Batterie non branchée à la voiture se décharge ?

aureliede
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
- Modifié le 22 août 2019 à 20:46
aureliede
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
- 24 août 2019 à 18:28
Bonjour,

Je suis novice et n'y connais pas grand chose en voiture et en mécanique, mais je suis face à un problème qui me fait un peu mettre les mains dedans car le garagiste ne trouve rien et que je préfèrerais ne pas lui donner la moitié de mon salaire...
Je vais essayer de vous expliquer la situation et ma question qui en découle.

J'ai une mégane scénic 1 phase 2 de 2003. C'est une 1800cm3, 79kW, essence, 7 chevaux fiscaux. Sur le côté de la voiture, portière avant droite, il est indiqué 1.6 et 16v

Il y a quelques mois, la voiture a commencé à "tousser" avant le démarrage. On a été un peu négligeants et avons attendu...
Il y a un mois et demi, la batterie a semblé rendre l'âme (voiture qui ne démarre plus, les voyants qui clignotent...).
On a fait marcher la garantie et remplacé nous-même à la maison la batterie qui n'avait même pas un an.

15 jours plus tard, rebelote...
Cette fois on démarre avec les pinces et on a confie au garage pour qu'ils puissent comprendre ce qui ne fonctionne pas.
On pense au démarreur puisque la batterie est neuve.

Au garage, ils la démarrent sans soucis... Me disent de venir la chercher. Je viens, elle ne démarre pas !
Mauvaise série de batteries...?!

Étonnant mais pas impossible, d'autant qu'on est dans le sud et qu'il a fait très chaud...
Ils changent la batterie.
On revient à la maison. Le lendemain, la voiture ne démarre pas à nouveau !

On la remmène au garage. Ils cherchent une fuite, ne trouvent rien (ou si peu, 0.02A).
La batterie ? Allez, on change de marque, on passe d'une batterie Motrio à une batterie Renault !

On retourne chercher la voiture.
Elle démarre.
Et le jour suivant... Et aussi le suivant ! Hourra !

En vacances, je l'utilise 3 jours d'affilé pour de petits trajets en ville (5km max).
Le 4e jour, je vous laisse deviner...
Elle ne démarre pas !
Il faut savoir qu'histoire de corser l'histoire, mon compagnon a oublié de fermer le coffre cette dernière nuit...
Les deux lampes allumées (1 coffre + 1 plafonnier), je trouve à l'ampèremètre 1,8A. Ça n'aurait pas du vider une batterie neuve en une seule (courte) nuit...
La batterie fait 50Ah.

Je débranche la batterie, la teste au voltmètre, elle indique 11,87v.
Je la rebranche, tente de démarrer. Ça ne marche toujours pas.
La nouvelle mesure : 11,56v.

Je vais chez Point S qui me la recharge.
Ils me disent que la batterie est neuve, qu'ils l'ont chargée à bloc et qu'elle a 596Aen (elle devrait être à 600Aen, donc elle est bien neuve).

Je rentre à la maison, teste la batterie au voltmètre à 11h : 13,54v
Je la laisse dans le coffre de la voiture, qui est au soleil.

Je re-teste à 15h : 13,32v
à 20h : 13,15v

Comme je vous disais, je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que ce n'est pas normal cette batterie qui se décharge aussi vite sans être branchée... Non ?

Avez-vous un avis sur le problème ?
J'ai tenté ces derniers jours de me renseigner sur la recherche d'une fuite avec un ampèremètre branché en série sur la batterie, mais est-ce que ça ne pourrait pas encore être un problème de batterie ?
Est-ce que ma voiture peut faire "griller" des batteries ??

Ou est-ce que j'ai vraiment vraiment la poisse avec toutes ces batteries neuves ?
A savoir que je suis allée chez un concessionnaire Renault... pas chez un garagiste douteux qui aurait pu me refiler ses vieilles batteries...

J'espère avoir donné assez de détails (et pas trop non plus...!), n'hésitez pas si une info manquante vous semble essentielle !
Merci de vos réponses !
Aurélie

4 réponses

Icare95
Messages postés
30213
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2022
577
Modifié le 22 août 2019 à 20:53
Bjr, avec Toutes ces batteries neuves .. le pb est ailleurs ?? il y a quelques chose qui consomme en permanence ?? a part les lampes du coffre !!
sinon pour faire un test sur la batterie (seule) il faut débrancher les cosses ; surtout la Masse ( - ) et la rebrancher le lendemain avant mise en route ..
pour ma part j avais le Blue & Me qui restait connecté (400€ en remplacement pour une connerie qui ne sert a rien ... inutile de vous dire qu il a été schunter vite fait bien fait)

