Bonjour
Alors vaste problème ! car il n'y a pas que le kilométrage qu'il faut prendre en compte. Il y a l'entretien également. Tout d'abord neuf ou occasion ? Dans le cas d'un achat neut, en principe, je dis bien en principe ! les frais ne concerneront en gros que l'entretien, les pneus, les essuie-glaces, pour faire rapide. La révision, et cela dépend des marques, est en règle générale un peu plus onéreuse pour le diesel, quoique les nouveaux moteurs essence turbo (TSI VW, VTI chez PSA...) demandent une huile, par exemple, d'aussi bonne qualité qu'un moteur diesel. Pour le poste carburant, il est bien évident, même si les nouveaux moteurs essence ont fait beaucoup de progrès, un diesel, vous reviendra moins cher, que vous fassiez 5 ou 50 km par jour, attention, je ne parle QUE du poste carburant. Après sur le long terme, les spécialistes disent, qu'en dessous de 20000 kms par an, point de diesel. Bon peut-être, mais quand vous passez à la pompe, que vous sortez vos billets du porte-monnaie, là c'est du concret, et bien vous voyez quand même une sacré différence entre les deux ! Voila pourquoi je pense que beaucoup de gens achètent un diesel. Et puis à la revente, je pense que vous faites une plus value bien plus importante avec le diesel, et ça il faut le voir également lors de l'achat. Après il y a plein de questions en jeu. Est-ce que c'est un moteur fiable, quelle est sa consommation, voir également avec le GPL, malgré sa surconsommation, la durée de la garantie... Et si c'est une occasion, alors là ça se corse, car à partir d'un certain kilométrage, les frais à engager seront important (courroie, amortisseurs...) et là le poste carburant peut paraitre bien moins important, que le montant des frais que l'on va avoir à payer. Tout ça n'est pas simple, il faudrait avoir sa calculette en permanence pour voir vraiment au bout de 4 ou 5 ans qui est gagnant, le diesel ou l'essence. Je n'ai pas encore la réponse ! Cordialement. et excusez moi d'avoir été un peu long !