Constat initial : plus de feux de croisement, ni gauche, ni droit.
- l'ampoule gauche était HS. Je l'ai remplacée. Actuellement, les 2 ampoules son bonnes (contrôlées avec un ohmmètre)
- Les 2 fusible F17 et F18 dans le compartiment fusibles moteur sont bons (contrôlés avec un ohmmètre)
- Lorsque je tourne le commodo, le témoin des feux de croisement sur le tableau de bord s’allume, j’entends le bruit d’un relais qui s’enclenche et j’ai du 12V a l’entrée des fusible F17 et F18.
- Quand je remets le fusible et que je contrôle la tension sur la cosse de l'ampoule du feu de croisement, je n'ai que 5,8V.
Merci labricol47 pour votre réponse.
Et si c'est la cas, j'ai une chance de pouvoir changer le relais moi-même ? Ou bien faut-il changer l'ensemble de la carte électronique ?
Pensez-vous que la RTA m'aiderait à démonter le BSM et identifier le relais ou bien est-ce que ça fait partie des infos non publiées (pour ma C3, il n'existe qu'une version en ligne) ?
J'ai démonté le boîtier BSM. Il s'agit d'un modèle 9667199680 de Valéo.
Aucun relais n'est accessible. J'ai l'impression qu'ils sont à l'intérieur du boîtier et que ce boîtier n'est pas démontable.
Re, vous avez des connaissances en électronique?
Même si vous arrivez à ouvrir le boitier je ne suis pas certain que la commande des feux de croisement soient piloté par un relais.
Ce genre de boitier est prévu pour le contrôle électronique de fonctionnement des ampoules c'est pour cela que vous trouvez 5,8 volts aux bornes de l'ampoule et cela même si l'ordinateur de bord de la voiture ne prend pas en charge le contrôle électronique des ampoules.
bonsoir
- Lorsque je tourne le commodo, le témoin des feux de croisement sur le tableau de bord s’allume, j’entends le bruit d’un relais qui s’enclenche et j’ai du 12V a l’entrée des fusible F17 et F18.
Labricole47, rien ne prouve que le relais est bien celui qui allume les feux de croissement, je pense notamment à la commande électrique des correcteurs d'assiette des phares qui s'active lorsque l'on allume les feux de croisement.
Les correcteurs d'assiettes des phares ne sont pas sur les fusibles des feux de croisement d'où l'utilisation d'un relais.
Oui, j'ai des connaissances en électronique.
J'ai posté une question parce que je n'ai pas les plans et que je ne connais pas le système. Et je cherche quelqu'un qui les aurais, où qui connaîtrait le système, où qui aurait eu une panne similaire sur le même modèle.
Sinon, face à un tel boîtier fermé, on peut effectivement faire de nombreuses hypothèses.
Merci à tous pour essayer de m'aider.
A la maxime de Labricole47, "apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir" , je répondrais que je continue à apprendre ...
Re JILOC, donc vous savez peut-être quand même que dans une voiture moderne comme la C3 les commandes sont multiplexés (scan bus), Tous les boutons dans l'habitacle fonctionne sur un principe de commande électronique.
Lorsque l'on tourne le commodo des feux cela envoie une commande informatique au BSI,
Le BSI allume les veilleuse de la planche de bord et l'éclairage de équipement de l'habitacle.
L'allumage des voyants et éclairage du combiné de bord est totalement informatique.
Puis le BSI transmettre l'information au BSM qui lui allume l'éclairage extérieur de la voiture.
J'ai déjà vu des schémas électrique d'une voiture et franchement c'est super compliquer à comprendre, en faite on ne comprends rien, car il n'y a jamais de détails de ce que font les boitiers électroniques, la seul chose que l'on peut suivre c'est d'où part un fil et ou il va limite on ne sait même pas à quoi il sert, et ce qui est terrible c'est que les schémas prennent en compte toutes l'équipement optionnels disponibles de la voitures, il n'y a pas forcement de schéma spécifique pour un model d'équipement.
Aucun relais n'est accessible. J'ai l'impression qu'ils sont à l'intérieur du boîtier et que ce boîtier n'est pas démontable.
Une idée ?
Le boîtier est en bon état.