Batterie non branchée à la voiture se décharge ?

Messages postés
12
Date d'inscription
jeudi 22 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Bonjour,

Je suis novice et n'y connais pas grand chose en voiture et en mécanique, mais je suis face à un problème qui me fait un peu mettre les mains dedans car le garagiste ne trouve rien et que je préfèrerais ne pas lui donner la moitié de mon salaire...
Je vais essayer de vous expliquer la situation et ma question qui en découle.

J'ai une mégane scénic 1 phase 2 de 2003. C'est une 1800cm3, 79kW, essence, 7 chevaux fiscaux. Sur le côté de la voiture, portière avant droite, il est indiqué 1.6 et 16v

Il y a quelques mois, la voiture a commencé à "tousser" avant le démarrage. On a été un peu négligeants et avons attendu...
Il y a un mois et demi, la batterie a semblé rendre l'âme (voiture qui ne démarre plus, les voyants qui clignotent...).
On a fait marcher la garantie et remplacé nous-même à la maison la batterie qui n'avait même pas un an.

15 jours plus tard, rebelote...
Cette fois on démarre avec les pinces et on a confie au garage pour qu'ils puissent comprendre ce qui ne fonctionne pas.
On pense au démarreur puisque la batterie est neuve.

Au garage, ils la démarrent sans soucis... Me disent de venir la chercher. Je viens, elle ne démarre pas !
Mauvaise série de batteries...?!

Étonnant mais pas impossible, d'autant qu'on est dans le sud et qu'il a fait très chaud...
Ils changent la batterie.
On revient à la maison. Le lendemain, la voiture ne démarre pas à nouveau !

On la remmène au garage. Ils cherchent une fuite, ne trouvent rien (ou si peu, 0.02A).
La batterie ? Allez, on change de marque, on passe d'une batterie Motrio à une batterie Renault !

On retourne chercher la voiture.
Elle démarre.
Et le jour suivant... Et aussi le suivant ! Hourra !

En vacances, je l'utilise 3 jours d'affilé pour de petits trajets en ville (5km max).
Le 4e jour, je vous laisse deviner...
Elle ne démarre pas !
Il faut savoir qu'histoire de corser l'histoire, mon compagnon a oublié de fermer le coffre cette dernière nuit...
Les deux lampes allumées (1 coffre + 1 plafonnier), je trouve à l'ampèremètre 1,8A. Ça n'aurait pas du vider une batterie neuve en une seule (courte) nuit...
La batterie fait 50Ah.

Je débranche la batterie, la teste au voltmètre, elle indique 11,87v.
Je la rebranche, tente de démarrer. Ça ne marche toujours pas.
La nouvelle mesure : 11,56v.

Je vais chez Point S qui me la recharge.
Ils me disent que la batterie est neuve, qu'ils l'ont chargée à bloc et qu'elle a 596Aen (elle devrait être à 600Aen, donc elle est bien neuve).

Je rentre à la maison, teste la batterie au voltmètre à 11h : 13,54v
Je la laisse dans le coffre de la voiture, qui est au soleil.

Je re-teste à 15h : 13,32v
à 20h : 13,15v

Comme je vous disais, je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que ce n'est pas normal cette batterie qui se décharge aussi vite sans être branchée... Non ?

Avez-vous un avis sur le problème ?
J'ai tenté ces derniers jours de me renseigner sur la recherche d'une fuite avec un ampèremètre branché en série sur la batterie, mais est-ce que ça ne pourrait pas encore être un problème de batterie ?
Est-ce que ma voiture peut faire "griller" des batteries ??

Ou est-ce que j'ai vraiment vraiment la poisse avec toutes ces batteries neuves ?
A savoir que je suis allée chez un concessionnaire Renault... pas chez un garagiste douteux qui aurait pu me refiler ses vieilles batteries...

