C15 D de 1991, bruits en marche arrière [Résolu]

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31 août 2020
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Bonjour à tous,

Je possède un C15 D de 1991, 60 cv, j'ai changé les 2 cardans, les trianges/rotules. (neufs)

Il y a un bruit et de petits chocs irréguliers et aléatoires en marche arrière, même débrayé ou point mort.

Avez vous une piste à explorer ?

Merci à ceux qui se pencheront sur mon problème.

8 réponses

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31 août 2020
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Je reviens sur ce sujet après plusieurs mois...il semblerait bien que ce soit les plaquettes ou les colonnettes. Cette voiture qui sert à faire les chemins de forêts et autres champs roule dans les flaques de boue, cette boue supprime le bruit. Maintenant que la boue séchée est tombée, le bruit réapparaît. Donc rien d'alarmant.

Bonne journée à tous.

Re,

Pas d'avis ?
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3 septembre 2019
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Bonjour,
On ne peut que vous dire de vérifier le blocage de tous les éléments démontés, le graissage des axes des silentblocs, des cannelures des cardans et concernant les cardans : les bon blocage des 2 écrous en bout ; environ 25 m daN.
Amicalement.

Merci pour cet avis, mais ça je l'ai fait avant de poster. :-)
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3 septembre 2019
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Donc ça doit fonctionner ! A tout hasard, avez vous vérifié si les articulations de cardans n'auraient pas du jeu en position demi braquée ? Pour voir cela, levez une roue AV, braquez la roue à moitié, bloquez le cardan en rotation avec une pince étau et exercez un effort de rotation avant arrière sur la roue. Il ne doit pas y avoir de jeu ou minime.
Amicalement.
Utilisateur anonyme >
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Les deux cardans sont neufs.

Et le problème n'existe qu'en marche arrière de façon aléatoire.
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Difficile d'en dire plus sans avoir la voiture sous les yeux et en mains, désolé !
Amicalement.
Utilisateur anonyme >
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Oui, même en l'ayant sous la main, je ne trouve rien d'anormal.

Nous avions mis ce bruit sur le compte d'un cardan neuf défectueux, l'ayant changé, c'est pareil.

Le problème est qu'il apparaît de façon aléatoire et que ce n'est pas un bruit régulier correspondant à une rotation, sinon nous l'aurions à chaque tour de roue.

Merci pour vos pistes, je vais continuer de chercher.
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3 septembre 2019
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Approfondissez quand même les éléments que vous avez remplacés et en particulier tous les points de fixation, dernier suggestion : voyez si d'aventure, les jantes ne portent pas de points d'oxydation sur leurs faces de contacts avec les moyeux. Si c'est le cas : brosse métallique et un peu de graisse genre Molycote.

voyez si d'aventure, les jantes ne portent pas de points d'oxydation sur leurs faces de contacts avec les moyeux.

? quelle incidence ?
Utilisateur anonyme >
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Claquement..

C'est une affirmation en rapport avec les jantes ou une question ?
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L'oxydation peut occasionner des claquements
Utilisateur anonyme >
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De façon aléatoire et uniquement en marche arrière ?? tu me permettras de mettre cette réponse en doute.
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Ce n'est qu'une piste,mais ce ne serait qu'une "bizarrerie" parmi tant d'autres comme on en voit dans l'automobile
Utilisateur anonyme >
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Ok, dans le doute je vais y jeter un oeil.

Salut Snocky,

Oui claquements et sensation de chocs.

Je n'ai pas encore vérifié l'état des jantes, hier, en discutant de mon problème il a été évoqué la boite de vitesses...qu'en pensez vous ? bruits et petits chocs aléatoires et irréguliers en marche arrière, même débrayé ou point mort.
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A priori pas de raison

Après des essais et demande à un ancien chef d'atelier de chez Citron, ce bruit et chocs viennent des plaquettes...plus de bruit ni de choc si je laisse le pied sur la pédale de frein...il parait que ce phénomène est connu des détenteurs de C15 (anciens je suppose).quels pourraient êtres les moyens de réduire ou supprimer ces inconvénients ?
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Peut être existe t'il des cales?
Utilisateur anonyme >
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A voir, la suite au prochain numéro. :-)