Sécurité routière - Des PV adaptés aux circonstances

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 onyx68 -
Bonjour,

Comme beaucoup je suis agacé et remonté contre les PV pour petits dépassements de vitesse mais je suis aussi partisan de la sécurité routière et du respect de la loi.

D'une part il faut pouvoir distinguer le conducteur raisonnable et cool des excités du volant, d'autre part la conduite automobile s'apprécie différemment par temps de pluie, la nuit, sur une chaussée déformée que s'il fait grand beau, avec une circulation nulle ou fluide et une vue dégagée de l'axe de circulation.

Aussi je voudrais faire passer l'idée qu'à l'heure de l'intelligence artificielle et de la 5G qu'il doit être possible pour la bonne sécurité des usagers de la route de mettre au point un nouveau barème d'infractions qui soit respectueux du règlement mais plus doux pour les petits excès et plus sévère pour les chauffards dangereux.

Voici pour illustrer ce principe un exemple pour une limitation à 50 km/h


A 52 km/h = 0.50€ d'amende
A 54 km/h = 1€ d'amende
A 56 km/h = 2€ d'amende
A 58 km/h = 4€ d'amende
A 60 km/h = 8€ d'amende
A 62 km/h = 16€ d'amende + retrait 1 Point
A 64 km/h = 32€ d'amende + retrait 1 Point
A 66 km/h = 64€ d'amende + retrait 1 Point
A 68 km/h = 128€ d'amende +retrait 1 Point
A 70 km/h = 256€ d'amende + retrait 1 Point
A 72 km/h = 512€ + retrait 2 Points
etc

Idem pour les limitations à 70 - 80 - 90 - 110 - 130


Ce système vise d'une part à ce que la loi soit acceptée et donc respectée et à sanctionner sévèrement les abus des chauffards effectivement dangereux.
Cet exemple illustre le principe mais peut bien entendu être plus élaboré encore.

Qu'en pensez vous ?

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Personnellement je pense que ce ne sont pas les PV qui doivent être adaptés aux circonstances, mais les limitations de vitesse...

Quelle ânerie de limiter toutes les routes à deux voies et toutes les agglomérations à la même vitesse !
Le 80 (ou même le 90) est trop contraignant sur certaines portions de route, alors qu'il est parfois justifié sur d'autres. C'est ça qui fait que les limitations ne sont pas crédibles et ne sont donc plus respectées par beaucoup...
Quand en plus les contrôles systématiques (radars fixes) ou aléatoires (radars mobiles) sont réalisés par beau temps dans de grandes lignes droites sur des routes moyennement fréquentées, cela devient intolérable et assimilé à juste titre à du racket organisé !

Pour moi il devrait donc y avoir non pas une limité générale comme aujourd'hui, mais des vitesses conseillées, personnalisées tronçon par tronçon en fonction de leur configuration, voire même adaptables en continu en fonction ce certains facteurs (météo, état de la chaussée, intensité du trafic...). Leur dépassement ne serait sanctionnable qu'au-delà d'une certaine tolérance. Belle utopie, non ?
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Surtout qu'on roule parfaitement a 160 sur une autoroute
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Je vous félicite Monsieur mais ce n'était pas le problème posé.

Faut-il taxer plus ceux qui sont raisonnables que ceux qui sont dangereux et irresponsables ?

Anecdote :
J'ai été une fois (il y a 40 ans) surpris sur une autoroute déserte alors que je roulais à 150 km/h et me suis retrouvé très subitement coincé au sommet d'une bosse par un convoi (militaire) qui roulait à 70/80 km/h environ. Je ne pouvais déboiter vu qu'un virtuose du volant tout aussi débile que moi voulait me dépasser. Je vous laisse imaginer la frayeur.

Depuis j'ai compris que même parfaitement lucide ont est jamais tout à fait maître de son véhicule. De ce fait je garde mes distances et j'adopte des allures raisonnables.

Mais je ne supporte pas d'être sanctionné pour un comportement raisonnable.
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"Faut-il taxer plus ceux qui sont raisonnables que ceux qui sont dangereux et irresponsables ? "

Faut-il poser cette question... ?
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Bonjour,

Si vous annoncez demain que vous ne risquez plus que 8€ d'amende et aucun retrait de point pour un dépassement de 10 km/h, tout le monde va se mettre à rouler à 60 au lieu de 50 !
Moi le premier (oui, je sais, ce n'est pas bien)...

