Paradoxe : on roule de moins en moins vite mais la puissance augmente

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - Modifié le 20 avril 2019 à 10:36
 olive - 5 mai 2019 à 19:40
Que ce soit pour nos voitures traditionnelles (moteur atmosphérique ou turbo) ou les voitures électriques, la puissance et donc leur vitesse potentielle ne cessent d'augmenter à tel point que le plus gros problème aujourd'hui est de pouvoir continuer à les faire coller à la route...
400 Km.h...ce ne sont pas tous les véhicules qui les atteignent mais il y a légions de voitures qui dépassent les 300 Km.h et quoi qu'il en soit la moyenne des véhicules sur le marché dépasse les 200 Km.h pour des vitesses autorisées avoisinant le 130km.h partout dans le monde.

Au moment où le monde parle de pollution à tour de bras, les chef sde file de l'industrie continuent de sortir des V6, V8 et autres joyeusetés qui, outre polluer excessivement permettent des performances à des véhicules qui, au final, n'en utilisera que le quart.

Une accélération de dragster au démarrage (histoire de bien consommer), un freinage à se faire le coup du lapin, tout est prévu pour qu'en fond de 6, nous soyons quelques secondes plus tard à plus de 250km.h...sur un circuit...?
Dans la réalité, arrivé à 130 le limiteur de vitesse s'est enclenché afin de préserver les points et la vie du conducteur. Alors, ça sert à quoi tant de puissance ?

Vous avez une opinion à défendre, un avis à partager, un éclairage à apporter à la raison de cette prolifération de machine ultrapuissante que l'on bride à tour de bras, ...nous n'attendions que vous.

Ces sujets peuvent vous intéresser également :

Voiture sans permis à 14 ans, voiture autonome : quel avenir pour le permis
La voiture électrique : une nouvelle pollution ?
La fin de la F1, pour bientôt ?
Panneau Photovoltaïque en toiture : rentable ou pas ?
Y aura t-il un après Google ?


12 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
Modifié le 19 avril 2019 à 16:45
Bjr,si ya 15% (et pas la moyenne) qui peuvent dépasser ou atteindre le 200 c'est déjà le bout du monde.Quant a la "légion" capable d'atteindre les 300,il y a plus de gilet jaune,c'est dire comme c'est faible!

0
oui faut reduire la puissance des voitures
0
la réponse est dans la formulation de votre question :"à quoi sert ?"
croyez-vous avoir la chance de vivre assez longtemps pour n'acheter que des choses utiles ?
pensant être pour ma part mortel,je n'accorde d'importance qu'au plaisir,le reste est
absolument futile
j'ai eu une Clio 4 r s ,le plaisir ce n'était pas la vitesse,mais le châssis même mené à allure modeste,
qui bouge comme un kart au moindre coup de volant,les plop plop du moteur,les accélérations
(sans dépasser les limites ),le plaisir d'avoir une auto passion simplement
aujourd'hui j'ai une m x 5,le raisonnement est le même,j'ai pas le temps d’être raisonnable !
0
Bah, c’est la nature humaine que d’afficher sa richesse, ou sa virilité, ou sa réussite, ou un peu de tout ou autres, via de grosses berlines dont on n’a pas l’utilité réelle.
Votre article évoque les « grosses », néanmoins aujourd’hui, la moindre petite voiture est capable de vous faire franchir les limites ; c’est là un des invraisemblances paradoxales de nos gouvernants successifs que de nous limiter, nous canaliser, nous contraindre, nous interdire, tout en autorisant la disposition d’ « outils » fait pour s’affranchir de ces obligations.
0
"richesse" :c'est plus qu'humain,c'est très Français d'accuser ceux qui réussissent j'ai une voiture (un peu ) chère,j'ai du fric et je bosse dur,je n"affiche pas ma richesse",j'ai une passion et je profite de la vie .
par ailleurs "utilité"est un gros mot,voyez ce que j'en pense dans ma réponse à ce post au dessus
et épargnez nous ces clichés gauchos bobos qui critiquent la voiture,on n’est plus dans les années 60/70
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Limiter toutes les voitures à 150ch max, c’est amplement suffisant pour atteindre 100 km/h sur l’autoroute (vitesse Max autorisée au Québec). Point final.
0
Euhh..vous avez probablement dû vous tromper dans les chiffres, une voiture qui fait 150 chevaux va aller bien plus que 100km/h lol..150 cv ça commence à être un sacré bon moteur..
100km/h maxi c'est pour les 2 chevaux ! :)
0
Bonjour, pour rafraîchir la mémoire de certain , après le 2em choc pétrolier à la fin des années 70 l'expérience a déjà été tentée avec des familiales équipées de moteurs de 60 cv et qui consommaient 12 ou 13 litres au 100 car exploités au maximum pour pouvoir faire avancer les une tonne 2 du véhicule. Un moteur puissant vivra plus longtemps et consomera moins qu'un petit moteur aux vitesses réglementaires bien entendu .une C5 hdi 115 ou 140 cv tourne autour de 6 litres / 100 à comparer avec une 207 essence de75 cv qui fera 7.5l/100 avec les émissions de co2 qui vont avec. C'est juste un exemple .
0
bon exemple mais attention, parler de diesel est hasardeux
0
Niala Celdak Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2020
2 mai 2019 à 16:44
Je mesure régulièrement ma vitesse moyenne en zone urbaine et par-urbaine avec mon GPS et celle-ci varie entre 22 et 45 Km/h.... A quoi bon d'avoir plus de 100 CV, des pneus de haute performance avec une cote de vitesse H ou V, ???

