Coupures intepestives moteur CLIO 2, 1.2l. ess. Oasis , 1997.capteur PMH changé

- - Dernière réponse : snocky.
Messages postés
25637
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
- 5 juin 2019 à 21:16
Bonjour, Même ennui qui continue.Je possède une Clio essence OASIS 1997, I.2, 5cv..moteur D7F-700..qui fonctionnait très bien, bon démarrage grand froid et autres...depuis 2 mois, .j'ai un ENNUI lorsque je circule avec , le moteur se coupe sans raison... Quand cela se produit pas très loin de mon domicile ,je la laisse sur place.je reviens le lendemain, le véhicule redémarre comme si rien ne s'était passé..Tout le système d'allumage et filtration essence est bon...On m'a dit que cela pouvait souvent provenir du capteur PMH, situé au dessus de la cloche..Je l'ai changé par un d'occase, puis par un neuf ensuite...le véhicule fonctionne toujours avec ces coupures, mais en ce moment il a du mal à repartir...Un spécialiste du nettoyage moteur, m'a signalé que cela pouvait provenir des relais situés dans le compartiment moteur (boitier noir proche de la batterie) et qu'il fallait nettoyer les contacts oxydés parfois par les projections d'eau qui pouvaient entrer dans ce boitier...J'ai tout nettoyé mais ces derniers jours le véhicule ne repart pas...pourtant bonne batterie,...Si quelqu un a eu ce type de problèmes, je suis très preneur pour son aide....si j'étais pas passé par un détail ...Merci pour votre aide..
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
10294
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
201
0
Merci
Bonjour,

Sur un véhicule de 22 ans, tout devient possible !

Les conduits caoutchouc ou plastique peuvent devenir poreux, se craqueler ou casser, les joints ne sont plus forcément étanches, les câbles électriques peuvent se dénuder et toucher la masse, les fils, les cosses et les contacts électriques peuvent être oxydés, les réservoirs des fluides (carburant, LDR, freins, huile...) peuvent être rouillés ou plein de dépôts, des pièces mécaniques peuvent être grippées...

Alors pour savoir par où commencer ?

corsaires50
Messages postés
25
Date d'inscription
vendredi 12 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
-
Bjr..gt.55
J'y ai pensé aussi, mais là je n'en sors plus, c'est une bricole , certainement.. Bricole que je ne vois pas devant moi...Ouf cela me fatigue bien que je suis pas constamment sur elle, mais j'aimerai bien la revoir repartir..elle n'a pas grande valeur vu son âge la pauvre mais elle m'a tant donné satisfaction que je souhaiterai l a conduire encore un peu plus loin..En tous cas merci à vous ,
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
47
Date d'inscription
mercredi 10 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
1
0
Merci
Il peut y avoir beaucoup de raison à ta coupure....... comme par ex;

- Pompe à injection (mauvaise arrivée d'essence par ex)

- Une bobine d'allumage flaibarde peu aussi provoquer des coupures.

- Capteur d'arbre a came.....

Faut y aller par élimination !
corsaires50
Messages postés
25
Date d'inscription
vendredi 12 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
-
Bjr...Marcel, c'est certain comme vous dites,. il faut pratiquer par élimination..bien sûr tout à fait d'accord avec vous.. Mais là,.Il y a un phénomène vraiment bizarres ,ce moteur tourne très bien pour son âge, et cet ennui est venu subitement sans aucune explication, ..(faisceau électrique, durits, joints et autres paraissent en état)..
J insiste ,je ne la bouscule jamais, je l'entretien comme un ancien, (ya pas trop d 'electronique à part les capteurs ,le calculateur) donc facile, le suivi courant de ces voitures...(pas besoin d'une valise de contrôle)
Ce que je trouve drôle c'est que le moteur s'arrête sans raison.. pour redémarrer le lendemain ou sur lendemain tout à fait normalement...En général une panne on la voit un peu arriver, par le fait par exemple de ne pas changer les filtres (air, essence) tout ce qui peut salir et boucher même les gicleurs ou injecteurs etc... Enfin je vous remercie pour votre conseil , et de vous être intéressé à mon cas, merci..
Commenter la réponse de boussion.Marcel
Messages postés
12997
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
299
0
Merci
Bonjour le voyant de l'injection s'allume lorsque vous mettez le contact et que la voiture ne démarre pas?
Vérifiez l'interrupteur de coupure inertiel, un genre de disjoncteur fixé sur un passage de roue avec un capuchon en caoutchouc noir ou rouge (débranchez le et ponter les connexions avec un fil ou trombone).
corsaires50
Messages postés
25
Date d'inscription
vendredi 12 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
-
Bjr, Fred , merci pour votre réponse.. effectivement j'ai testé cet espèce de contact avec capuchon , en shuntant la prise, mais pas de résultat également.....(c'est une sécurité en cas de choc qui couperait l'arrivée du carburant)....
Comme je le dis dans mon 1er texte je pensais avoir un résultat sur l'intervention sur les deux relais marrons de marque Cartier de 25 A, situé dans ce gros boitier noir, proche de la batterie niveau phare avant gauche, on m'avait dit qu'ils pouvaient avoir souffert de l'humidité et de les nettoyer en envoyant une pulsion de bombe nettoyante contacts ..
Je n'ai pas pu les ouvrir car trop bien sertis par colle (pour moi difficile de trouver de l'oxydation, trop bien protégé)..j'ai donc nettoyé les broches de contacts avec papier super fin de ponçage, , mais toujours rien de positif......Par contre une petite erreur de ma part en voulant dégager un des relais avec le bout d'un tourne vis j'ai dû provoquer un petit court circuit et depuis cette action le voyant rouge qui se coupait avant à l'amorçage de la pompe reste allumé, il ne s'éteint pas....je ne sais pas si j 'ai pas aggravé le problème..Et Bien sûr l'auto .ne redémarre plus...pour remédier à ce dernier ennui , (voyant rouge restant allumé) je ne sais pas où me diriger...Si vous aviez une idée ?? Merci encore..
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
12997
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
299
0
Merci
Re,cela ressemble à cela (image)


image Google, le relais de démarrage est celui entourné, remplacez le.
Les gros relais marron sont pour le ventilateur moteur

Concernant le voyant rouge c'est celui de l'antidémarrage, il doit obligatoirement s'éteindre sans quoi le moteur de démarre pas.
Débrancher un plot de la batterie pendant 5 minutes, puis rebranchez le, attendez 2 minutes, fermez puis ouvrez les portes avec la télécommande, mettez le contact , si le voyant rouge ne s'éteint pas coupez le contact , redébranchez la batterie et vérifiez tous les fusibles un par un





corsaires50
Messages postés
25
Date d'inscription
vendredi 12 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
-
Re...Merci , Côté relais dans ce compartiment, (Boite noire en pvc, il n'y a que 2 relais identiques (25A) marrons, et une grosse broche de connections avec de nombreux fils,) pour infos quand je retire un des relais, le voyant rouge de l'anti démarrage s'éteint) mais le moteur ne démarre pas pour autant...Dès demain si le temps me le permet (la Clio est dehors) je ferai les essais au niveau de l'anti démarrage dont vous m'avez expliqué...Merci Fred..Bonne soirée...l
fred.ml
Messages postés
12997
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
299 > corsaires50
Messages postés
25
Date d'inscription
vendredi 12 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
-
Re, bonne soirée à vous aussi.
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
25637
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
2096
0
Merci
Bjr,valeur en ohm des fils de bougies?et la tête ??
Commenter la réponse de snocky.