Voiture sans permis à 14 ans, voiture autonome : quel avenir pour le permis
noctambule28
Messages postés31764Date d'inscriptionsamedi 12 mai 2007StatutWebmasterDernière intervention13 février 2022
-
Modifié le 20 avril 2019 à 10:38
Un large débat s'ouvre à nous depuis quelque temps concernant le permis de conduire puisque les évolutions n'ont jamais été aussi rapides au niveau des véhicules. Voiture sans permis, autonome, volante ?
Les politiques semblant s'y intéressez, une réforme du permis de conduire (lien) est en cours mais sera t-elle suffisante et pragmatique.
A 14 ans, aujourd'hui et en fonction de l'âge du conducteur, il est possible de conduire une voiture de la taille d'une smart (nécessite le permis) en ville comme en campagne ; Elles sont interdites sur les autoroutes et routes pour automobile mais les nationales comme les départementales sont accessibles. Limités à 45 km.h, ces véhicules ne nécessitent aucune condition particulière pour les plus de 33 ans et 7(bientôt 8 ?) heures de formation au BSR pour les plus jeunes.
Néanmoins, chacun se retrouve sur la même route.
Le permis
Il est demandé d'avoir des connaissances du code de la route (soumises à examen) et une connaissance mécanique des véhicules à moteur. Quid pour les voitures électriques ? faut-il encore une connaissance mécanique...peut-être savoir changer une roue ? ou une bombe anticrevaison ?
Rien de tel pour les voitures sans permis.
Les voitures autonomes
Electrique ou non, elle ne nécessiteront plus dans l'avenir de connaitre le code de la route, savoir conduire et se comporter sur la route. Certes, nous n'y sommes pas encore mais leur arrivée ne serait tarder (les semies-autonomes existent déjà) et poseront autant de question quant au droit de les utiliser.
Seront-elles "pilotable" manuellement malgré tout, seul ou avec assistance.
Donnez nous votre point de vue et n'hésitez pas à poser les questions que cela soulève aujourd'hui et soulèvera demain.