Bonsoir à tous, je suis face à un problème avec ma clio 2 phase 2 depuis plus de 6 mois je n’en peux plus. Mon souci de base était que je n’avais plus de centralisation, plus d’essuie-glaces ni de warning. Avec l’aide de mon oncle mécano après de nombreuses recherches j’ai du changer une pièce appelée « calculateur » se trouvant quasiment sous le volant. Mais il a fallu mettre un coup de valise afin de le reprogrammer à ma voiture. Mais l’ami de la famille qui possède la valise Renault m’a dit d’acheter une clé vierge afin de la programmer pour ma voiture, car visiblement mes deux clés d’origine ne veulent pas se programmer. Quelqu’un pourrait-il m'éclairer svp ? Un grand merci d’avance
Bonsoir, je voudrais savoir si je dois vraiment racheter une clé vierge (150e chez Renault) afin que je puisse enfin ré utiliser ma voiture. Merci pour votre réponse
D'après lui il est convaincu, et selon un autre mécano de chez Renault ce n’est pas sûr que cela fonctionne avec une nouvelle clé vierge car d’après lui il aurait fallu que je prenne la clé de la clio sur laquelle j’ai récupéré le calculateur, alors je ne suis pas avancé
On parle du calculateur qui se trouve à l’intérieur de la voiture quasiment sous le volant et non pas celui qui se trouve sous le capot. Je ne sais pas si cette précision peut t’aider ?
Des "calculateurs" yen a tout un tas a l'intérieur....mais si ce n'est pas le calculateur"antidemarrage" ,il n'y a aucune raison que les clés soient en rapport
Bonjour Niconinho60, c'est le calculateur moteur que vous montrez en image ( je viens de contrôler avec les références de l'étiquette/Clio 2 1,5 DCI), Ce boitier n'a rien à voir avec le centralisation, les essuie-glaces ni les feux de détresse.
Le boitier qui contrôle les éléments de habitacle, (centralisation, essuies glaces et autres) est le boitier UCH (Unité de Contrôle de Habitacle).(image Google)
Autant pour moi Fred, il s’agit bel et bien du boîtier que vous avez mis en image que j’ai changer, qui se trouve quasiment sous le volant, je me suis tromper d’image désolé
Re, vous ne rassurez là…. Il faudrait se le faire confirmer mais il n'est pas possible de reprogrammer l'antidémarrage du boitier UCH qui communique avec le calculateur du moteur, il sera donc impossible de démarrer la voiture.
L'idée de récupérer la clef (le boitier télécommande de la clef)de la voiture d'où provient le UCH est à tenter mais le calculateur moteur de votre voiture risque encore de poser problème s'il ne peut pas non plus être reprogrammé au niveau de l'antidémarrage.
Le boitier UCH d'origine de votre voiture vous l'avez ouvert pour éventuellement contrôler les soudures?
Il n'est pas rare que certaines soudures cassent et entrainent des problèmes électriques.
A priori l’ami de la famille avait réussi à tout reprogrammer à l’aide de la valise Renault, sauf pour mes clés ou c'était impossible c’est pourquoi il m’a dis de racheter une clé vierge avec nouvelle puce et je devrais mettre l’insère de ma clé actuelle sur la nouvelle. D’après vous cela est inutile et ne fonctionnera pas ?
Re, tout fonctionne, la voiture démarre?
Si le verrouillage centralisé fonctionne avec le bouton intérieur de la voiture et pas avec la télécommande, possible qu'une télécommande neuve fonctionnera, pas de certitude car jamais fais..
Re, sur les anciennes Renault pour démarrer la voiture il fait obligatoirement ouvrir la voiture avec la télécommande pour désactiver l'antidémarrage, puis par la suite, les télécommandes ont intégré une puce transpondeur qui est détecté par la boucle du récepteur transpondeur au niveau du Neiman (plus d'obligation de déverrouillé la voiture avec la télécommande).
La Clio 2 a été équipé de ces deux systèmes (l'un ou l'autre) en fonction de l'année de fabrication.