3
aureliede
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
1
22 août 2019 à 20:53
Oui, c'est ce que je me dis, mais cette batterie qui se vide sans être connectée à la voiture... Est-ce que c'est normal ? Je reprendrai une mesure demain...
Jusque là il n'y avait rien qui pompait toute l'énergie de la batterie et on n'a pas fait de modif dernièrement...
Hier on a enlevé l'auto-radio, on verra si ça change quelque chose. Demain je testerai les fusibles un à un avec l'ampèremètre
0
Icare95
Messages postés
30213
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2022
577
22 août 2019 à 20:55
" cette batterie qui se vide sans être connectée à la voiture" est ce qu elle est débranchée et posée a coté du véhicule ?? sinon on ne va pas se comprendre si les cosses sont tjs dessus !!
0
aureliede
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
1
22 août 2019 à 20:59
Eh non ! La batterie n'est branchée à rien, dans le coffre de la voiture depuis son rechargement ! C'est bien ce qui me semble étrange
0
aureliede
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
1
22 août 2019 à 21:02
(Auparavant, elle était bien branchée aux cosses de la voiture, mais depuis hier, quand je l'ai emmenée chez Point S, je ne l'ai pas remise)
0
aureliede
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
1
24 août 2019 à 17:15
Bonjour,

J'ai de nouveaux éléments qui peut-être pourront vous donner une idée...

Ce matin je mesure 13,05v avant démarrage (la batterie était débranchée pour la nuit).
Je tente un démarrage, ça essaye de démarrer mais ça ne prend pas.
Je teste la batterie : 12,80v.
Je réessaye de démarrer, ça prend un peu plus de temps qu'habituellement, ça rame bien puis ça finit par se lancer.
Je vais faire une course. Comme c'est pas loin et que je vais dans une petite boutique avec un petit parking, je laisse la voiture tourner le temps de faire les courses, histoire d'éviter de la vider avec un nouveau démarrage sans la recharger et je rentre.
Je reprends une mesure : 12,80v.

Je laisse tout branché tel quel.
5h plus tard, on a toujours 12,80v.

Pensez-vous que le démarreur puisse être foutu et entraine un déchargement de la batterie parce que le moteur met trop de temps à se lancer ?

Merci de votre aide
1
aureliede
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
1
23 août 2019 à 08:56
Bonjour,

Indépendamment de tout ce que j'ai écrit, quelqu'un peut-il me dire si une batterie :

- neuve
- chargée à fond
- dont les cosses ne sont branchées à rien

peut voir sa charge diminuer ?

Charge commencée mercredi après-midi
Terminée jeudi matin

Jeudi :
à 11h : 13,54v
à 15h : 13,32v
à 20h : 13,15v

Vendredi :
à 9h : 13,04

Est-ce que c'est normal pour une batterie que l'on vient de charger à fond ?

Merci
0
Icare95
Messages postés
30213
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2022
577
23 août 2019 à 09:19
faut pas non plus paniquer ce n est que 0,5volt
0
aureliede
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
1
23 août 2019 à 09:43
OK, merci.

Ça veut dire que ça pourrait se stabiliser vers les 13v finalement ?
A quel moment je panique ?

Je vais attendre pour rebrancher les cosses et continuer mes mesures pour l'instant, je vous tiens au courant
0
Icare95
Messages postés
30213
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2022
577
Modifié le 23 août 2019 à 11:10
arretez de mesurez avec un multimètre numérique (certainement) rien qu avec la pression des touches sur les bornes en plomb vous pouvez faire varier la mesure !!
ensuite ce qu on demande a une batterie c est de pouvoir démarrer la voiture si elle se décharge trop vite votre pb est ailleurs (a condition que le temps de parcours du véhicule puisse au moins refournir la charge consommée pendant le démarrage) (trop de démarrages pour faire 500m ca ne va pas le faire lgt)
in fine oui une batterie se décharge a la longue c est pour cela que l on préconise une charge d "entretien" lorsque la voiture est a l arret pendant plusieurs semaines (ou mois)
maintenant avec ces nouveaux appareillages embarqués sur les voitures vous passez en mode "dégradé" alors quelle tension minimale ?? 11V ; 11.5V ?? certains plus qualifiés que moi pourront vous le dire ..
0
aureliede
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
1
23 août 2019 à 14:31
Merci pour votre réponse.

Je peux faire varier la mesure des volts ? Je dois utiliser quel outil alors ?

Oui, je sais que ce n'est pas bon de faire de petits parcours, ce n'est pas le cas habituellement, mais une batterie neuve qui se décharge en quelques jours à cause de ça c'est étonnant non ?
Ou bien d'avoir laissé le coffre ouvert + ça aurait suffit à vider la batterie, indépendamment d'un quelconque problème ?

