Courroie de distribution effilochée

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Bonjour ,

Ma voiture est tombée en panne il y a deux jours avec une perte de puissance après un rond point et un arrêt complet ensuite sans pouvoir la redémarrer .
J’ai ouvert le carter de la courroie de distribution et la surprise la courroie c’est effilochée sans casser mais une bande d’environ 3-4 mm est sortit des engrenages et cassée sans que le reste de la courroie parte avec .
Ma question : est il possible qu’il y ai juste la courroie à changer et l’alignement des galets à faire sans que les pistons aient touchés les soupapes ?
206 1,4l de 2004
Merci de votre réponse

Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
13021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2019
310
1
Merci
Boujour Viny444, il manque un sacré morceau puisque la courroie devrait recouvrir toute la largeur des poulies, il doit certainement y avoir un problème avec les galets ou tendeur.
Il faut changer le kit de distribution au complet qui comprends les galets et tendeur voir même la pompe à eau si elle est sur la distribution.
Quand à savoir si le moteur redémarrera là c'est la grande inconnu, si un morceau de courroie c'est pris dans une poulie cela à pu décaler la distribution et endommager les soupapes/pistons.
Si le capteur de position de la distribution (capteur PMH) se trouve sur la distribution possible qu'il est été abimé par un bout de courroie d'où l'arrêt du moteur.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Auto Linternaute.com

Linternaute 8315 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Viny444
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Bonjour Fred.ml
Merci pour ta réponse ,je vais aller voir le garagiste lundi .
Mais oui il en manque pas mal car elle a frotté sur le support à côté et il y a des morceaux de fibre un peux partout .
Vu qu’il y a eu un calage deux mois après la distribution le garagiste a certainement mal fait son boulot à nouveau et elle a tenu 5 ans comme cela .
Je vous donnerais la suite des événements .
Bonne journée et merci
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
22470
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
49
0
Merci
Bjr, apparemment le carter doit etre dans le meme état ?? ou alors la courroie a été montée par rigolo de service ?? dans l immédiat rien ne laisse présagé un dé-alignement des pignons ?? tout au plus un manque de fixation du carter !!

Viny444
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Le carter est en bon état il n’a pas bougé .
Il est fixé par 3 languettes en plastique mais sinon elle a été faites à 150000km en 2014 et deux mois après repassée au garage pour un calage de la courroie car mal fait avant .
Visiblement mal fait à nouveau mais elle a tenu jusqu’à 240000km et pendant 5ans comme cela.
Il y a eu frottement sur la fixation à gauche de la courroie,il y a de la fibre de la courroie un peu partout .
Ce qui m'inquiète C’est de savoir si les pistons ont touchés les soupapes ou non vu qu’elle n’a pas cassée .
> Viny444
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Bonjour, vu l' état de la courroie et sa position sur les pignons il ne s' agit pas du carter qui a mal été monté mais bien d' un galet qui désaxe la courroie ...

Maintenant, en regardant votre photo, j' ai l' impression (mais le moteur est sous vos yeux) qu' un bout de courroie est passé sous la distribution (en bas à droite du pignon), si tel est le cas la courroie a sauté, quoi qu' il en soit, je vous conseille dans un premier temps de tomber tout les pignons , de nettoyer au max les déchets de la courroie , de ne remonter qu' une courroie ( inutile dans l' immédiat de changer le kit complet) et de voir si avec la 5ème engagée (roue coté courroie décollée du sol ) vous réussissez à faire tourner" à la main" de 4 tours (et non pas deux par mesure de précaution) si oui montez un kit complet , changez la poulie damper avec ainsi que la courroie d' accessoires et son galet.
Commenter la réponse de Icare95