Différence de couple surprenante...

genealoiecasa Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - Modifié le 4 juin 2019 à 18:40
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 7 juin 2019 à 09:19
Bonjour à tous,

Je dois me débarasser de mon fidèle C4 de 211 000 km ( pb de turbo...), alors j'étudie les différents modèles de C4 ( c'est une idée fixe ...) que l'on peut trouver d'occasion.
En étudiant les caracteristiques moteur de mon vieux C4 110 ch hdi de 2006 ( modele LCYC ) et celles du moteur essence de 1.2 l puretech 130 CH, je suis super étonné :
En effet, je vois que le couple de mon vieux C4 diesel de 13 ans est de 240 Nm à 1750 t/mn et qu'il est seulement de 230 Nm à 1750 t/mn pour l'autre ...
Ne dit on pas que le couple c'est un peu la sensation d'accelération quand on est au fond de son fauteuil ? Peut on dire que le modèle à 130 ch "n'arrache" pas plus ?
N.B : Seul le modèle 1.6 blue HDI 120 ch à un meilleur couple ( 300 Nm à 1750 t/mn ).
Merci de vos lumières.
A voir également:

3 réponses

snocky. Messages postés 29091 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 4 641
4 juin 2019 à 18:55
Bjr,un essence a tjs moins de couple qu'un diesel,quant à l'idée de racheter une bête a chagrin pareille,il faut vraiment être couillu !
0
boussion.Marcel Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 3
6 juin 2019 à 11:41
A puissance equivalente un diesel aura plus de couple qu'une essence.......


C'est le fruit des gros investissements des constructeurs ces dernieres années sur les blocs diesel au détriment des blocs essences.

Tout le monde ne jurait que par le diesel jusque là donc les recherches étaient orientés par defaut la dessus ! Rien de plus.
0
snocky. Messages postés 29091 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 4 641
6 juin 2019 à 12:37
Non,tout ceux qui ne vendent qu'en France et un peu en Europe......
0
21TXE Messages postés 1288 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 272
6 juin 2019 à 12:37
Bonjour,
Pour l'utiliser depuis près d'un an, je peux dire que les couple du Pure tech essence 130 cv est tout à fait étonnant et que le diesel n'a pas, dans ce cas, la suprématie ! Si on ajoute la douceur et le silence de fonctionnement avec 6 litres aux 100, on peut hésiter au moment du choix. Pour ma part, j'ai opté pour l'essence depuis quelques années en voyant la volonté de nos différents dirigeants à "tuer" le diesel. Il faut ajouter à cela une fiabilité (pour le diesel) qui n'est plus ce qu'elle a été, compte tenu de la taille ridicule des moteurs actuels et de ce qu'on leur demande. Vieil adage populaire :" Un cheval de trait ne sera jamais un pur sang", dont acte !
Amicalement.
0
genealoiecasa
6 juin 2019 à 12:50
Merci pour cette réponse.
Compte tenu du couple 240 Nm à 1750 t/mn de mon vieux C4 hdi 110 Ch de 2012, contre seulement 230 Nm à 1750 t/mn pour le puretech essence 130 ch, je pensais ne rien gagner ( voire perdre...) en sensation d'acceleration...
Vous confirmez que malgrè un couple inférieur la puretech sera plus "vif" de 0 à 100km/h ?
0
21TXE Messages postés 1288 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 272 > genealoiecasa
6 juin 2019 à 20:18
Bonjour,
Il faudrait comparer avec un chronomètre et comme j'ai une boite automatique EAT8, ce n'est pas le type de conduite que je recherche. Ce ne doit pas être vraiment flagrant comme différence. On est là dans des valeurs vraiment voisines et à ce niveau c'est plus le coup de cœur qui guide l'achat.
Amicalement.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 603 > genealoiecasa
7 juin 2019 à 09:19
Bonjour,

Léger avantage au 0 à 100 pour l'essence : 10,8s contre 11,3s

https://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-citroen-c4-ii+hdi+110+fap+attraction-2012.html
https://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-citroen-c4-ii+(2)+1.2+puretech+130+s%5Es+feel+bv6-2017.html

Mais cela n'est absolument pas significatif (vous ne ressentirez jamais ces 5/10èmes de secondes gagnées)...
Par contre, l'accélération ne se fait pas de la même façon car les vitesses se passent bien plus haut dans les tours avec une essence. Le bruit moteur est aussi nettement plus agréable et moins sonore.

Cdt
0