remorques qui les fabriquent eux-mêmes, il y a des principes importants à respecter.
1er principe : n'employer QUE des roues vraiment faites pour tolérer des vitesses importantes et des charges importantes, surtout si le but final est de rouler à des vitesses importantes.
2e principe : rouler prudemment. Essayer de rouler à des vitesses inférieures aux limitations (vous n'êtes pas pressé, normalement, si vous avez pris soin de partir à l'heure) ; éviter les dos d'âne et les nids de poules (autant que faire se peut) ; contrôler et vérifier régulièrement le matériel ; etc.
Qui peut le plus peut le moins. Donc, le choix d'un matériel de qualité n'est pas une gageure même si la remorque sera destinée à un usage modeste.
3e principe : monter sur sa remorque des roues de grand diamètre procure aux roulements une meilleure longévité, et ce pas uniquement grâce à la réduction du nombre de tours de roues sur une distance donnée. En effet, plus le diamètre du pneu est éloigné de l'axe, mieux les reliefs et les aspérités du revêtement de la chaussée sont absorbés. A contrario, plus les roues sont petites et plus les reliefs de la route (bosses, trous, cailloux, etc.) ont des retentissements violents sur la mécanique.
Il suffit pour s'en convaincre d'observer les conseils que donnent certains fabricants de remorques bagagères. Pour celles équipées de petites roues (8 ou 10 pouces), ils préconisent un usage « occasionnel ». Pour les utilisations dites régulières ou intensives, on constate qu'ils ne présentent que des remorques équipées de roues de grande dimension (de 13 à 15 pouces, selon les marques).

Pour finir, je dois reconnaître que, lorsqu'on lit les messages postés tout au long de ces pages, il y a parfois de quoi halluciner.
Le pire, je crois, ce sont les théories farfelues sur la chauffe et la surchauffe des pneumatiques et des roulements. Quand on possède une remorque équipée de roues qui ont tendance à surchauffer, soit on remplace ces roues par de meilleures, soit on ralentit son allure.
Quand on se déplace rapidement, les échauffements engendrés par les frictions sont d'ordinaire compensés par le refroidissement dû au vent, à l'humidité ou au froid.
Dans le cas où votre matériel surchauffe, que vous vous arrêtiez toutes les heures (pour laisser le matos refroidir) ou que vous vous arrêtiez tous les quarts d'heure, c'est exactement pareil. Arrivé à un certain stade de chauffe, un matériel de qualité correcte pourra continuer de remplir son rôle plusieurs heures durant sans que la température de fonctionnement n'augmente indéfiniment.
Si vous roulez à 130 km/h, la température de fonctionnement sera atteinte au bout de seulement quelques minutes. Quoi que vous fassiez, le seul moyen de faire baisser la température consiste soit à s'arrêter soit à ralentir la cadence, cette dernière option étant a priori la plus avantageuse.
Autrement dit, le crétin qui s'arrête toutes les heures pour faire refroidir la mécanique pendant une demi-heure n'a rien compris !
S'il roulait un peu moins vite, il ne lui serait point nécessaire d'effectuer des pauses refroidissement et il économiserait du carburant. Au bout du compte, il arriverait à destination plus rapidement tout en ayant davantage assuré la sécurité de ses passagers et augmenté l'espérance de vie de son matériel.

CONCLUSION : mettez tout en oeuvre pour ne pas être tenté de battre des records de vitesse. Prenez le temps de savourer le paysage, évitez les autoroutes et transformez votre trajet en partie de plaisir.
Que votre remorque soit équipée de roues de 8, de 14 ou de 20 pouces, du moment que vous êtes raisonnables et prudents vous irez loin sans anicroche.
Messages postés
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samedi 7 février 2015
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7 février 2015
> Sam
Bonjour Sam,
Attention ne peuvent dépasser 4 mètres, moto, tricycle ,quad, cyclo, que si la remorque est solidaire du véhicule tracteur. ex: fixation sur moyeu .ect....
Dans l'autre cas lorsque la remorque est avec un attelage (crochet) et moto attelage boule de 50, la remorque ne doit pas dépasser 12 mètres, évidement pour une moto on restera dans le raisonnable, ptc, 80 kg non freinée. résumé la moto ne doit pas dépasser 4 mètres et la remorques 12m , la moto la plus longue que je connais fait 2.68m et la remorque avec attelage 2.25m, cela fait un ensemble de 4.93 mètres, conforme au code de la route article 312-11 du code de la route.
bonne journée
moi j'ai une remorque erde 122 avec des pneu de 8 pouces, et je suis parti de la Bretagne pour aller en Gironde, 1/3 voie express à 110km/h et 2/3 sur autoroute à 130km/h et aucun soucis avec une bonne pression et pas trop chargée évidement. environ 100kg dedans. je lai fait 3 fois et jamais rien a signaler. après on est jamais à l'abri dune crevaison.