J'espère avoir donné assez de détails (et pas trop non plus...!), n'hésitez pas si une info manquante vous semble essentielle !
Merci de vos réponses !
Aurélie
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
22151
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
32
0
Merci
Bjr, avec Toutes ces batteries neuves .. le pb est ailleurs ?? il y a quelques chose qui consomme en permanence ?? a part les lampes du coffre !!
sinon pour faire un test sur la batterie (seule) il faut débrancher les cosses ; surtout la Masse ( - ) et la rebrancher le lendemain avant mise en route ..
pour ma part j avais le Blue & Me qui restait connecté (400€ en remplacement pour une connerie qui ne sert a rien ... inutile de vous dire qu il a été schunter vite fait bien fait)

aureliede
Messages postés
12
Date d'inscription
jeudi 22 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Oui, c'est ce que je me dis, mais cette batterie qui se vide sans être connectée à la voiture... Est-ce que c'est normal ? Je reprendrai une mesure demain...
Jusque là il n'y avait rien qui pompait toute l'énergie de la batterie et on n'a pas fait de modif dernièrement...
Hier on a enlevé l'auto-radio, on verra si ça change quelque chose. Demain je testerai les fusibles un à un avec l'ampèremètre
Icare95
Messages postés
22151
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
32 -
" cette batterie qui se vide sans être connectée à la voiture" est ce qu elle est débranchée et posée a coté du véhicule ?? sinon on ne va pas se comprendre si les cosses sont tjs dessus !!
aureliede
Messages postés
12
Date d'inscription
jeudi 22 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Eh non ! La batterie n'est branchée à rien, dans le coffre de la voiture depuis son rechargement ! C'est bien ce qui me semble étrange
aureliede
Messages postés
12
Date d'inscription
jeudi 22 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
(Auparavant, elle était bien branchée aux cosses de la voiture, mais depuis hier, quand je l'ai emmenée chez Point S, je ne l'ai pas remise)
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
12
Date d'inscription
jeudi 22 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
0
Merci
Bonjour,

Indépendamment de tout ce que j'ai écrit, quelqu'un peut-il me dire si une batterie :

- neuve
- chargée à fond
- dont les cosses ne sont branchées à rien

peut voir sa charge diminuer ?

Charge commencée mercredi après-midi
Terminée jeudi matin

Jeudi :
à 11h : 13,54v
à 15h : 13,32v
à 20h : 13,15v

Vendredi :
à 9h : 13,04


Est-ce que c'est normal pour une batterie que l'on vient de charger à fond ?

Merci
Icare95
Messages postés
22151
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
32 -
faut pas non plus paniquer ce n est que 0,5volt
aureliede
Messages postés
12
Date d'inscription
jeudi 22 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
OK, merci.

Ça veut dire que ça pourrait se stabiliser vers les 13v finalement ?
A quel moment je panique ?

Je vais attendre pour rebrancher les cosses et continuer mes mesures pour l'instant, je vous tiens au courant
Icare95
Messages postés
22151
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
32 -
arretez de mesurez avec un multimètre numérique (certainement) rien qu avec la pression des touches sur les bornes en plomb vous pouvez faire varier la mesure !!
ensuite ce qu on demande a une batterie c est de pouvoir démarrer la voiture si elle se décharge trop vite votre pb est ailleurs (a condition que le temps de parcours du véhicule puisse au moins refournir la charge consommée pendant le démarrage) (trop de démarrages pour faire 500m ca ne va pas le faire lgt)
in fine oui une batterie se décharge a la longue c est pour cela que l on préconise une charge d "entretien" lorsque la voiture est a l arret pendant plusieurs semaines (ou mois)
maintenant avec ces nouveaux appareillages embarqués sur les voitures vous passez en mode "dégradé" alors quelle tension minimale ?? 11V ; 11.5V ?? certains plus qualifiés que moi pourront vous le dire ..
aureliede
Messages postés
12
Date d'inscription
jeudi 22 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Merci pour votre réponse.

Je peux faire varier la mesure des volts ? Je dois utiliser quel outil alors ?

Oui, je sais que ce n'est pas bon de faire de petits parcours, ce n'est pas le cas habituellement, mais une batterie neuve qui se décharge en quelques jours à cause de ça c'est étonnant non ?
Ou bien d'avoir laissé le coffre ouvert + ça aurait suffit à vider la batterie, indépendamment d'un quelconque problème ?

A priori sur ma voiture, en imaginant que mes mesures sont bonnes, 11,87v ne suffisent pas pour démarrer...

Sinon, quelques nouvelles :

La batterie sans branchement était toujours à 13,05v à 14h.