Je me rappelle qu'avec 13 CV réels, la 2CV de ma mère pouvait rouler tout de même à 95 Km/h....
0
"un freinage à se faire le coup du lapin," à l'accélération peut être
0
Bjr, il n est pas défendu de vendre du rêve (pensez aux contributions volontaires pour excès de vitesse autan d impôts et taxes en moins pour les autres)
le bon vieux temps ou on roulait pied au plancher a 90km/h en 2cv avec interdiction de doubler les cars sur autoroute pour cause de vent de face et/ou en Fiat 500 de la première heure, des que l on atteignait les 100km/h (compteur) on avait l impression que le moteur était passé devant .. mais la les sensations étaient bien présentent il fallait apprendre a conduire .. que dis je, piloter !! maintenant on fait la sieste les deux pieds sur le volant en regardant sont écran 16/9 sur le tableau de bord.. le 80km/h je les respectais sur la route mais avec une caravane au Q !! sur une 120cv vous etes a 2000tr/min a tout péter ou en 4é si pas de reprise ou pas envie de changer de vitesse toutes les 5sec ??
aujourd hui il y a presque plus de camionnettes 3.5t qui me double que de grosses voitures .. :o))

0
Je suis contre. Pour quelle raison? limiter la pollution? Il est vrai qu en bridant les voitures on va sauver la planète à cause de nos émissions de CO2. Comme si la planète avait besoin de nous, elle est là depuis 4 milliards d années et on va la sauver avec une taxe carbone, deux éoliennes et une voiture électrique ( qui pour être produite utilise des énergies fossiles ( pétrole, graphite, transport par porte containers/ cargo ...)??Déjà que le malus écologique a du mal a passer quand j ai acheté ma voiture (2600€ Pour une voiture qui émet à peine 20g au delà du seuil fatidique fixé par le gouvernement) ce que j appelle un droit à polluer, donc je pollue sans remords merci l Etat, je pense même à retirer les catalyseurs pour amortir mon malus vu que je l utilise pas assez). Il faut arrêter de
nous gonfler avec cette transition énergétique qui n est rien d autre qu un moyen de gratter les Cons-tribuables ( le marché de l écologie est un marché estimé à un trillion de dollars principalement dans les pays développés et bizarrement j entends pas parler d écologie, mobilité douce et autre absurdités de bobos en Afrique ou Asie). A terme on va arriver à quoi , un modèle de voiture pour tout le monde? Ou forcer les gens à rouler en voiture électrique? D ailleurs on parle pas des millards récoltés par les radars ( finances avec nos impôts ) ou sont ils passés?

