Problème de température sur Chevrolet Optra5 2004, automatique, 80 000 km

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13 mars 2019
- - Dernière réponse : snocky.
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22 avril 2019
- 13 mars 2019 à 13:12
Bonjour,
J'ai acquis une Chevrolet optra5 2004, automatique, 80 000 km.
Un problème de température, " à la baisse", soit de 8 à 10 degré Celsius plus bas, 78 degré à 80 degré.
J'ai changé 2 fois le thermostat, pensant que le premier était défectueux.
Rien n'a changé.
Un ami mécanicien m'a dit que c'était le gasket de tête.
En principe, le moteur serait supposé être en surchauffe, et c'est le contraire qui se produit.
Avant d'investir de l'argent, j'aimerais en savoir plus sur mon problème.
Merci pour toute réponses!
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21 avril 2019
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Merci
Bonjour,
Si vous êtes sur du bon état de l'indicateur du tableau de bord, alors le thermostat est en question. Le niveau de liquide de refroidissement ne descend pas ?
Amicalement.
Karamba_62
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13 mars 2019
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Bonjour 21TXE!
Voici les vérification qui a été fait.
L'indicateur de température vs température de l'eau =­> OK!
La température de l'eau vs la température enregistré dans l'ordinateur => OK!
Je ne perds pas de liquide de refroidissement.
Je crois que le piston compresse dans le système de refroidissement.
Quand j'ai ouvert la jarre du système de refroidissement, ça ballonnait assez pour faire déborder le prestone de la jarre, et la température n'était pas en cause.
C'est ce qui m'amène à penser que le "gasket" de tête est en cause.
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22 avril 2019
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Merci
Bonjour le Canada,

A mon avis (qui n'engage que moi), vous vous êtes fait avoir...
Le joint de culasse est HS et l'ancien proprio a diminué la température de fonctionnement du moteur artificiellement (avec une sonde qui déclenche plus tôt) pour masquer le problème.
J'espère me tromper.

Cdt
gt.55
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22 avril 2019
157 > Karamba_62
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13 mars 2019
-
Oui, mais c'est cette phrase qui m'inquiète :
"Quand j'ai ouvert la jarre du système de refroidissement, ça ballonnait assez pour faire déborder le prestone de la jarre, et la température n'était pas en cause."
Si cela ne vient pas de la température, c'est que les compressions du moteurs se répercutent dans le circuit. D'où mon hypothèse du joint de culasse...

Et justement, le propriétaire précédent n'aurait-il pas bricolé un système pour shunter ces fameuses sondes afin que le système refroidisse en permanence (ou plus tôt). Cela expliquerait tout !
Karamba_62
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13 mars 2019
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OK, merci!

J'ai une question, le thermostat est 100% mécanique, comment une sonde de température peut l'obliger à ouvrir plus tôt.
Il y a quelque chose dans ton raisonnement que je ne saisie pas, explique-moi svp.
gt.55
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22 avril 2019
157 > Karamba_62
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13 mars 2019
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Je ne connais pas précisément le circuit électrique de ce véhicule !
Tout ce que je dis c'est qu'il y a toujours moyen de shunter un système...
L'affichage de la température et le déclenchement du refroidissement sont généralement pilotés par 2 systèmes différents et indépendants. Donc on peut très bien en laisser un fonctionner et modifier l'autre.
Karamba_62
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13 mars 2019
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Ok!
Le thermostat mécanique dont j'ai parlé, est autonome et ne dépend d'aucun système électrique.
Karamba_62
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13 mars 2019
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On parle d'un véhicule de 2004, quand même.
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22 avril 2019
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Merci
Bjr,et vous avez ouvert le bouchon a froid ou a chaud?
snocky.
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22 avril 2019
2442 -
"quand le moteur était chaud" c'est a dire ?vous vous êtes basé sur quoi ?
Karamba_62
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13 mars 2019
-
Quand l'aiguille de l'indicateur a atteint son maximum.
j'ai quand même pu remarquer en roulant où l'indicateur sur le tableau de bord atteint son maximum.

Sans vouloir vous manquer de respect, vous avez l'air plus occupé à me trouver en faute plutôt que de m'expliquer ce qui se passe avec mon moteur.
snocky.
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22 avril 2019
2442 -
Votre indicateur atteint son niveau "au milieu" de la jauge,des 60 degré.Donc visuellement,que vous soyez a 60 degré ou chaud (autour des 100) ,cela ne change rien.Faites votre "expérience" après 2h de route et vous verrez que vous cherchiez un problème qui n'existe pas
Karamba_62
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13 mars 2019
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C'est la premiere fois que je m'adresse à un forum, on m'a suggéré de le faire, "peut-être qu'il y a quelqu'un à qui c'est arrivé".
Cela fait quelques semaines qu'on essaie de trouver ce qui se passe, effectivement, j'ai regardé l'indicateur de température, sur de courte distance et de longue distance et il se passe toujours la même chose.

Si vous ne savez pas ce qui se passe, dites-le, plutôt que de me dire que je fabule.

Je ne pensais être obligé de me justifier de la sorte.


J'arrête maintenant, je risque d'être irrespectueux.

Adieux!
snocky.
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22 avril 2019
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La seule chose qui se passe c'est que vous cherchez a solutionner un pb qui n'existe pas!
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