Après branchement : 13,17v

Après démarrage : 14,81v

Après avoir allumé les feux de croisement (moteur toujours allumé) : 14,48v

Après avoir mis la clim à fond (moteur et feux toujours allumés) : 14,55v

Après avoir tout éteint : 13,60v
Commenter la réponse de aureliede
Messages postés
25636
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
2096
0
Merci
Bjr,une batterie affichant une tension inférieure a 12v est HS.La recharger ne sert a rien,hormis obtenir une tension "de complaisance résiduelle"temporaire.D'ailleurs, évidemment qu'un plafonnier et une lampe de coffre sur une nuit suffit a vider une batterie.
Donc vous êtes bonne pour une batterie déjà (d'ailleurs,il faudrait un moment que les amateurs de centre auto arrêtent de contrôler une batterie uniquement sur les ampères)
Pour le reste,quand le pb se produit,que se passe t'il PRÉCISÉMENT ?

snocky.
Messages postés
25636
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
2096 -
Oui,je dis qu'il est plus que hautement improbable d'avoir 4 batteries défaillantes a la suite....la batterie actuelle est HS parce que vous avez laissé des lampes allumées ET/OU qu'il y a un souci d'alternateur ou de cosses.
Un mauvais contrôle des courant de fuite effectué n'est pas à exclure non plus.Une fois une nouvelle batterie (qui fonctionne) en place et si le phénomène de non démarrage se reproduit,il serait intéressant de prendre la tension de batterie a l'instant T
Mais une batterie HS pourrait-elle conserver une charge de 13v non branchée ?
Bonjour, dans un premier temps je commencerai par utiliser un autre multimètre (faites une comparaison entre les valeurs mesurées avec celui que vous avez actuellement et un autre) (il faut bien entendu faire les tests dans les mêmes conditions , si vous branchez votre testeur aux bornes de la batterie avec l' un il faudra faire de même avec l' autre)...

Ensuite, dire qu' il est improbable d' avoir 4 batteries défectueuses à la suite est une erreur, surtout si ces dernières viennent du même fournisseur...

Pour en revenir à votre problème il faut vérifier plusieurs choses :

1 ) L' état et le serrage du câblage côté batterie /alternateur/démarreur.
2) Si ok branchez un câble (pinces) sur la borne - de la batterie et l' autre pince à la masse (une bonne)et démarrez, si ça démarre correctement vérifiez toutes les masses batterie/ carrosserie...
3) Un alternateur peut tout à fait vous donner des valeurs cohérentes de charge moteur tournant et vous vider la batterie moteur à l' arrêt (ponts de diodes, etc...), test du metrix aux bornes de la batteries avec accessoires en route pour confirmer le bon état de l' alternateur est une erreur que beaucoup de gens font...

Pour répondre à Icare95 : maintenant avec ces nouveaux appareillages embarqués sur les voitures vous passez en mode "dégradé" oui, en fonction de la charge (surtout en phase d' accélération) si l' ECU principal détecte une baisse de charge (on fait le lien quand le client nous donne toujours une plage genre 2500/3000 trs/min)vous pouvez vous retrouver en mode dégradé , perdre la direction assistée ( la partie calculateur gérant la direction est extrêmement sensible aux variations de tensions) , etc...
aureliede
Messages postés
12
Date d'inscription
jeudi 22 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
> bob -
Bonjour, merci pour votre message.
Je vais aller acheter un autre multimètre, mais ça attendra lundi malheureusement...
snocky.
Messages postés
25636
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
2096 -
Oui
Commenter la réponse de snocky.
Messages postés
12
Date d'inscription
jeudi 22 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
0
Merci
Bonjour,

J'ai de nouveaux éléments qui peut-être pourront vous donner une idée...

Ce matin je mesure 13,05v avant démarrage (la batterie était débranchée pour la nuit).
Je tente un démarrage, ça essaye de démarrer mais ça ne prend pas.
Je teste la batterie : 12,80v.
Je réessaye de démarrer, ça prend un peu plus de temps qu'habituellement, ça rame bien puis ça finit par se lancer.
Je vais faire une course. Comme c'est pas loin et que je vais dans une petite boutique avec un petit parking, je laisse la voiture tourner le temps de faire les courses, histoire d'éviter de la vider avec un nouveau démarrage sans la recharger et je rentre.
Je reprends une mesure : 12,80v.

Je laisse tout branché tel quel.
5h plus tard, on a toujours 12,80v.

Pensez-vous que le démarreur puisse être foutu et entraine un déchargement de la batterie parce que le moteur met trop de temps à se lancer ?

Merci de votre aide
Commenter la réponse de aureliede