Crédibilité des centres de contrôle technique

jaclsodesy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 22 juil. 2019 à 16:28
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 22 juil. 2019 à 16:41
Bonjour, je voulais attirer l'attention sur l'objectivité des contrôles techniques, car je viens de passer le premier contrôle technique de mon camping car intégral, en juillet 2019, à 4Ans et 40.000km. Étant inquiet par le poids de mon camping-car en utilisation normale, j'avais pris soins de le vider complètement, pour voir ce que le centre de contrôle allait trouver comme poids total à vide. Je suis allé jusqu'à sortir les deux matelas de lit, et bien sûr la vaisselle, l'eau propre et usée etc... . Il restait 80litres de carburant, 1 bouteille de gaz vide et une pleine. Il s'agit d'un Hymer Starlight Mercedes de 3.500kg. La pesée s'est soldée par 3.215kg à vide, mais avec les accessoires, télé, store, porte vélo, pile à combustible, bref, tout ce qui ne s'enlève pas.

Là ou j'ai des doutes sur l'objectivité de ces centres de contrôle c'est quand je lis les défaillances mineures, qu'ils ont trouvé sur notre camping-car,

4.5.2.a.1. - Réglage (feux de brouillard avant) : Mauvaise orientation horizontale d'un feu de brouillard avant -D
8.2.22.c1. - Opacité : le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important.
Code défaut standard relevé concernant le dispositif antipollution : P108C

Précision importante, ce camping-car ne possède pas de phares antibrouillard, il n'y a même pas le contacteur antibrouillard sur le commodo. Comment ont-ils pu le tester ?

Pour l'opacité, le chef d'atelier MERCEDES, a qui j'ai fait lire ce contrôle, m'explique qu'effectivement depuis le premier juillet 2019, les nouvelles normes de contrôle antipollution, plus sévères sont en vigueur dans les centres de contrôle, mais à priori, leur système (OBD), n'a pas la capacité de les calculer de façon précise, alors ils ouvrent en grand le parapluie, et préfère laisser le doute dans la tête de l'utilisateur, en lui signalant que son véhicule a une anomalie du dispositif d'antipollution, mais qu'il n'y a pas de dysfonctionnement important. Le réparateur de la marque, me précise que ce système antipollution, fonctionne normalement, conformément à son agrément par les Mines. Je pense que pour un contrôle chargé de vérifier la sécurité de nos véhicules, le mot (important), ne veut rien dire, ils se doivent de le quantifier précisément avant d'en parler.

De plus, (à vérifier), il m'a été dit (par du personnel de centre de contrôle technique), que tous les techniciens, sont invités à ne pas laisser un véhicule sortir sans aucune observation, ou défaillance mineure, notifié, sur le rapport de contrôle.

Total de cette opération 85€ HT et 101,70€ HT pour le pré-contrôle.

Quel crédit apporter à ces centres de contrôle, agréés par l'état ?

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
22 juil. 2019 à 16:41
Bjr,mouais,rien de bien nouveau sous le soleil....depuis son existence,le CT EN FRANCE est souvent une vaste blague
0