Panne tous voyants allumé puis voyant moteur

Quentin - Modifié le 6 déc. 2019 à 17:33
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 2 déc. 2019 à 12:40
Bonjour,

Cela fait quelques jousr que je rencontre un problème avec ma Ford Focus 1.6 Ti - VCT 115ch.
Un jour, en conduite pour aller en cours, tout les voyants du tableau de bord se sont allumés avec les aiguilles sur 0 (vitesse, nb de tours, température moteur, excepté la jauges d'essence) et le chiffre du compteur kilométrique affichait des traits horizontales, je me suis donc arrête et j'ai coupé le moteur, j'ai redémarré 30 secondes après et tout était redevenu à la normale, j'ai donc pensais à un bug électronique (je m'y connait pas) j'ai eu ce problème 3-4 fois.

Mais un autre jour, après que tout les voyants se soient allumés, ils se sont ré-éteints sauf le voyant incident moteur qui est resté allumé, avec un sensation de manque de puissance. J'ai coupé le moteur, attendu 30 seconde et une nouvelle fois tout était revenu à la normale. Je suis allé chez le garagiste il m'a supprimé tous les codes erreur afin de voir les nouveaux codes au cas où le problème revenais et contrôlé la batterie (53%, d’après lui ça allait).
Cette panne revenue et un ami à passer la valise et obtenu les codes suivant :

U0155 - Données CAN provenant du module de combiné d'instruments hybride non reçues par TCM
- Permanent
U0001 - Bus de communication CAN haute vitesse
- Intermittent
U0001 - Bus de communication CAN haute vitesse
- Intermittent
P1260 - Vol détecté, véhicule immobilisé
- Permanent
U1900 - Défaut de communication bus CAN - erreur de réception
- Intermittent
U2012 - Erreur bus de communication (non SCP)
- Intermittent
U1900 - Défaut de communication bus CAN - erreur de réception
- Intermittent
U2200 - Données compteur non valides
- Intermittent
B2500 - Court-circuit à la batterie ckt sortie plafonnier

Depuis j'ai régulièrement ce problème qui revient, et ce matin je n'ai pas réussis à démarrer, quand j'ai mis le contact, tout les voyants étaient allumés et les aiguilles sur 0 avec des traits sur le compteur kilométrique, j'ai attendu 5 min puis elle a redémarré parfaitement.

Savez-vous d'où pourrais venir cette panne et du prix que ça me coûterais ?

Merci à tous !

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
2 déc. 2019 à 12:40
Bonjour Quentin, à mon avis, tous les codes défauts commençant par U sont liés au même problème (erreur de communication Can) d'où l'allumage des voyant du tableau de bord (ils ne reçoivent plus de signal Can). Il y a donc un "boitier"/un équipement qui "fout le bordelle".
Le diag révèle aussi un problème sur le plafonnier et sur le système antivol.
Votre voiture est équipé d'un système antivol/intrusion (Alarme antivol) d'origine ou accessoire d'origine Ford?
Si l'alarme est d'origine Ford (montage d'usine) les capteurs ultrasons sont au niveau du plafonnier et vu qu'il y a un problème de plafonnier (diag), tout semble indiquer cette zone, si l'antenne de radio se trouve à l'avant du toit de la voiture, je ne serais pas étonné que de l'eau s'infiltre par l'antenne et coule sur l'électronique du plafonnier> à vérifier et provoque tous vos problèmes.
2