Votre centralisation ne fonctionne pas du tout ce qui prouve qu'il y a bien un problème électrique/électronique sur votre voiture.
Je ne vois pas quelle autres conseilles vous donner.
Fred.ml
Maintenant que j’ai remplacé l’UCH, une fois la re programmation faite via la valise Renault, si j'achète une nouvelle clé vierge afin de la programmer elle aussi, la voiture ne démarra toujours pas selon vous ?
Re, la seul chose que je sais est que si une télécommande ne fonctionne pas il faut incérer la clef dans le Neiman et mettre le contact sans démarrer, puis retirer la clef du Neiman et appuyer 10 secondes sur le bouton de la télécommande, lorsque le voyant rouge de la télécommande s'éteint il faut relâcher le bouton et réappuyer 3 fois de suite sur le bouton.
Tentez pour voir.
Quand à savoir si une nouvelle télécommande fonctionnera, là je ne sais pas..
Re, je viens de trouver une autre methode sur le net:
Il faut appuyer et rester appuyé sur la fermeture dans la voiture et appuyer et rester appuyé sur la clé.
Au bout de 5 secondes la clé clignote la voiture s'ouvre et se ferme et la clé marche de nouveau
Je viens d’essayer votre première méthode et lorsque je met le contact, mon voyant anti démarrage clignote en rouge rapidement donc impossible de démarrer, et lorsque je retire la clé, le voyant clignote normalement
Le voyant rouge du tableau de bord renseigne l'état de l'antidémarrage, avec le contact allumé et clignotement rapide cela indique que l'antidémarrage est activé>démarrage impossible ( ca vous l'avez compris quand même).
Dans la manip c'est le voyant de la télécommande qu'il faut regarder…
Concernant votre deuxième méthode, la centralisation à partir du bouton intérieur fonctionne, je peux donc ouvrir et fermer mes portes, mais la clé ne veux rien savoir du tout. Elle a l’air fonctionnelle car le voyant rouge fonctionne, mais impossible de faire fonctionner la centralisation avec...
ok, donc la centralisation fonctionne avec le bouton intérieur de la voiture, c'est plutôt bon signe.
Personnellement je tenterai l'achat d'une nouvelle télécommande.
Bonsoir,
si vous avez mis une UCH (Unité Centrale Habitacle) d'occasion, vous ne pourrez pas démarrer la voiture car cette pièce est codée. Et si vous achetez une clé neuve, vous ne pourrez la programmer et donc démarrer car le code de l'UCH ne correspond pas avec votre calculateur d'injection.
Soit vous avez une UCH "virginisé" ou soit vous prenez d'occasion; UCH + Clés + Calculateur d'injection le tout provenant d'un même véhicule ayant les mêmes caractéristiques que votre voiture.
Vous pouvez aussi rendre vierge votre UCH à l'aide de logiciels spécifique mais pas avec la CLIP de Renault.
Vous pouvez trouver des UCH vierge sur le net :
https://auto47.fr/epages/box22261.sf/fr_FR/?ObjectPath=%2FShops%2Fbox22261%2FCategories%2FUCH%2FUCH%2F%26%2334%3BUCH+CLIO_2%26%2334%3B
Bonsoir, êtes vous certain que si j’achète une UCH + clé + calculateur d’injection d’occasion le tout sur la même voiture, mon problème sera réglé pour de bon ? Merci beaucoup pour votre réponse
Super merci beaucoup pour cette info, et concernant le souci d’essuie-glace, de centralisation et de clignotants vous pensez qu’en changeant l’UCH il y a des chances que tout re fonctionne ?
Merci énormément pour toutes ces réponses, je me procure les pièces au plus vite et reviens vers vous pour vous donner le résultat. Je vous souhaite une bonne soirée, cordialement
Il faut appuyer et rester appuyé sur la fermeture dans la voiture et appuyer et rester appuyé sur la clé.
Au bout de 5 secondes la clé clignote la voiture s'ouvre et se ferme et la clé marche de nouveau
Dans la manip c'est le voyant de la télécommande qu'il faut regarder…
Personnellement je tenterai l'achat d'une nouvelle télécommande.