A priori sur ma voiture, en imaginant que mes mesures sont bonnes, 11,87v ne suffisent pas pour démarrer...

Sinon, quelques nouvelles :

La batterie sans branchement était toujours à 13,05v à 14h.

Après branchement : 13,17v

Après démarrage : 14,81v

Après avoir allumé les feux de croisement (moteur toujours allumé) : 14,48v

Après avoir mis la clim à fond (moteur et feux toujours allumés) : 14,55v

Après avoir tout éteint : 13,60v
0
snocky.
Messages postés
28350
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2022
4 557
23 août 2019 à 11:46
Bjr,une batterie affichant une tension inférieure a 12v est HS.La recharger ne sert a rien,hormis obtenir une tension "de complaisance résiduelle"temporaire.D'ailleurs, évidemment qu'un plafonnier et une lampe de coffre sur une nuit suffit a vider une batterie.
Donc vous êtes bonne pour une batterie déjà (d'ailleurs,il faudrait un moment que les amateurs de centre auto arrêtent de contrôler une batterie uniquement sur les ampères)
Pour le reste,quand le pb se produit,que se passe t'il PRÉCISÉMENT ?

0
aureliede
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
1
23 août 2019 à 14:40
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Que pensez-vous du fait que ce soit la 4e batterie neuve qui en vient à être déchargée à ce point ?
C'est forcément une série de batterie défectueuse pour vous ?

Parce que même en imaginant que j'ai vidé la batterie en laissant des consommateurs allumés, je l'ai peut-être abimée un peu, mais elle n'est pas foutue pour autant, si ?

Le fait que cosses non branchées, la batterie reste à 13,05v montre que c'est sa charge "stable" non ?

Comment les centres-auto devraient-ils contrôler une batterie si ce n'est sur le voltage et l'ampérage ?

Mon problème est exposé plus haut.
Précisément, quand la voiture ne démarre pas :
- je tourne la clef pour que tous les voyants s'allument (donc pas encore à fond)
- j'attends que plus rien ne bouge, puis je tourne à fond pour démarrer
- il y a quelque chose qui tourne à gauche du moteur (je l'ai vu capot ouvert), puis sur le tableau de bord, ça clignote et tout s'arrête, le moteur ne se met pas en route.
- au bout de plusieurs essais, plus rien ne s'allume sur le tableau de bord.

D'après cette description, plusieurs personnes m'ont d'abord dit que c'était la batterie dans 90% des cas.

Merci de votre patience.
0
snocky.
Messages postés
28350
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2022
4 557
23 août 2019 à 14:49
Évidemment que non vous n'avez pas eu 4 batteries défaillantes a la suite!
A nouveau,une tension inférieure a 12v indique un élément en court circuit,la recharger ne fera que vous retrouvez "le bec dans l'eau" dans quelques démarrage.
Les tensions que vous indiquez moteur tournant indiquent que l'alternateur fonctionne A PRIORI.Il serait judicieux de contrôler sa tension sur une longue durée pour voir si il ne s'effondre pas.
Et contrôlez bien les cosses....
0
aureliede
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
1
23 août 2019 à 15:40
Le garagiste a changé 4 fois la batterie, je pense que je peux me poser la question d'un mauvais stockage des batteries chez son fournisseur !

"une tension inférieure a 12v indique un élément en court circuit", c'est à dire que quelque chose dans ma voiture doit faire griller les batteries les unes après les autres selon vous ?
Donc tant qu'on n'a pas trouvé quoi, ça ne sert à rien de remettre une nouvelle batterie ?

Pour l'alternateur, je fais comment pour contrôler sa tension sur une longue durée ? Je laisse la voiture tourner 30minutes et je regarde la tension toutes les 5 minutes ?

Qu'entendez-vous par "contrôlez bien les cosses" ? Le vert de gris ?

Merci
0
snocky.
Messages postés
28350
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2022
4 557
23 août 2019 à 15:58
"un élément en court circuit" veut dire qu'au moins,1 des 6 éléments de la batterie est HS et donc irrécupérable (en gros,une batterie c'est 6x2v).C'est propre a la batterie,je ne parlais pas d'un court circuit sur votre batterie.Pour l'alternateur,oui c'est une solution,bien qu idéalement il faudrait contrôler quasi non stop.
Pour les cosses,voir surtout si elles ne sont pas endommagées....
0
aureliede
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
1
Modifié le 23 août 2019 à 16:44
Je suis désolée je relis plusieurs fois notre échange mais n'arrive toujours pas à comprendre... Je suis parfois un peu longue à la détente...

Vous me dites que ma batterie est HS mais que je n'ai pas eu 4 batteries défaillantes d'affilé. C'est bien ça ?

Alors comment expliquer que cette batterie neuve soit HS ?
0