Plus de feu de croisement sur Citroën C3 II 1.0 essence

- - Dernière réponse : fred.ml
Messages postés
12989
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
- 3 mai 2019 à 00:06
Bonjour,

Constat initial : plus de feux de croisement, ni gauche, ni droit.

- l'ampoule gauche était HS. Je l'ai remplacée. Actuellement, les 2 ampoules son bonnes (contrôlées avec un ohmmètre)
- Les 2 fusible F17 et F18 dans le compartiment fusibles moteur sont bons (contrôlés avec un ohmmètre)
- Lorsque je tourne le commodo, le témoin des feux de croisement sur le tableau de bord s’allume, j’entends le bruit d’un relais qui s’enclenche et j’ai du 12V a l’entrée des fusible F17 et F18.
- Quand je remets le fusible et que je contrôle la tension sur la cosse de l'ampoule du feu de croisement, je n'ai que 5,8V.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14279
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2019
169
3
Merci
Bonjour
vérifiez le relais (contact hs )probable

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Auto Linternaute.com

Linternaute 7386 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

labricole47
Messages postés
14279
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2019
169 -
un relais (si c'est la panne ) est très facile a changer ;rarement soudé ;juste "enfiché" il vous suffit de chercher celui qui fais "clic" ))
JILOC
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2019
-
J'ai démonté le boîtier BSM. Il s'agit d'un modèle 9667199680 de Valéo.
Aucun relais n'est accessible. J'ai l'impression qu'ils sont à l'intérieur du boîtier et que ce boîtier n'est pas démontable.

Une idée ?
fred.ml
Messages postés
12989
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
298 > JILOC
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2019
-
Bonjour JILOC, c'est une fissure que l'on voit sur l'image?
Si le boitier est brisé c'est pas bon signe, quelque chose à peut-être brulé dans le boitier en brisant le plastique et explique le problème de phare.
JILOC
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2019
-
Non, non ! C'est juste un trait que j'ai ajouté malencontreusement en manipulant l'image avec Paint !
Le boîtier est en bon état.
fred.ml
Messages postés
12989
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
298 > JILOC
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2019
-
l'illusion est parfaite lol.
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
14279
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2019
169
0
Merci
moi j'aurais penser à ces repères pour ouvrir (sans certitude)

Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
12989
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
298
0
Merci
Re, vous avez des connaissances en électronique?
Même si vous arrivez à ouvrir le boitier je ne suis pas certain que la commande des feux de croisement soient piloté par un relais.
Ce genre de boitier est prévu pour le contrôle électronique de fonctionnement des ampoules c'est pour cela que vous trouvez 5,8 volts aux bornes de l'ampoule et cela même si l'ordinateur de bord de la voiture ne prend pas en charge le contrôle électronique des ampoules.
labricole47
Messages postés
14279
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2019
169 -
bonsoir
- Lorsque je tourne le commodo, le témoin des feux de croisement sur le tableau de bord s’allume, j’entends le bruit d’un relais qui s’enclenche et j’ai du 12V a l’entrée des fusible F17 et F18.

c'est pas un relais ?
fred.ml
Messages postés
12989
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
298 > labricole47
Messages postés
14279
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2019
-
Labricole47, rien ne prouve que le relais est bien celui qui allume les feux de croissement, je pense notamment à la commande électrique des correcteurs d'assiette des phares qui s'active lorsque l'on allume les feux de croisement.
Les correcteurs d'assiettes des phares ne sont pas sur les fusibles des feux de croisement d'où l'utilisation d'un relais.
JILOC
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2019
-
Oui, j'ai des connaissances en électronique.
J'ai posté une question parce que je n'ai pas les plans et que je ne connais pas le système. Et je cherche quelqu'un qui les aurais, où qui connaîtrait le système, où qui aurait eu une panne similaire sur le même modèle.
Sinon, face à un tel boîtier fermé, on peut effectivement faire de nombreuses hypothèses.
Merci à tous pour essayer de m'aider.
A la maxime de Labricole47, "apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir" , je répondrais que je continue à apprendre ...
fred.ml
Messages postés
12989
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
298 > JILOC
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2019
-
Re JILOC, donc vous savez peut-être quand même que dans une voiture moderne comme la C3 les commandes sont multiplexés (scan bus), Tous les boutons dans l'habitacle fonctionne sur un principe de commande électronique.
Lorsque l'on tourne le commodo des feux cela envoie une commande informatique au BSI,
Le BSI allume les veilleuse de la planche de bord et l'éclairage de équipement de l'habitacle.
L'allumage des voyants et éclairage du combiné de bord est totalement informatique.
Puis le BSI transmettre l'information au BSM qui lui allume l'éclairage extérieur de la voiture.

J'ai déjà vu des schémas électrique d'une voiture et franchement c'est super compliquer à comprendre, en faite on ne comprends rien, car il n'y a jamais de détails de ce que font les boitiers électroniques, la seul chose que l'on peut suivre c'est d'où part un fil et ou il va limite on ne sait même pas à quoi il sert, et ce qui est terrible c'est que les schémas prennent en compte toutes l'équipement optionnels disponibles de la voitures, il n'y a pas forcement de schéma spécifique pour un model d'équipement.

Fred.ml
Commenter la réponse de fred.ml