Bonjour, En Allemagne ils ont tout simplement interdit ce genre de remorque. J'ai eu l'occasion de suivre une de ces foutue remorque chargée de sable : le pneu a éclaté à 50 km/h et la voiture a faillit aller dans le tallu. Bonne journée

Les roues de remorque en 8 pouces sont concues pour rouler à vitesse moyenne (80 km/h) sur de courtes distances. Autrement dit, il faudrait rouler à 80km/h pendant 1 heure et s'arrêter pour laisser refroidir les pneus (compter 1/2 heure d'arrêt).

Tout est dit! vends ta remorque et achète en une avec des roues en 13". Mais ce n'est pas suffisant car la plupart des gens roulent avec des remorques qui ont les pneus sous-gonflés donc danger d'éclatement! Penses à faire les pressions avant de prendre la route.

bien sur c'est raisonnable, je l'ai deja fait plusieurs fois, il faut juste verifier la bonne ression des pneus 3.5 kg et tu peut rouler meme jusqu'a 130 sur les 1600 km .Cordialement

bonjour je suis mecanicien et je deconseille de faire autant de kilometre avec se genre de remorque les pneu sont trop fragile et les roulements des roues casse au souvent alor si vs voulez prendre la route controler les pression et graisser le plus souvent possible les roulements et les moyeux voila c'est vs seul qui fait le choix
Si les conseils sont du même niveau que l'orthographe......
Rien a voir troue de balle ons et pas derrière des bureaux en etant dans un atelier abruti!!

Je viens de lire toutes ces réponses et je suis étonné de voir autant de différences. La réponse qui correspond à la mienne et celle où la personne vous répond d'une pression ( à froid ) 3.5 kg et le graissage des roulements . Habitant dans le nord de la france j'ai parcouru plusieurs fois la traversé du territoire avec le même style de remorque. Respectez également la charge de votre remorque, prévoyez une roue de secour et vos vacances se passerons bien. Cordialement.

prevoit 2 roue de secours

A en lire certain, je devrais la jeter ma remorque, elle n'aurai pas du exister ! Je réponds à cette question, car MOI j'en ai une et je roule avec. Je fais régulièrement PARIS > ANGOULEME, elle est soit remplie de bagages soit d'outils divers. La pression est contrôlées à chaque départ. Je prends l'autoroute à 130 et on fait une pause. Je touche toujours les pneus et ils ne sont pas plus chauds que celui de mon véhicule en 16". Voilà pour mon expérience personnelle ce que j'en pense.

j'ai une remorque de ce type qui affiche environ 200 000km. par expérience, la qualité des pneus est très importante. j'ai eu qques crevaisons avec des pneus "sans marque" avec chambre à air. depuis le montage de pneus de marque sur des jantes Tubeless, plus aucun problème même en chargeant au maxi de la charge utile et sur long parcours à 130km/h

J'ai lu de tout et surtout n'importe quoi! La différence entre des pneus de 8 pces et de 13 pces équivaudrait a des pneus de Mini(l'ancienne) et de DS par exemple! La mini roule aussi bien que la DS, il n'y a que le confort qui change! Un internaute a même dit que c'était interdit en Allemagne FAUX ARCHIFAUX!Les teutons sont les rois de la remorque surdimentionnée! On voit beaucoup Outre Rhin des remorques d'un autre age de plus de 20m3! derrière des vieilles Opel! Des précautions sont a prendre: pas de 130km/h, des pneus de marque reconnue, une charge bien répartie et respecter la charge de la remorque,un bon gonflage, une roue de secours et injecter un produit "anti-crevaison" dans les pneus. J'ai utilisé des remorques pour mon travail pendant 15 ans, j'ai même jamais crevé!!! Bonne route!

Salut, je roule avec une remorque en 8 pouces, il faut surgonfler les pneus et tout va bien , respecter les poids maxi indiquer par le constructeur et pas de soucis. par contre veille régulièrement à la température des flancs. ma remorque est une humbaur, et je fais pus de 3000 kms avec par an. JIM

Bonjour, Réponse a ceux qui pensent que c'est largement possible : Ce n'est pas parce que certains on pu rouler des milliers de km a 130km/h avec des 8 pouces que c'est raisonnable. Non ça n'est pas raisonnable car comme dit avant ces pneus sont conçus pour rouler aux alentour des 90km/h. Il est très risqué et dangereux de rouler aussi vite avec une remorque chargée !

il y a maintenant 30 ans mais j'ai fait toutes les années les vacances avec une sous marque de Erka pneu bien gonflé non surchargé aucun soucis n y probleme pour la bonne raison qu une si petite roue tourne si vite qu'un clou n a pas le temps de se pointer...MAIS ATTENTION si vous stationnez la nuit dans un parrking il y a des malins qui décrochent la remorqueI en dévissant l'écrou ( le mien était au 3 /4 dévissé mais la tige fileté était si longue "qu ils" n ont pas pu enlever le tout... percer l'la tige filetée et mettez une goupille de sécuritée et cadenassez la remorque sur la boule.. bonne route et bonnes vacances. CEMOI B.B.

aucuns problemes en respectant certains points: pneus en bon etat verifier la pression avant de partir(plutot surgonflées que l'inverse) pas plus de 200 grs quand meme eviter la surcharge de la remorque ne pas rouler trop trop vite (ne pas oublier qu'une petite roue tourne beaucoup plus vite) bonne route.