Alors pour moi brider les voitures c est non, et même si elles étaient bridées l humain trouverait un moyen de les débrider. C est dans notre nature. Chacun est libre d acheter le véhicule qui lui plait en fonction de ses goûts/ moyens. Et puis la puissance n est pas la principale cause d accident de la route, on peut aller à 220 avec une 207 sans soucis. Une voiture puissante est généralement plus sûre qu une voiture de 90ch
0
et l'écologie est du foutage de gueule,Peugeot nous supprime la 208 gti pour la remplacer peut être par une électrique...et fabrique des 405 avec le bon vieux 1.6 essence en Asie...il sont de poumons spéciaux là bas..
plus résistants
ce ne sont pas les mêmes normes ?Mais ils n'ont que le mot planète à la bouche ! donc ils se foutent de nous !
0
la vitesse limité oui limité la puissance des voitures moins de polution
0
un réseau de transport en commun ?
revenir au cheval !
0
n'importe quoi,le style de conduite a une incidence sans commune mesure sur la pollution à coté d'une vitesse plus ou moins diminuée ...en plus,si vous m'obligez à rouler à 70 au lieu de 90,par ex.,je rétrograde et donc je pollue plus !
0
Bonjour à tous,
1. augmentation de puissance également dû à l'augmentation de la masse dû aux équipements de sécurité et confort et autres normes de sécurités.
2. une puissance de 200cv ou plus vous permet une intégration dans une vois d'accélération avec confort, quel que soit les circonstances et votre manque d’anticipation.
3. une voiture sportive a aussi une meilleure capacité de freinage, personnellement je préfère effectuer un freinage d'urgence dans ma Civic type R que à bord de fut ma Clio. A 70 km/h il ne faut que peu de mètres à une voiture sportive pour s'immobiliser, donc ici, sportivité = sécurité avec un conducteur équivalent à conduite équivalente.
4. Une voiture "puissante" peut parfois vous permettre d'avoir le choix dans une situation d'urgence. ("je me rabat derrière ou je passe devant, dans un lapse de temps équivalent") ou doubler sur route de campagne (en Allemagne on est limité à 100km/h et il y a beaucoup de tracteur où je vie)
5. plaisir sur autoroute illimitée et dégagée en Allemagne ou sur la Nordschleife
6. en terme conso et émission de CO2, là on risque de trop partir politique, mondialisation et notre société. « exemple du scandale diesel ». je pense on peut trouver des arguments des 2 cotés

Je fais ici un petit peu trop l’apologie de la voiture sportive, il faut relativiser par rapport au conducteur. Un conducteur, à la compréhension de son environnement limité, sera probablement encore plus dangereux dans une voiture puissante. Si on enlève le facteur Humain, quasi que du pour !
0
Ya !! mais si on enlève le facteur mécanique les accidents sont presque toujours la cause du facteur humain !! supprimer l humain et il n y a plus de pollution ni de dégradation de la planète ??!!
n oublions pas qu il y a tjs les 2sec incompressibles dites "distances de sécurité" le temps que l on identifie la menace en passant par l œil, le temps que ca monte au cerveau et que ca redescende jusqu au pied !! :o))
le principal danger c est de croire que le mauvais conducteur c est tjs l autre et une conduite rapide avec trop de différentiel par rapport a la circulation ambiante un jour ou l autre ca paye mais dans le mauvais sens !!
petit comparatif européen : en Allemagne, en Hollande ou en Italie tu klaxonnes le mec se rabat et te laisse doubler .. en France tu klaxonnes le mec se met au milieu et te fait ch.. (surtout si la vitesse est limitée ou le we et pas sur le chemin du boulot)
alors je t explique pas quand il y a une limitation de vitesse avec des bandes blanches qui n en finissent pas .. un 50km/h ca se termine avec au mieux un 49.9 voire 40 km/h parce que le mec a une hybride Grrr... vas y fait bouger tes 200cv essayes de passer la seconde juste pour voir ?? souriez vous etes filmés
0
oui merci.
avec 95% de gens en moins (on serait toujours plusieurs millions et "les premiers prédateurs"!), on aurait plus à se soucier du bilan Carbonne et de laisser une planète pourri de manière irréversible.

Donc 50 cv de plus ou moins !!!
0