Vendeur m a menti

-
Bonjour,

- Le mois dernier j achete une voiture d occasion 3500e a un particulier
- CT defavorable realise juste avant la vente
- On convient avant la vente que les reparations liees au CT seront effectuees avant la vente
- A la contre visite surprise la voiture ne passe pas, il s est moque il n a effectue aucune reparation alors que c etait convenu et note sur le contrat de vente.
- Bilan 500e de frais a prevoir + prix d un nouveau passage au CT
- J ai tous les echanges de sms ou il affirme avoir repare tous les problemes lies au CT et les repations sont egalement notees sur le contrat de vente, en realite tout est fictif et il l a admis apres la vente par SMS.

Je n irai pas en justice pour 500e. Je vais quand meme envoyer un recommande. Je ne veux pas qu on me juge sur ma naivete mais juste sil vous plait pouvez vous me dire quel article de loi je peux mettre dans mon recommande?

Je veux lui rappeler qu il m a affirme avoir effectue les reparations (preuves a lappui SMS + contrat de vente). Et il m a admis apres la vente par SMS qu il m a bien bidonne il n a rien fait sur la voiture.

---------------------------------------------

Autre chose il s est engage a me fournir sous 15 jours toutes les factures d entretien du vehicule ainsi que la facture de la distribution. C est note sur le contrat de vente "le vendeur s engage a fournir sous 15 jours les factures liees au vehicule notamment celle de la distribution changee par un professionnel". Pour info il devait recuperer les factures chez son ancien garagiste.

Si il y a un article specifique pour ca aussi je l ajoute dans le recommande.

Je sais que ma demande a peu de chance d aboutir. Au pire je perds le prix dun recommande. Je veux juste de laide pour savoir quels articles utiliser merci.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
25653
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2100
0
Merci
Bjr,il n'y a pas de contrat de vente entre particuliers.Votre document ne vaut rien.Quant au CT,sa seule obligation etait de vous en fournir 1 de moins de 6 mois,bon ou pas,ce qu'il a fait....
Dommage
@snocky est ce que vous avez lu ce que j ai ecris? "Je n irai pas en justice" Je veux simplement lui envoyer un recommande pour lui rappeler les faits c est tout mais je ne sais pas quel article de loi je peux utiliser. Et quand bien meme il ne repondrai pas tant pis, au moins j aurais essaye. Vous admettrez (ou pas) que la demarche du vendeur est malhonnete et je ne vois pas en quoi ca vous derange que je lui envoie un recommande et tout ce que je demande c est si un article de loi que je pourrai placer dans le recommande. Ce sera du bluff oui mais tout comme lui a bluffe sur les reparations.
Vous ne comprenez pas que je veux juste envoyer un recommande???
snocky.
Messages postés
25653
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2100 -
Non,puisque ça ne sert a rien !c'est comme faire un électrochoc sur un mort enterré....
C est sur que si on n essaye pas... Je ne vous demande pas votre avis si ca va lui faire peur ou pas mais juste si je peux mettre un article de loi je ne vois pas comment etre plus claire. Je sais qu il y a 99% de chances qu il ne reponde meme pas et que mon recommande ne servira a rien mais je prefere perdre un recommande que de regretter de ne rien avoir envoye! Ca je le sais que mon recommande a peu de chance de donner quelque chose mais je l avais moi meme dit dans mon premier message et vous ne m apprenez rien. Maintenant si vous ne connaissez aucun article de loi qui peut me servir mieux vaut vous abstenir dans tous les cas j enverrai ce recommande!!!
snocky.
Messages postés
25653
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2100 -
Vous cherchez quelque chose qui n'existe pas.A nouveau,votre entêtement est absurde
Commenter la réponse de snocky.
Messages postés
12997
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
299
0
Merci
Bonjour Elisa, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écris snocky, la seul obligation du vendeur est de faire le CT et de vous le remettre lord de la vente.
Vous ne pouvez pas exiger les factures de l'ancien propriétaire et cela même s'il vous les a promis, les factures étants à son nom elles lui appartiennent.
Quand aux travaux de remise en état de la voiture promis par le vendeur cela n'a aucune valeur.

Lord 'une vente entre particulier le seul moyen qui protège l'acheteur est que celui-ci missionne un expert automobile qui établira le bilan de la voiture avant l'achat, après il sera trop tard (frais d'expertise à la charge de l'acheteur).

Quand aux arnaques des vendeurs j'en ai une bien bonne à vous raconter, une de mes connaissances a pris rendez vous avec un mec qui vendait un ordinateur Apple sur un parking de supermarché, l'ordinateur est déballé et tester, pas de problème, le vendeur montre même la facture d'achat pour prouver que l'ordinateur lui appartient et "offre même la pochette de transport", le vendeur garde bien évidement la facture et promet de recontacter ma connaissance pour lui remettre la boite d'origine de l'ordinateur, ma connaissance achète l'ordinateur, arrivé chez lui tout contant il ouvre le paquet sort la pochette de transport et là la douche froide, pas d'ordinateur dans la pochette mais une simple feuille avec le message "merci pour la transaction". Il faut croire que le vendeur était magicien car ma connaissance ne s'est aperçu de rien.
Ma connaissance a bien évidement porté plainte mais cela n'a rien donné, pas de preuve exploitable (le vendeur à pris des précotions dans tous les échanges avec ma connaissance).

fred.ml
Messages postés
12997
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
299 > Elisa -
Re Elisa, à mon avis le vendeur sait très bien ce qu'il la fait et sait aussi qu'il ne risque rien.
Si vous contactiez un expert automobile pour faire constater les problèmes cela ne vous aidera même pas (c'est trop tard) vous ne pouvez même pas invoquer le vis caché car vous aviez connaissance des problèmes indiqués sur le CT.
snocky à raison, "Faire peur" au vendeur ne servira à rien à par vous couter un recommandé.
snocky.
Messages postés
25653
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2100 -
Lui faire peur de quoi???il sait depuis bien plus longtemps que vous qu'il ne risque rien!
C est sur que si on n essaye pas... Je ne vous demande pas votre avis si ca va lui faire peur ou pas mais juste si je peux mettre un article de loi je ne vois pas comment etre plus claire. Je sais qu il y a 99% de chances qu il ne reponde meme pas et que mon recommande ne servira a rien mais je prefere perdre un recommande que de regretter de ne rien avoir envoye! Ca je le sais que mon recommande a peu de chance de donner quelque chose mais je l avais moi meme dit dans mon premier message et vous ne m apprenez rien. Maintenant si vous ne connaissez aucun article de loi qui peut me servir mieux vaut vous abstenir dans tous les cas j enverrai ce recommande.
fred.ml
Messages postés
12997
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
299 > Elisa -
Re Elisa, des textes de loi existent effectivement:
Dont voici un extrait:
La garantie des vices cachés est visée par l’article 1641 du Code civil. Cet article dispose que " le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus".
Cette garantie n’est applicable que si le vice pris en considération est relativement important. A défaut il sera considéré comme n’affectant pas l’usage de la chose. Par ailleurs, bien entendu, le vice ne devra pas être apparent au moment de la vente.

Voila pourquoi que vous ne pouvez rien faire, car vous étiez au courant des problèmes lord de l'achat de la voiture. De plus si les frais sont d'usage courant (entretien/révision/usure normal) cela ne rentre même pas dans le cadre du vis caché.

Fred.ml
snocky.
Messages postés
25653
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2100 -
Et un vice caché,va ne se décrète pas,ça se prouve!
Commenter la réponse de fred.ml