Pas de problème à condition de respecter quelques règles élémentaires. Pneus en bon état et bien gonflés (0,1 à 0,2 bar pour les longs trajets sur autoroute n'y font pas de mal) vérifier le serrage des écrous de roues (j'en ai déjà perdu...) ainsi que celui de l'axe de chaque moyeu dont on vérifiera l'absence de fuite de graisse. A ce propos, en mettre trop est nuisible pour les roulements (risques d'échauffement et à l'extrême leur bloquage...) : une vérification annuelle de l'état des moyeux (graissage, usures...) sufit. Bien répartir la charge sur la remorque : charges lourdes groupées au plus près de l'essieu, léger effort au niveau de l'attelage (remorque dételée, on doit pouvoir soulever la flèche à la main sans trop forcer). On peut aller sans problème jusqu'à la charge utile maximale. Vitesses. 110 à 120 km/h sur autoroute suffisent surtout quand il fait très chaud. Surveiller la température des pneus et des moyeux au bout d'une heure de trajet et aviser en fonction : si pas plus chaud que ceux du véhicule tracteur, on peut continuer sur le même rythme - sinon baisser la vitesse de 10 km/ h et surveiller de nouveau une heure après. Ces surveillances ne font perdre que quelques minutes au plus à chaque arrêt mais en évitent un nettement plus long (éclatement, moyeu bloqué...). Sur routes dégradées ou bossues, rester 10 à 20 km/ h en dessous de la limite légale. Pour info, j'ai déjà roulé avec ce type de remorque à pleine charge sur autoroute durant plusieurs heures et à une allure soutenue sans avoir le moindre problème. L'arrêt normal toutes les deux heures suffisait et me montrait pas d'anomalie.

De tout en réponses, mieux vaux des roues de 8 pouces en bon états et bien gonflés que des 13 pouces en mauvais états et la pression pas vérifiée. Quoi qu'il en soit même si on peu le faire avec du 8 pouces mieux vaut dans la mesure du possible prendre une remorque équiper en 13 . Beaucoup moins d'usure (les roues tournent moins vite) et plus de stabilité. Bonne vacances

JE PENSE QUE TOUTES CES REPONSES QUE JE VIENS DE LIRE PEUVENT FAIRE PEUR FREDERIC A POSE UNE QUESTION JE DIRAIT A CERTAINE PERSONNES DE NE PAS INVENTER DES LOIS OU DES REGLES DE CIRCULATIONS LE GOUVERNEMENT NOUS EN FAIT DEJA DE TROP POUR VOTRE QUESTION RESPECTE LA CHARGE ET CONSEIL DU CONSTRUCTEUR BONNES VACANCES A VOUS ET A VOTRE FAMILLE ON A TOUS LE TEMPS PENDANT LES VACANCES LAISSE PASSE LES GENTS QUI NE SAVE PAS APPRECIES LA ROUTE CELLECI C EST DEJA LES VACANCES S ARRETE REGARDE VISITE MICHEL QUI PREND LE TEMPS DE VIVRE

Bonjour, Pour ma part, je prendrai au moins une roue de secours (pour ne pas dire deux) car la taille de la roue ainsi que les entraxes ne sont peut-être pas monnaie courante en cas de Pb la nuit. De plus, tout dépend de l'état des routes, du poids sur la remorque... Petite anecdote, j'ai descendu un quad dans les Landes sur une remorque Erdé, la remorque n'a pas tenu le coup !!! Le quad faisait environ 150kg et la remorque devait avoir une capacité de plus du double (PTAC 400kg). L'axe arrière à tellement travaillé que ses fixations se sont tordues, et j'ai fini ma route avex l'axe accroché avec des sangles sur le plateau... La rupture a probablement été provoquée par l'air qui s'engouffrait dans les gardes boue. En conclusion, mieux vaut prévoir un peu plus sérieux, du type Erka avec roues de 13 et si possible de vrais amortisseurs autres que de simples boudins en tuyau caoutchouc comme j'avais sur ma Erdé.

pour ma part ,je suis descendu au PORTUGAL ,avec un porte-moto (1500 km) plusieurs fois et je n'ai jamais eu de problème . 120 k/m par heures et s' arreter pour faire refroifir un peu les gommes. sinon je ne vois pas d'obstacle. bonne vacances