Achat Clio 5, manipulation et publicité mensongère

Houdu - 4 déc. 2019 à 21:10
 Houdu - 5 déc. 2019 à 00:01
Bonjour,

J'ai passé commande le samedi 23 novembre d'une Clio 5 initiale paris en concession.

J'ai pour cela versé un acompte de 10% et je paie le véhicule cash (important pour la suite du message).

Sauf que, plutôt par hasard, je me suis aperçu dimanche dernier que le compteur numérique 10 pouces n'était pas encore disponible à la vente.

J'ai appelé la concession lundi dernier première heure pour leur demander ce qu'il en était. Ils m'ont confirmé que ça arrivera en 2020.

J'étais pas content du tout et j'ai demandé à annuler la vente (le chèque d’acompte n'était pas encore encaissé à ce moment là).

La commerciale que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'elle n'avait pas le pouvoir de faire ça et m'a dit que son responsable m’appellerai dans la matinée.

(Elle m'a aussi fait miroiter une extension de garantie gratuite à titre de compensation).

Je la rappelle le soir vu qu'elle ne m'a pas recontacté, elle me dit qu'ils ne peuvent faire aucun effort supplémentaire et que la voiture est déjà immatriculée.

Je demande à parler au responsable qui est en réunion (forcément).

Je l'ai finalement eu ce matin, il m'a dit qu'il allait voir avec son directeur et me rappellerai en fin de journée, et je n'ai pas eu de nouvelles depuis.

Mais il y a pire !

En faisant de nouvelles recherches je m'aperçois que la conduite autonome de niveau 2 n'est pas non plus disponible !!!

Je ne suis pas sûr de ça à 100% pour le moment car j'ai pas eu la concession pour le confirmer, mais certains articles de presses parlent de fin 2019 et je ne le vois pas sur le configurateur renault.

Le compteur j'étais prêt à faire l'impasse, mais là ça commence à faire beaucoup !!

Vous allez me dire "t'avais qu'à regarder avant de signer", certes mais c'est pas si simple. Il y a beaucoup d'équipements et je n'ai absolument pas été conseillé lors de l'achat, la personne est très vite passé sur les options (vu que l'initiale à tout de série ou presque).

Si demain ils me confirment que mon véhicule n'a pas la conduite autonome, je veux annuler l'achat.

Je trouve ça vraiment aberrant de communiquer sur des fonctionnalités qui ne sont pas prêtes comme renault l'a fait.

Ceux qui vont venir acheter le même véhicule au même prix dans 2 mois vont avoir de nombreux équipements supplémentaires (ceux vendus dans la presse) que les premiers acheteurs n'auront pas. Simplement parce que renault préfère lancer sa com (et sa voiture) avant que tout soit prêt.

Je trouve ça scandaleux.

Vu que je paie cash, le délai de rétractation n'est que de 7 jours (donc passé depuis 4 jours maintenant).

J'aurais pu faire opposition au chèque lundi (il était pas encore encaissé le matin) mais j'ai préféré attendre pour essayer de régler la situation amiable (l'extension de garantie proposée m'aurait convenue à ce moment là).

Si le nouvel élément (la conduite autonome) est confirmé, il n'y a plus d'accord qui tienne, je veux annuler cette vente.

Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je faire annuler cette vente ? Est-il possible de les attaquer pour publicité mensongère ou manipulation ?

Merci pour vos conseils...

2 réponses

Bjr, ou avez vous vu que renault est au point pour une conduite autonome sur une clio ?? faite comme windows attendez la version 10 ??
il faut lire en tout petit * Disponible ultérieurement (un jour)

0
Bonjour,

"conduite semi-autonome regroupant l’aide active au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse avec maintien de distance (disponible en fin d’année)"

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-renault-clio-5-notre-avis-sur-la-nouvelle-clio-tce-130-edc-9818390.html

"Révélée début mars 2019 au salon de Genève, Nouvelle Clio fait déjà référence dans sa catégorie pour les aides à la conduite (ADAS) dont elle est équipée. Si la plus impressionnante reste l’Assistant Trafic et Autoroute qui représente un pas important vers la conduite autonome, d’autres technologies parfois inédites contribuent à améliorer la sécurité et faciliter la vie du conducteur. "

https://group.renault.com/news-onair/actualites/nouvelle-renault-clio-les-aides-a-la-conduite-les-plus-completes-du-marche/

Sur le site officiel !
0
il faut lire en tout petit * Disponible ultérieurement (un jour)


C'est un cas avéré de manipulation. Sur le nombre d'équipements de la voiture, c'est facile de se laisser abuser.

Je trouve la pratique à l'extrême limite de légalité.
0
Et d'ailleurs je ne vois pas la mention "Disponible ultérieurement" sur le site de renault..
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
4 déc. 2019 à 21:43
Bjr,de 1 ,de où sortez vous votre délai de rétractation de 7 jours?de 2,oui vous êtes "en tord",de 3,les équipements sont susceptibles d'être modifié par le constructeur,et de 4 c'est mort pour vous,sur si le concessionnaire est sympa
0
Si vous êtes allé dans une concession, chez un mandataire, ou dans le showroom d’un courtier automobile pour signer votre bon de commande, il s’agit d’une commande physique. Le délai de rétractation est de 7 jours après signature du bon de commande. Si vous annulez votre commande, vous pouvez perdre votre acompte selon les CGV prévues par le vendeur, lisez-les bien.


https://www.caroom.fr/guide/voiture-neuve/bon-de-commande/retractation
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
Modifié le 4 déc. 2019 à 23:14
Il faut revoir vos sources.....il n'existe aucun délai de rétractation pour un achat fait en magasin et au comptant.....
0
"J'ai pour cela versé un acompte de 10% et je paie le véhicule cash (important pour la suite du message)." je crois qu il a raison mais vous pouvez demandez confirmation sur le forum : Droits et finances
"Comment puis-je faire annuler cette vente ? Est-il possible de les attaquer pour publicité mensongère ou manipulation ?" la publicité mensongère est interdite en france alors bon courage pour attaquer renault !!
vous avez peut etre une chance au japon ??
0
la publicité mensongère est interdite en france alors bon courage pour attaquer renault !!
vous avez peut etre une chance au japon ??


Merci pour ce trait d'humour.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
4 déc. 2019 à 23:51
Le plus grand courage reste encore d'acheter ça!
0