Renault Espace 2 Prb--> Alternateur

- - Dernière réponse : labricole47
Messages postés
13208
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2019
- 8 avril 2019 à 22:39
Problème d'alternateur
Bonjour depuis environ 1 mois et demi/2 mois j'ai remarqué que mon alternateur rechargé la batterie mais seulement dans les tours
(13V à 1500trs, et à + de 2000trs j'arrive à atteindre 14.5V)
Moteur au ralenti soirt environ 900trs ma tension et de 12.4V !
J'ai donc soupçonné mon régulateur d'alternateur.
Une fois le régulateur entier changé, le problème et toujours le même, ça n'a rien changé.
J'ai bien nettoyé toutes les cosses mais la je dois dire que je ne sais plus quoi faire. Je n'ai pas très envie de dépenser 100€ pour un neuf c'est pourquoi je vous demande de l'aide.
((Mes bagues collectrices sont en bonnes états, je les ai contrôlés et RAS))
J'ai pensé à ma courroie qui pouvez patiner sur la poulie mais il n'y a aucun bruit bisard à ce niveau là.

Merci à tous de votre aide !
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
999
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2019
91
0
Merci
Bonjour,
Avez vous pris la tension de la batterie au repos avec le contact coupé ? Elle doit être entre 12, 5 et 13 volts sinon elle est en train de "mourir" et la tension de charge s'en ressent. Si la batterie est OK, alors en fonction de la marque de l'alternateur, les pannes peuvent varier un peu. Puisque le régulateur est neuf il faut déposer l'alternateur, le démonter, le nettoyer et vérifier la continuité du rotor et des 3 bobinages du stator en vérifiant bien leur isolation par rapport à la masse. Ensuite il faut s'assurer du bon fonctionnement des diodes ; passage dans un sens et blocage dans l'autre. Vous aurez trouvé la panne en cours de vérifications.
Amicalement.
Commenter la réponse de 21TXE
0
Merci
Bonjour tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse complète et claire
Au sujet de la batterie, au repos moteur coupé j'ai 12,75V
J'ai également déjà vérifier les bagues collectrices à l'aide du multimètre et la valeur que j'ai trouvée était de 5,1 qui semble être normal si je ne me trompe pas.
En revanche je n'ai encore jamais démonte l'alternateur entièrement.
Un nettoyage intégrale serait peut être pas de reffus.

Amicalement
snocky.
Messages postés
24182
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
2442 -
Au prix d'un alternateur aujourd'hui, franchement pourquoi s'embêter?après ça va sera quoi ??
Commenter la réponse de LouisDito
Messages postés
13208
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2019
183
0
Merci
Bonjour
les bagues collectrices sont faites d'une fine couche de cuivre qui est fichue le temps de durée de vie des charbons ,à vérifier sur tout le diamètre de la bague
Commenter la réponse de labricole47