Cdt
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25 avril 2019

Bonjour,
Oui ce n'est pas tout à fait faux sur cet exemple mais ce n'est qu'un exemple, ce qui compte c'est le principe de la progressivité qui conduit à la dissuasion pour les comportements dangereux .
Par ailleurs tout le monde n'a pas des euros à jeter même à petite quantité et de manière renouvelée.
Je pense vraiment qu'il y a un juste milieu à trouver pour que la sécurité soit mieux défendue.
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Parce que a 70 au lieu de 50 on est un terroriste de la route?
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25 avril 2019

Il ne faut pas exagérer non plus.
Si les services de la route estiment nécessaire de rouler à 50 hé bien 70 cela fait tout de même 30% de plus, c'est énorme non ? c'est donc plus dangereux à 50 qu'à 70.
Cela donnerait 160 au lieu de 130 sur autoroute.

Mais là n'est pas l'objet de l'idée que j'avance ici. Ce que je souhaite mettre en avant c'est le principe d'une progressivité de la sanction. Aussi il ne faut pas prendre mon exemple à la lettre mais en retenir le principe de telle sorte que l'excès manifeste soit très sanctionné et que l'on soit indulgent avec une vitesse modérément dépassée.
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Bonjour
le calcul est simple ....jusqu’à 20 kmh au dessus c'est 45 € et un point
mon compteur est faux de 5 kmh
le radar enlève 5 kmh
ce qui fait que à la vitesse autorisée + 10 kmh je n'ai pas de pv
----------------------------------------------------------- + 20...25.. kmh j'ai 45 € et un point
il y a de la marge

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C'est déjà le cas non?
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Hé bien pas tout à fait. En effet le système fonctionne par marches d' escalier. Hors à l'heure des mathématiques et de l'informatique l'on pourrait avoir quelque chose de plus approprié. Je ne peux dans mon exemple démontrer une courbe logarithmique mais c'est l'idée.
Celle-ci va de très peu à beaucoup plus.
Actuellement à 51 km/h vous prenez 45 € et perdez un point. C'est du raquette car vous n'aviez pas eu une conduite dangereuse.
L'idée que je développe c'est une meilleure progressivité en utilisant les moyens et possibilités techniques du moment pour plus de justesse.

Merci de vos échanges.

Cdlt.
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Si je ne m'abuse, votre proposition (qui n'a rien de "logarithmique" dans votre message initial) fonctionne également par paliers ! Vous ne faites que resserrer l'écart entre ces paliers en les modulant tous les 2 km/h...

De plus, comme je l'ai déjà écrit plus haut, l'effet pervers de votre idée est "d'encourager" la petite délinquance avec des sanctions initiales insignifiantes et très peu dissuasives !

Mais bon, je respecte votre position et je laisse d'autres personnes s'exprimer sur ce sujet...
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Oui une courbe logarithmique est plus lissée et aussi plus percutante car elle grimpe plus sévèrement .
C'est l'idée que je ne pouvais illustrer correctement ici.
Mais vous m'avez compris, la majorité des PV sanctionnent de petits excès sans conséquence sur l'accidentologie et mon idée vise à inverser ce que personnellement je vis comme une injustice.
Nous sommes d'accord pour un objectif sécurité routière efficace et je respecte tout autant votre point de vue.

C'est la première fois que je confronte cette idée et je suis épaté de constater deux types de réactions.
La vôtre qui trouve que c'est bien ainsi et qu'il ne faut pas changer les choses.
Les autres qui comme vous n'y voient aucun intérêt mais qui contrairement à la précédente réaction voudrait pouvoir circuler plus vite.
Finalement personne n'adhère. C'est assez drôle puisque l'idée était d'épargner quel que peu les gens raisonnables.
Je reste toutefois convaincu que l'effet escalier pourrait être amélioré. (C'est également vrai pour les impôts et autres dispositifs social )

Bien cordialement et merci pour cet échange.
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Pourtant a 51 on est déjà a 60 compteur
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là ou je ne suis pas d'accord avec votre barème c'est sur le fait que:
10 kmh de plus (8€) c'est plus dangereux en ville ...piétons,cyclistes,enfants......
que le même excès sur une ligne droite dégagée
de plus je reste convaincu que sur fond de sécurité routière c'est un impôt de plus

J'entend bien vos arguments. S'agissant de votre remarque sur la différence entre ville et ligne droite je suis tout à fait d'accord.
J'entend très souvent aussi des gens me dire qu'ils ont été verbalisés alors qu'ils frôlaient de très très peu la limite et qu'ils avaient récolté le même tarif que pour une vitesse à priori plus dangereuse.
C'est pourquoi je soumettais cette idée d'un système plus nuancé, respectant la loi, sanctionnant sévèrement les imprudents et ménageant les conducteurs raisonnables et en grande majorité prudents.

D'autant que personne ne pense que la pompe à Euros serait un jour délaissée par nos dirigeants.

C'est très intéressant d'échanger et de confronter les points de vue, même si on peut se rapprocher sans toutefois être sur la même ligne. Lol

Bien à vous