Perte de puissance et démarrage à chaud rav4 2.0 d-4d 2005 [Résolu]

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Bonjour,
Bonjour Snocky,
Tout d'abord je tiens à vous remercier immensément pour l'assistance que vous réservez aux sollicitudes des internautes.
Voilà, je voudrais soumettre à votre conseil le cas de panne ayant émaillé le fonctionnement du moteur de ma voiture Rav4, année 2005, 2.0 D-4D 116 cv. Je l'ai achetée en première main en août 2018 et le compteur affichait 175000 Kms. Le voyant moteur était déjà allumé mais sans que cela ait une incidence sur la puissance de la voiture qui était vraiment match! Néanmoins, j'ai pris le soin de faire vérifier ce qui se trouve dans la mémoire du véhicule afin de supprimer le défaut affiché. Cela a été fait chez le concessionnaire en Algérie. Le diag avait fait ressortir un défaut de dysfonctionnement du système de préchauffage mais sans aucun autre détail de leur part seulement m'avoir demandé de remplacer l'appareil de préchauffage! Ayant déjà subi une grosse escroquerie dans ce domaine chez un autre concessionnaire auto allemand (Audi), c'est alors que j'ai décidé de consulter un électricien auto expérimenté dans les véhicules asiatiques. Effectivement, l'électricien qui m'a été recommandé par un ami revendeur de véhicules, a pu localiser l'origine de la panne. il s'agissait en fait d'une interruption du circuit d'alimentation causée par la coupure d'un fil conducteur???! un shunt a été réalisé et le défaut a depuis totalement disparu.
Cependant, mon problème ou bien le casse-tête « nippon » a survenu il y a deux mois à peu près lorsque le régime de la voiture a subitement viré au bas en roulant en 4ème (80 km/h), sous clim et 45° à l’ombre. Je me suis arrêté de suite et éteins le moteur. 2 minutes après, tentant de remettre en marche le moteur, ce fut impossible !!! Réessayant plusieurs fois de suite, toujours impossible ! Ayant mis la vitesse (1ère), j’ai tenté le redémarrage après quelques à-coups en semi-pente le moteur s’est remis en marche et le voyant défaut moteur allumé !
Le lendemain j’ai été chez le concessionnaire Toyota pour un éventuel diag. Ce dernier a fait ressortir les fameux défauts correspondant à l’avarie des vannes SCV à savoir notamment code erreur P0627, court-circuit pompe d’alimentation. Le concessionnaire m’a fait savoir qu’à défaut de trouver une pompe Hp, il me faudra acheter un moteur d’occasion !!! bahhh !! Il ne savait pas qu’il venait de me fournir un motif bien valable pour bouder à jamais leurs prestations !! Remplacer le moteur, il ne me manquait plus que ça !
Bref, je devais prendre mon mal en patience, j’ai garé la voiture pour éviter d’empirer la situation. J’ai commandé le fameux kit SCV (payé 120 euros TTC) qui m’a été expédié de France. Quant j’ai ouvert l’emballage, j’ai tout de suite constaté que les vannes SCV n’étaient pas d’origine DENSO et leur couleur est gris-sombre. Un doute m’avait hanté ?? mais bon, je devais bien les faire monter ces satanées valves. En effet, j’ai confié la voiture à un garagiste que je connais, et lui avait demandé d’effectuer que les travaux de réfection préconisés de ma part sans tenter quoique ce soit d'autre avant de m’avertir au préalable.
1- Démontage du pré-filtre, plein d’impuretés amassées durant, présence de quelques grains de limailles, un nettoyage nickel a été réalisé!, aucune autre impureté ne se trouvait dans le réservoir, tout a été emprisonné dans le filtre retour génialement conçu!
2- Démontage de la pompe Hp2, vérification par un technicien de chez Denso Algérie, banc d’essai indispensable mais tient à me persuader que ce type de pompe est rarement mis en cause excepté le cas des vannes SCV.
3- J’ai personnellement ouvert la pompe Hp, pas d’impuretés ni limailles, néanmoins j’ai pris le soin de nettoyer au DW 40. Détail : j’ai pas ouvert la tête hydraulique de la Pompe HP.
4- La pompe Hp a été remontée sur le moteur non sans tracasseries et ai pris le soin au passage de remplacer la chaîne de distribution.
5- Un nettoyage méticuleux des conduits de gasoil a été réalisé en ayant déjà changé le filtre à carburant juste après la survenance de la panne. Détail : le filtre déposé était grassement sale et je doute fort bien qu’il est à l’origine de mes déboires actuelles.
6- Tout a été remonté, le redémarrage moteur a été fait avec un mélange de gas-oil et un nettoyant diesel à partir d’un récipient de fortune. Après trois essais, le moteur s’est déclenché sans aucune anomalie apparente. Après 5 minutes de marche, le moteur a été éteint. Dix minutes plu tard et après avoir appuyé sur la pompette du porte filtre carburant, le moteur a été démarré sans soucis.
7- Mais cependant, le voyant code erreur moteur est resté toujours affiché ! quant au tour minute, il atteint à l’arrêt les 5500 trs/mn
8- Un essai sur route s’imposait donc, toujours perte de puissance moteur, code affiché et le tour minute ne dépasse pas les 3200trs/mn, aussi, le moteur ne se déclenche pas une fois à chaud !
9- Un jour après, j’ai décidé de parcourir avec la voiture une plus longue distance environ 50 kms, même soucis, perte de puissance+ voyant moteur allumé ! Au soir, le moteur étant complètement à froid, j’ai allumé et je constate que le défaut moteur a disparu du tableau de bord ! En essayant la voiture sur route, certes j’ai ressenti une légère amélioration de la puissance dépassant difficilement les 3500trs/mn….mais c’est incomparable à l’état de puissance de la voiture d’il y a quelques temps (avant la panne). Détail : le moteur ne démarre toujours pas à chaud. Passée au diag chez un ami, aucun problème n’a pu être retenu. L’ami me demanda de continuer à rouler avec…probablement ça va se régler tout seul ???!!!!!
10- Ce matin du 05/09/2019….le voyant a réapparu….je vous tiendrais informé du diag à effectuer ce soir.

