BMW X6 M (E71) 555 cv : problème moteur

plchrr Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2019 - Modifié le 14 mai 2019 à 16:16
21TXE Messages postés 1288 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 - 15 mai 2019 à 12:54
Bonjour à tous,

Depuis 3 ans, mon X6M de 2011 (555ch), rencontre des défauts moteurs, plus précisément des “pertes de puissance” très très fréquentes.

Je suis allé chez BMW Le Mans a plusieurs reprises. Ils m’ont changé plusieurs pièces sans jamais trouver la panne. A chaque fois que je récupérais le X6M, le problème était le même, rien n’avait changer. Alors, je le ramenais, ils récupéraient les pièces qui avaient été posées, et remettaient les anciennes, tout ça sans me facturer. Nous avions conclu un accord qui était que je ne paierai tant que le problème ne serait pas résolu.

Voyant que le résultat était le même après plusieurs mois, je me pris la tête avec la concession du Mans, car il n’y avait aucun résultat et ils ne se sentaient jamais concernés.

Sur cette période le 4x4 est toujours resté en panne et a dû passer 6 mois cumulés au garage .Je décida alors de le déposer à BMW Angers.

Normalement, le 4x4 faisait un beau bruit au démarrage. Depuis le problème, le bruit était moins important, et hésitant, de plus celui-ci démarrait sur 2 ou au mieux, 4 cylindres, et était obligatoirement en défaut moteur. Il suffisait de l’éteindre, attendre, le rallumer et parfois il démarrait avec 2 cylindres en plus, rarement il démarrait sans aucun problème, puis après se mettait en défaut moteur ou non, il n’y a pas de règles. Les 4 pots d’échappement crachaient de la fumée d’essence, noire et épaisse, et projetait des gouttelettes noires sur le pare-chocs arrière, le hayon, les pots d’échappement ainsi que tout l’environnement en contact direct avec l’arrière du véhicule. Le X6 puait l’essence male brulée.

Il faut savoir que parfois, la perte de puissance étant tellement importante, le 4x4 ne pouvait dépasser les 10km/h pendant un certain nombre de kilomètres avant que le véhicule prenne du véhicule petit à petit.

Quelque chose de très paradoxal, lorsque j’appuyais sur l’accélérateur, et bien le 4x4 ralentissait, j’avais l’impression qu’il y avait trop d’essence dans le moteur et qu’il se noyait, et qu’il était en sous régime.

Il ne fallait surtout pas appuyer sur l’accélérateur pour prendre de la vitesse il fallait laisser la pédale d’accélérateur levée avec une très légère pression.

Par moment il arrivait qu’on ait l’impression qu’il fonctionne normalement mais il n’avait jamais la puissance normale des 555 chevaux, comme s’il n’avait que 400 chevaux, le mode M bien entendu activé. Je pouvais alors être en conduite normale, et lorsque j’accélérais, celui-ci pouvait se mettre en défaut moteur instantanément.

Quand le véhicule était froid, le véhicule pouvait démarrer normalement, au contraire lorsqu’il était, il y avait plus de “chance” que le problème soit le même.

Quand il était chaud, que l’on s’arrêtait, et que nous repartions, le problème pouvait s’estomper, ça arrivait, ce n’était pas tout le temps.

En gros, il démarrait normalement une fois sur 5.

Arrivé début septembre 2018 chez BMW Angers, ils ont mis 2 mois et demi à diagnostiquer la panne d’injecteur.

Le 19 novembre 2018, dans un mail je reçois le devis. Ils indiquent “LE/LES” injecteurs sont la cause de votre désagrément, car pour eux il n’y en a un seul, mais comme la référence de ces injecteurs a été changé par BMW, ils sont obligés de me changer les huit.

Les durites de mise à l’air libre moteur sont à remplacées, “cuites” par la température. Ils ont également chiffré la pompe d’alimentation haute pression. Ils m’indiquent également avoir fait une demande de participation commerciale sur les injecteurs, revenue négative, puisque le véhicule a sept ans et demi, je ne bénéficierai donc pas d’aide de la part de BMW.

Pour information, je connais plusieurs patrons de concessions, mais de marques différentes de BMW, je leur ai montré mon devis, et chacun y est allé de ses petites investigations, en me faisant remarquer que tout d’abord la panne d’un injecteur essence est hyper rare, et que le fabricant pour le constructeur BMW est Bosch, et que le prix environne les 150€. Les patrons de concessions que je connais m’ont indiqué que le temps barème constructeur pratiqué par le concessionnaire d’Angers sont plus élevées, pour ceux qui ne connaissent pas, chaque constructeur donne des temps et des barèmes pour chaque intervention sur chaque véhicule de la marque. Et bien la concession BMW Angers dépasse les barèmes constructeurs... Qu’en serait-il s’ils ne connaissaient pas la marque.

A ce jour notre problème est que BMW a eu, semble-t-il, des problèmes avec les injecteurs de ses véhicules. A remplacer la référence, et maintenant, c’est à nous client, consommateur de BMW, de payer leurs erreurs de développement, ce que je trouve totalement aberrant.

Nous subissons déjà la panne ainsi que ses conséquences, et entre autres, l’immobilisation très régulière du véhicule, et maintenant, on ne nous demande pas de payer pour le remplacement d’un seul injecteur mais pour huit.

A ce jour, mon devis représente la somme de 7 848€. Il faut dire qu’ils n’y vont pas du dos de la cuillère. Ils vous font payer le diagnostic de la recherche de panne, les gaines d’air frais qui ont été cuites par le temps, sûrement sous-estimé par le constructeur. Sans oublier les conduites de ventilations... Malgré un détail très précis de chaque pièce, ils arrivent à nous trouver 180€ de pièces diverses. Je pense que ça doit être des écrous et boulons. 60€ de carburant. 20€ d’additifs pour essence de BMW, je ne sais toujours pas ce que c’est. 127€ d’encadrement. Nous supposons qu’en plus du taux très élevé du barème d’intervention sur le véhicule, ils facturent l’intervention d’un supérieur!!!!

65€ d’essais de route, et encore différentes lignes avec différentes pièces diverses.

Voici la somme totale de 7 848€. Alors que j’ai acheté ce véhicule de plus de 140 000€ tout optionné avec remise.

J’étais fier d’être l’un des premiers à avoir ce véhicule en France, aurai-je peut-être dû attendre que BMW se fasse les dents sur un véhicule très haut de gamme et sportif.

Ce qui me met hors de moi, c’est que c’est nous, clients BMW qui payons leur développement technique.

Cela fait 17 ans (avec 3 véhicules haut de gamme) que je roule en BMW, et même en expliquant cela après une requête au niveau du service BMW France, ils ne voient pas le problème.

La seule chose qu’ils ont à proposer c’est que si je rachetais une BMW, ils verraient pour me faire une remise correcte et bla et bla et bla.... Si ce n’est pas du foutage de gueule, je n’y comprends plus rien.

Si quelqu’un a eu les mêmes problèmes que moi, avec le même véhicule que moi, merci de me contacter et m’indiquer votre expérience, car je compte sortir les grands moyens, et attaquer le constructeur allemand.

Merci pour votre lecture.

1 réponse

21TXE Messages postés 1288 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 272
15 mai 2019 à 12:54
Bonjour,
Vous constituez la preuve flagrante que ce constructeur n'a aucune considération pour ses clients qu'il considère au mieux comme "des cochons de payants". Vous êtes édifié pour votre prochain achat ! ! !
Amicalement.
0