Demarrage a chaud C2 VTS

Antoine - 20 juil. 2019 à 12:07
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 20 juil. 2019 à 21:06
Bonjour,
Ma voiture est une C2 VTS de 2004 ayant 135 000 km.
Moteur : 4 cylindres 1.6 atmosphérique (pas de turbo) Essence de 125 chevaux.


Je l'ai acheté en septembre 2018, et j'ai immédiatement changé la batterie qui était morte (de 2007). En effet, avant ce changement, deslors que je voulais redémarrer à chaud, la voiture ne repartait pas : elle faisait une sorte de claquement lorsque j'essayais de demarrer (1 claquement par essaie de démarrage) m. Je précise que le démarreur ne tournait absolument pas.

Après ce changement tout allait mieux. Cependant, quelques mois après (2 seulement) lorsque j'arretais ma voiture pour aller faire une course rapide (tabac, essence....), la voiture refusait de démarrer avec le même bruit de claquement à chaque coup de clef. La voiture finissait toujours par repartir après 10/15 minutes d'attente et de nombreux essais.

Avec l'arrivé de l'été, le problème c'est amplifié. J'ai d'abord remarqué que si j'insistait pour le démarrage (à chaud toujours) en tournant la clef plusieurs fois, au bout d'un certain temps, elle finissait par redémarrer.

Cependant la "pause" avant le redémarrage devient de plus en plus longue...voir interminable : récemment après 50 mminutes d'attente, et l'action du mode "économie d'energie", j'ai décidé (avec l'aide de sympathique passant) de la démarrer en poussant (Cela a marché).

Bref, maintenant le témoin batterie s'allume lorsque j'insiste trop pour la demarrer (a chaud ) lorsque le problème survient...
Je pense que le problème est lié a la chaleur.
Je précise que à froid elle demarre impeccable et que le temps de chauffe est respecté.
Aussi j'ai l'impression que le problème s'aggrave lorsque je fais de la ville, j'ai beaucoup plus l'habitude de faire des routes de campagne (et je pousse pas mal dans les tours sans toute fois rouler vite).

Elle ne démarre pas à chaud lorsque le ventilateur est allumé ou éteins (pas d'influence).
Poste radio etteind ou allumé, lumière éteinte ou allumé (pas d'influence non plus)


Pour ce qu'il en est du bruit, je te précise que le claquement est toujours le même. Il n'y en a qu'un seul par "coup de clef". Ça ressemble a une claquement ("clic" ou "tic") plutôt fort.

Bref si certain ont eu un problème similaire, sur une C2 ou non, avez vous plus de précisions ?

Merci d'avance :)

4 réponses

Bjr, avant d incriminer le démarreur votre batterie est a plat !! a recharger ou a remplacer !!
faire essai avec des pinces et un autre véhicule ou avec un Boosteur !!
A savoir que quand on remplace une batterie il faut gratter les cosses (surtout les anciennes au plomb) pas avec du papier de verre mais avec un couteau !! si possible les graisser légèrement avec de la graisse graphité ou silicone !
Si vous ne faite que des petits trajets il faut (dans l absolu) que le temps d utilisation puisse compenser la consommation dû au démarrage du véhicule (prévoir 4-5km (10 a 15min) entre 2 arrets) ... sinon retour a l école avec la baignoire qui fuit etc etc (si la consommation au démarrage est plus importante que le temps de recharge la batterie finira par se vider) il faut dans ce cas prévoir une charge d entretien périodique (tous les 2-3mois)
avec les vieilles voitures un Booster a 60€ est tjs plus utile que de remplacer a chaque fois la batterie car il y a tjs un doute.; un chargeur est indispensable également

1
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
20 juil. 2019 à 17:32
Bjr,si on considère que la batterie est bonne,alors le démarreur est en cause.Cas de figure très fréquent chez psa
1
J'ai trouvé une vidéo : ça fait exactement ce bruit https://youtu.be/DaohuGmgKJs
0
Bonsoir,
J'ai oublié de précisé que la batterie a était achetée et montée chez un garagiste... (Pas très malin je sais...)
Aurait il pu ne pas faire les manipulations que vous m'avez donné ?

Effectivement, peut être que la batterie charge "mal" (trajet courts,...etc) mais ce qui est surprenant c'est que la voitures démarré parfaitement a froid, mais pas du tout lorsque elle est chaude...

Peut être les charbons ?

Dans tout les cas, je vais tester dès que je pourrais (d'ici 1 semaine) la batterie et l'alternateur avec un voltmètre. Je vous tiens au courant.

Si quelqu'un a eu ce genre de PB, qu'il se manifeste ????
0
oui il peut y avoir une consommation anormale meme a l arret qui met la batterie a plat (cas perso le Blue&me qui restait en fonction et qui vide la batterie en 1 a 2 semaine .. cas a prendre en compte si la batterie est neuve et qu elle est déjà a plat) mais ca peut etre une veilleuse une lampe ou n importe quelle connerie qui ne sert a rien ?? solutionner pas élimination .; consommation 0.5A a l arret insignifiant jusqu au moment ou ca ne démarre plus !! si on utilise la voiture tous les jours pas de pb par contre .. la recharge est suffisante !!
l alternateur n a pas de pb sinon le voyant resterait allumé ?, ensuite reste le démarreur lui meme ??
0
Antoine > Profil bloqué
20 juil. 2019 à 18:38
Je ne sais pas... Elle n'a aucune technologie cette voiture, très peu d'electrique ...de 2004
Aussi il n'y a rien d'allumer lorsque le contact est fermé. J'ai bien vérifier, pas de post, pas de lampes...
Mais dans le principe je suis d'accord.
Pour le démarreur je ne sais pas, il faut que je fasse le test. Déjà je vais essayer de la démarrer avec les câbles quand le problème survient. Si elle démarré ce serra soit la batterie, soit l'alternateur. Sinon cela sera le démarreur
Qu'en pensez vous ?
0
Profil bloqué
20 juil. 2019 à 18:49
bah ! oui ca tient la route .. il faut etre la au moment voulu et voir ce qui se passe ??
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
20 juil. 2019 à 21:06
Que de prise de tête pour un demarreur
0