Quel 4X4 acheter pour tracter une caravane ? [Résolu]

-
Quelle 4X4 acheté pour tracter une caravane et ne pas se ruiner en entretien ?
Afficher la suite 

5/45 réponses

-1
Merci
Vous choisissez un 4X4 pour tracter ....??? J'avoue ne pas comprendre votre choix . J'ai tracté pendant + de 15 ans une caravane de 1100 kgs avec des véhicules de 100 à 130 cv . Il faudrait aussi savoir quelle caravane vous allez tracter , car le PTAC des 2 véhicules vont s'additionner ( mais vous devez savoir de quoi je parle ....) . Bref ....Une bonne routière 4 roues motrices me semble convenable , genre ; VW passat 4 motion ou Subaru forester . Dernier point et non des moindre ; que comptez vous faire avec votre caravane ? .... Du tout terrain dans les sous bois ou plus simplement quelques sorties par an ........ Bon courage et depuis août 2010 , j'espère que vous avez choisit .
Commenter la réponse de ulysse
0
Merci
Mercedes-Benz Classe ML 63 AMG !!!
Commenter la réponse de M.F.
1
Merci
Bonjour, je suis passé au 4x4 pour tracter une caravane de 1250kg
Chacun a ses problèmes, j'ai tracté aussi sans 4x4 mais une fois embourbé dans un camping avec une 406, tout comme un demi tour forcé dans un champs, j'ai du faire appel au tracteur du premier agriculteur rencontré, j'ai compris que de temps en temps c'était utile d'avoir 4 roues motrices. La consommation est comparable tout comme le confort mais on est plus haut et c'est mieux.
Avec une 2 roues motrice, évitez le frein à main électrique et vérifiez que l'esp est déconnectable sinon pas de démarrage possible dans une côte à 15%. Avec une C5 dans ces conditions on fait 1m les roues patines, l'esp ralenti le moteur et on cale... on a gagné 1m mais si la pente est longue s'est usant pour l'embrayage et les pneus.
Commenter la réponse de lampo
0
Merci
les 4x4 c est pour les boffffs pour rouler sur l autoroute avec des gros pneus et qui ne savent pas se serrer dans les petites routes de peur de le salir !!!achete des anes il la tirera ta caravane
Commenter la réponse de diretre
0
Merci
Pour tracter,
plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- Le P.T.C. (F2 sur la carte grise) de la remorque caravane :
(ne pas dépasser 1.3 fois le poids réel du véhicule tracteur)
(ne pas dépasser le P.T.R.A. (F3) du véhicule tracteur
- Le permis du conducteur ( B ; B 96 ou BE ou anciennement EB)
- La capacité de traction du véhicule : (F3) - (F2) en se laissant une marge
(poids tractable théorique et poids tractable conseillé voir concessionnaire)
- l'usage pour tracter (occasionnel, régulier ... mer, montagne ... été, hiver)
- A t'on plusieurs véhicules dans la famille (par exemple un petit électrique pour la ville (Zoé, Yaris Hybride, Leaf ...) et un autre plus gros pour tracter)
- et enfin Le budget disponible pour le véhicule tracteur (achat et utilisation)

L'idéal pour tracter :
- plus le poids du véhicule tracteur est important moins la caravane se fera sentir (au freinage, en descente, en cas de vent, ...)
- plus le tracteur est puissant (couple ...) moins la caravane se fera sentir (au démarrage, à l'accélération, en côte, ...)
- une propulsion = meilleure motricité puisque le poids est sur l'arrière.
- Un 4 x 4 : mieux sur route mouillée ou herbe mouillée et sur la neige si caravaneige même l'été si camping avec du sable)
- revente : un 4 x 4 ou un utilitaire avec attelage se revendent mieux qu'une berline
Pour le budget : pas de miracle : un bon véhicule tracteur (voir ci dessus) sera forcément plus cher qu'une citadine (achat, consommation, pneus, entretien, ...) mais si ce véhicule ne sert qu'à tracter : le budget consacré sera adapté à l'utilisation.
Commenter la réponse de Tracteur pro