Moteur 1,2l 110 cv Pure tech C3 Picasso HS à 3 ans et 68000 km. C'est normal ?

Paddos - 22 août 2019 à 18:56
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 23 août 2019 à 11:50
Bonjour,

je témoigne pour mon ami Bernard qui est tombé en panne hier 21 aout 2019 avec son C3 Picasso acheté en mai 2016 équipé d'un moteur essence 1,2 l 110 cv, Pure Tech.

Un cylindre subit une perte de compression d'après le chef d'atelier d'un garage Citroen de la Meuse où il a acheté le véhicule et qui l'entretien.
Le moteur doit être changé sans plus d'explication, autant dire que la panne n'est pas précisément identifiée.

3000 € plus la main d'oeuvre pour un échange standard ou 6500 € pour un moteur neuf.
Le responsable refuse tout compromis, la dernière vidange date de 15 mois donc plus de un an, motif suffisant pour refuser toute prise en charge. Pourtant le véhicule n'a fait que 19000 km sur les 250000 km possibles entre 2 vidanges.

Bernard se retrouve avec un véhicule de 3 ans qui a 68000 km Hors Service et ne dispose d'aucun recours.

Le service clientèle Citroen constructeur est en dessous de tout.
Il invoque les même prétextes pour refuser toute participation.
Pour Citroen, c'est une situation normale, à 68000 km un véhicule de 3 ans qui perd son moteur c'est du courant apparemment.
Il est vrai que ce moteur est pourtant fiable mais que quelques uns ont une mort subite. Cela n'empêche pas le constructeur de refuser toute responsabilité.

Je ne sais pas ce que va décider Bernard mais perso, ma C4 eHDI vient de franchir les 160 000 km, je vais la changer bientôt.
Au regard de ce que je peux observer de ce constructeur, je vais donc en choisir un qui garantit un fonctionnement plus sûr.
Je vais donc pour la première fois, depuis 43 ans, opter pour un constructeur étranger.
(j'ai eu du Renault, Matra, Peugeot et Citroên)

Je ne peux pas faire grand chose pour aider Bernard mais mon témoignage objectif doit aider tous les automobilistes en phase d'achat de véhicule à prendre compte une situation qui est, il faut l'avouer un peu révoltante de la part d'industriels qui n'arrêtent pas de nous seriner avec la "French touch" ou autre slogan accrocheur.

Y a t-il moyen de recourir à une expertise et à quel prix pour ce type de panne?

Francis
A voir également:

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
23 août 2019 à 11:50
Bjr,ces moteurs sont des cochonneries,et concernant votre C4,vous pouvez brûler un cierge parce que normalement c'est encore pire.
Bernard peut évidemment faire une expertise,mais ça va prendre,et bcp de temps,et surtout bcp de sous...
0