Flashé par un radar fixe en jeune permis

Signaler
-
 7zekng -
Bonjour à tous et à toute, avant tout je tiens à m'excusé pour mon orthographe pas terrible, et je tiens aussi à dire que avant de faire ce topic j'ai regardé sur le forum mais j'avoue ne pas avoir tout compris.

Aujourd'hui en revenant du lycée je me suis fais flasher sur l'autoroute, le compteur affichait 112km/h au lieu de 110km/h normalement.

Ma question est en fait, qu'es ce que je risque exactement ?

Es-ce que les radars font la différence entre les jeunes permis (A) et les autres ?

Car je suis normalement censé rouler à 100km/h je le sais bien sûr et j'assume totalement, mais bon c'est quand même embêtant on va pas se mentir..

Et pour finir, vu que la voiture n'est pas à mon nom (j'avais emprunté la voiture de mon père car la mienne a un problème de chauffage actuellement) est-ce moi ou mon père qui vas faire le frais d'une jolie amende ?

Merci à toute les personnes qui essayerons de m'aidé !

8 réponses

Messages postés
4333
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
699
Bonjour

normalement si vous étiez à 112 au compteur ( pour 110 ) normalement pas de PV
certainement un radar en dérangement ( les gilets jaunes sont passés par là )
Messages postés
25200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
165
ou le 112 + 5 + 5 = 122km/h avant le coup de frein ?? des fois l oeil joue des tours ??
Enfaîte le problème c'est que c'est une descente à cette endroit là donc j'avais déjà le pied légèrement sur le frein comme dit je fais attention au compteur c'est pour sa je suis étonné

Après si j'ai une amende, j'ai une amende t'en pis sa seras une leçon j'avais qu'a rouler moins vite
Messages postés
25200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
165
privé de voiture pour le we ... et de Macdo !! :o))
Naaan ahah je l'ai déjà prévenu au cas où, sa sers à rien de lui caché il finira par le savoir si je me suis fais flasher mdrrrr et pis c'est moi qui vas payé l'amende ????
Messages postés
25200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
165
:o))
Messages postés
26621
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 871
Bjr,si la carte grise est au nom de votre père,c'est lui qui va recevoir le PV.Ceci dit on n'est pas flashé a 112 COMPTEUR pour 110
Merci beaucoup de votre réponse pour commencer.

Elle est bien au nom de mon père donc sur sa pas de doute je m'arrangerais avec lui,
Mais je suis sur d'avoir vu 112 sur le compteur de la voiture

Je me suis demander aussi si se n'étais pas une voiture dans l'autre sens qui aller un peut trop vite, c'est possible pour vous ?
Quand j'ai vu le flash j'ai tout de suite regarder le compteur qui étais à 112
Messages postés
26621
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 871
C'est effectivement possible,vous le saurez vite!
Sous combien de temps à peu près ?
Après cette question j'arrête de vous embêter ahah
Messages postés
26621
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 871
Vous le saurez ce mois ci!
NON, les radars ne font pas ce distinguo. Seuls, en cas d'interception du véhicule, les FDO retiendront le fait que tu sois en probatoire.
D'accord c'est bon à savoir merci à toi,!
Bonjour,

Pour une vitesse de 110 km/h, le radar doit flasher à partir de 117 km/h (compte tenu de la tolérance de 5 % pour un radar fixe.

Ce n'est donc pas votre véhicule qui est en cause, sans doute un autre véhicule sur une autre file...

Pour l'instant les radars ne font pas la distinction pour les conducteurs limités à une certaine vitesse, il ne prend en compte que la vitesse du véhicule qui passe.

Quant à l'eventuelle amende, le PV emis de Rennes arrive généralement entre 7 et 10 jours et au nom du conducteur, donc votre père.

A ce moment là, si vous ne l'avez pas dit à votre père, il pourra contester le PV, mais la photo vous montrera au volan...
Dès lors, il pourrait soit ne rien dire et payer une amende minorée dans les 15 jours et prendre le point de malus à sa charge, soit dire que ce n'est manifestement pas lui au volan, payer l'amende sans avoir le point de retrait et c'est vous qui paierez l'amende mais il n'y aura pas de point de retrait puisqu'il n'est pas tenu de dire qui est au volan.

Le plus sage reste à dire la vérité à votre père.
Il le comprendra certainement, car lui-même pourrait être confronté comme tout un chacun à une situation similaire.

Courage garçon, cela va bien se passer.
Non, c'est 118 voire 119 km/h flashé si radar fixe mais environ 125 km/h flashé en as de radar en mouvement ou du nouveau radar Mila Gasto.
C est le propriétaire du véhicule qui est verbalisé sauf à ce qu il conteste et déclare que ce n'est pas lui qui conduisait.
Auquel cas c est l informatique et non le radar qui détectera que vous êtes jeune permis. Cdlt
Messages postés
12900
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
289
De toute façon cela ne changerait rien dans le cas présent, puisque dans tous les cas l'excès de vitesse devrait être inférieur à 20 km/h (moins de 120 retenus pour 100 ou 110 autorisés). Donc un point en moins, jeune conducteur ou pas...
Que d'erreur sont dotes dans les réponses.

