Problème direction assistée sur FIAT PANDA de 05/2010

Signaler
-
fred.ml
Messages postés
13115
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
-
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai acheter en mai 2019 ( donc récent ) une petite FIAT PANDA de mai 2010 , au début ,aucun problème, mais depuis 2 mois le voyant de la direction assistée s'allume par intermittence , parfois il ne s'allume pas durant 2 semaines, puis il s'allume pendant 3 ou 4 jours à chaques fois que je la conduit , un coup le volant devient très dur, un coup le volant reste normal mais voyant allumer.
Cela me fait penser à un mauvais contact ...

Mais j'ai lue depuis quelques jours des commentaires similaires à mon problème un peu partout sur internet .
Certains disent que tout est à changer, d'autres disent qu'ils ont changer juste un relais , comment savoir quoi faire ?
Etant intérimaire je ne peux changer la crémaillère comme certains m'ont dit , il parait que la facture s'élève à 1800 euros ! est ce vrai ?

Certaines FIAT ont eues un rappel il y a quelques années, mais je pense pour bénéficier de ça il ne faut pas que le véhicule est bientôt 10 ans ...

Merci à vous qui me répondrais afin de me dire ce que vous feriez , ou ce que vous avez fait .

A bientôt de vous lires .

4 réponses

Messages postés
23138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
73
Bjr, "comment savoir quoi faire ?" simple vous la déposez chez le concessionnaire et lui va vous le dire ??
de toute facon ce n est pas vous qui allez le faire sur le bord du trottoir ?? Si ??
si la direction devient dure ce n est pas qu un simple pb de faux contact et ca risque de devenir dangereux !!
Bonjour,

Le garage me l'a dit , changer crémaillère de direction facture 1800 euros avec main d'oeuvre .
Ils refusent de changer le relais, ils n'y gagnerait pas ...
Pour eux ça vient de la crémaillère et ils n'en démordent pas .
Je pense la vendre si je ne peux faire autrement.
Merci de votre réponse ICARE95
Très bonne journée
snocky.
Messages postés
26166
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020
2 452
Si d'ordinaire la crémaillère était en cause ,vous la trouverez aisément en casse pour 200€.Ne pas non plus négliger la batterie dans ce genre d'histoire
Bonjour SNOCKY,

Merci de votre réponse
Oui la batterie c'est fait il y a 3 semaines .
Je peux me renseigner en casse effectivement , en croisant les doigts pour ne pas tomber sur une qui lâche au bout de 6 mois comme un collègue de travail .
Merci à vous et très bonne journée
Messages postés
13115
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
343
Bonjour Niky, chez Fiat il y a eu effectivement une série de direction assisté qui rencontrait un problème, (Punto/Bravo/Stilo/Panda), de mémoire je dirais 1998 à 2006, puis Fiat a corrigé le problème, votre Panda datant de 2010 il n'est pas certain que le problème soit identique.

Sachez aussi que ce n'est pas la crémaillère qu'il faut changer, le moteur d'assistance électrique fait partie de la colonne de direction, il faut donc changer la colonne de direction ce qui oblige de déposer le tableau de bord d'où le montant élevé de l'intervention ( beaucoup d'heures + prix de la pièce et TVA).

Vous vous êtes aussi bien renseigné, à l'époque le problème venait des relais de commande du moteur d'assistance, le soucie c'est que les relais sont soudés et font parti intégrante du moteur/ de la colonne de direction, pas moyen d'y accéder facilement et suivant le modèle d'assistance il faut déposer le tableau de bord et colonne de direction.
S'adresse à une autocasse est une possibilité sous condition qu'ils vendent la pièce (ils sont certainement au courant du problème).
Il n'y a donc pas de solution idéal à moindre frais.