Problème démarrage Citroen C3 Essence

-
Bonjour à tous,

Je me suis présenté en centre auto pour un diagnostic de mon circuit de démarrage (batterie, alternateur, démarreur) car j'ai des difficultés lors des démarrages à froid. Mon véhicule (un Citroen C3 Furio de 2009, 160 000 kms) s'amorce à environs 900 - 1000 tours/min et se désamorce presque instantanément, m'obligeant à effectuer 2 ou 3 démarrages voire plus parfois avant que le moteur n'accepte de démarrer. Parfois lorsqu'il accepte de démarrer, le moteur monte brusquement dans les tours jusqu'à environs 2500 - 3000 tours/min.

Ma batterie n'est pas impliquée, ni mon alternateur, ni mon démarreur, selon le centre auto, les tensions de démarrage sont bonnes. J'ai changé récemment les bougies d'allumage, elles ne semblent donc pas concernées non plus. Une autre raison semble être la cause de mes problèmes d'après eux.

Lors du diagnostic de mon véhicule, ils ont trouvés que celui-ci dégageait une odeur d'essence, en le montant sur le pont, mon réservoir présentait apparemment un défaut (fuite ou suintement) qui dégageait cette odeur d'essence. Selon eux, mon problème de démarrage serait lié à cette fuite. Le centre auto dans lequel je me suis rendu ne pratique pas de réparation sur le réservoir ou le circuit d'alimentation en carburant, ils n'ont donc pas pu me fournir de devis.

Pour information, je n'ai pas remarqué de flaque ou de tache sous mon véhicule lorsque celui-ci est à l'arrêt. Il ne subit pas non plus de "trou" à l'accélération et ma consommation ne me semble pas avoir augmentée. Je n'ai pas non plus remarqué de fumés qui auraient une apparence inquiétante. J'ai remarqué cependant que lorsqu'il a du mal a démarrer, différent organes lumineux se mettent a clignoter/scintiller (phares, plafonnier). J'ai également remarqué que mettre un petit coup d'accélérateur au moment du démarrage semble forcer le véhicule a démarrer (même si cela est déconseillé) mais fait brutalement monter le véhicule à environs 2500 - 3000 tours/min.

J'aurais voulu savoir si ces symptômes vous évoquent quelques choses, j'ai l'impression d'être abandonné avec ce problème, aucun garage ne me répond.

Merci.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
10451
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
207
0
Merci
Bonjour,

Votre problème peut effectivement provenir d'une petite fuite de carburant...
Qui dit fuite dit entrée d'air dans le circuit, qui se vide et se désamorce à l'arrêt.

Un garage Citroën ne peut pas refuser d'intervenir sur votre véhicule ! Voyez chez eux...

Cdt
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
1213
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019
118
0
Merci
Bonjour,
Les pseudos mécaniciens qui font un "diagnostic" mais qui ne peuvent pas réparer (le sauraient ils d'ailleurs ?) sont à fuir très vite. Suivez le conseil donné par "gt55". Le concessionnaire va faire un vrai diagnostic et sera en mesure de faire une vraie réparation, garantie évidemment !
Amicalement.
Commenter la réponse de 21TXE