NON, on ne reçoit pas un PV mais un avis de contravention. Le PV est le Procès Verbal (en fait, un document écrit) rédigé par les FDO qui ont constaté l'infraction ou émis par le radar automatique et ce PV n'est pas adressé au contrevenant sauf s'il le demande, après sa convocation au tribunal, afin de préparer sa défense.

NON, ce n'est pas forcément le propriétaire du véhicule qui reçoit l'avis de contravention, c'est le titulaire du certificat d'immatriculation (carte grise) qui reçoit cet avis de contravention. Là, ce sera le père de notre demandeur. Délai de 8 à 15 jours. La carte grise n'est pas un titre de propriété, c'est un simple document administratif qui atteste que le véhicule est apte à rouler sur les voies publiques ainsi que sur les voiries privées ouvertes à tous (parking de supermarché par exemple).

A réception de cet avis, ce père a plusieurs solutions à sa disposition :
1 - il paye dans les délais impartis, l'amende minorée, perd le point, récupère ce point 6 mois plus tard, se fait rembourser l'amende par son fiston et se fait offrir un bon repas dans un resto puisque le fiston ne perdra pas son point donc continuera à bénéficier des points bonus à ses anniversaires de permis (pas de blocage des points durant la fin de son probatoire),

2 - il conteste et désigne son fiston comme étant le conducteur de sa voiture, son avis de contravention sera annulé et un autre sera émis au nom du fiston. le fiston recevra ce nouvel avis de contravention, payera l'amende minorée dans les délais impartis, perdra son point mais le récupérera 6 mois plus tard, ses points bonus seront gelés à ses anniversaires du permis,

3 - il demande les photos du flash, constate que ce n'est pas lui qui était au volant ou qu'on ne peut pas reconnaître le conducteur, conteste avoir commis cette infraction, ne peut pas, ou ne désire pas, désigner le conducteur, mieux, il peut prouver qu'il ne pouvait pas être sur les lieux ce jour là, à cette heure là, il sera convié à s'expliquer devant les juges mais, en maintenant cette impossibilité de désigner le conducteur, le Ministère Public ayant obligation de désigne ce conducteur, l'affaire sera close, le papa sera relaxé, pas d'amende ni de point à retirer.

Quand à dire que "c'est l'informatique qui détectera qu'on est en présence d'un probatoire ou non" est de la haute fantaisie. Ce sont les juges, et eux seuls, qui feront le lien, encore faudrait'il que cette affaire leur soit soumise, ce qui est loin d'être le cas.
Messages postés
25200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
165
bzzz .. " il demande les photos du flash, constate que ce n'est pas lui qui était au volant ou qu'on ne peut pas reconnaître le conducteur, conteste avoir commis cette infraction, ne peut pas, ou ne désire pas, désigner le conducteur, mieux, il peut prouver qu'il ne pouvait pas être sur les lieux ce jour là, à cette heure là, il sera convié à s'expliquer devant les juges mais, en maintenant cette impossibilité de désigner le conducteur, le Ministère Public ayant obligation de désigne ce conducteur, l'affaire sera close, le papa sera relaxé, pas d'amende ni de point à retirer." et vous trouvez ca normal ? le plus désolant c est de le faire savoir !! pour roulez librement vivont caché ! une cagoule sur la tete par ex ?? y a pas comme un bug ??
Même si cela a un goût d'immoralité, c''est la procédure, rien d'autre.
Merci beaucoup pour toute vos réponse vos réponse.

en effet j'ai déjà vu avec mon père au cas où ça serais bien moi le fautif (vaut mieux prévenir que guerir), dans touts les cas nous sommes arrivé à la conclusion que si il y a Avis de contravention (oui oui j'ai retenu mdrr) mon père prendras le point à ma place, payeras l'amende et profiteras d'un bon repas comme dis juste au dessus.

Après c'est rien de grave, si je me suis réellement fais flasher c'était juste une erreur d'inattention et sa n'arriveras plus.
De plus mon père m'a rappeler que mon véhicule a un léger décalage au niveaux du compteur alors que le sien non.
C'est peut être aussi à cause de sa je ne sais pas

Enfin bref pour l'instant pas de contravention mais je vous tiens au courant
Messages postés
26621
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 871
Toutes les voitures ont un décalage de compteur....
Messages postés
25200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
165
" c'était juste une erreur d'inattention et sa n'arriveras plus." Ah ! Ah ! jeunesse qui parle et ne sait point ??
on en reparlera plus tard ?? :o))
Je sais que toute les voitures on un décalage mais ma voiture est décaler de 4 kmh voir même 5 se qui change de celle de mon père décaler de peut être 1 kmh
Mais ouiii t'inquiète pas moral de l'histoire évitée le radar la prochaine fois ah ah