Sinon, je voudrais bien savoir votre opinion sur ce problème.
Remerciements et salutations anticipés.

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voilà, je voulais seulement vous informer des suites de ma mésaventure désormais consommée avec mon Rav4 année 2005, ça fait depuis quelques mois que la voiture est sur cale, ce après que le mécanicien eut démonté la pompe HP que j'ai fait réparer chez un dieseliste à Alger. Finalement c'est un problème de pompe au niveau de l'unité de dosage (tête hp). Problème résolu à 100% pour un coût de 100€ (tous frais compris). Toutefois, on m'a recommandé de faire tarer les injecteurs ?. La voiture à retrouvé son punch d'antan. Aucune difficulté au démarrage. Bien à vous. Merci.
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Bjr,soit les electrovannes qui ne correspondent pas,soit la distribution est mal calée
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Ne démarre pas COMMENT ?
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Slm, voilà pour le probléme inhérent à ma voiture décrite supra, le diag faisait ressortir un code P0627 lié à un dysfonctionnement au niveau de l'alimentation carburant (Pompe A) à savoir court-circuit, coupure, circuit ouvert. Le conseiller technique de chez KIA motor avait bel et bien raison de suspecter la coupure du fil rouge aux deux bandes jaunes de l'électrovanne SCV rouge. le sectionnement du fil serait provoqué par le frottement contre le borde de la sonde de température de carburant placé sur le haut de la pompe HP. le fil a été ressoudé, le faisceau re-étanché et refixé. Mais peine perude! car le votant check s'affiche encore et la voiture à l'essai n'a montré aucun signe d'amélioration. Question: faudrait-il configurer le nouveau kit SCV réf: 04221-27012 ou bien le calculateur le prend en charge automatiquement? je pense également remettre l'ancien kit scv que j'avais déposé précédemment? à vos avis. merci.
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Aucune programmation nécessaire
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Trés bien. J'ai remarqué un suintement de gasoil dans les cuvettes à côté des injecteurs notamment les deux au milieu, je pense que le problème pourrait provenir d'une décompression (fuite) au niveau des joints (en cuivre) pare feu d'injecteurs? merci.
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