Moteur essence : Petit Bruit moteur après avoir roulé avec très peu d'huile

Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 16 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2019
- - Dernière réponse : 21TXE
Messages postés
1213
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019
- 27 févr. 2019 à 12:07
Bonjour a tous !
J'ai une Mazda 3 essence 1.6 mzr de 2009 et 95000kms. (Atmo et distrib à chaine)
Je viens de constater que j'ai roulé avec un niveau d'huile très très bas...
Je me suis rendu compte du manque d'huile à l'oreille, mais la voiture fonctionnait parfaitement...
Quand je suis rentré chez moi (30kms) et laissé redescendre l'huile du moteur, la jauge a huile était hélas sèche...
En panique j'ai mis un bidon de 2L et ça a tout juste fait apparaître de l'huile sur la pointe de la jauge, obligé de racheter un 2eme bidon et mettre encore 1.5L pour retrouver le niveau max...
Il manquait 3.5L sur 5L...
Le Bruit a très nettement été atténué suite au bon niveau d'huile, mais depuis j'ai un bruit suspect mais sans conséquence (pour le moment...)...
La Mazda3 fonctionne parfaitement et ralenti et accélérations nikel...
PAR CONTRE y'a un petit bruit de cliquetis/claquement très faibles mais par rassurants...
Le bruit se produit à vitesse constante au "maintient" du régime moteur, entre l'accélération et la décélération, il y a un cliquetis pendant cette phase... Si j'accélère franchement ou decelere franchement il n'y a aucun bruit...
Quelles pieces peuvent cliqueter/claquer légèrement à ce moment précis ? Entre moteur en charge et pas en charge ?
Help svp !!
Est-ce que je continu de rouler en croisant les doigts qu'un jour ça soit plus grave ou je laisse rouler...
Je rappelle que sinon la voiture fonctionne parfaitement et ne fume pas et a la pêche...
Juste ce bruit léger et douteux...
Des idées ? Des pistes ?
Merci à tous
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3670
Date d'inscription
dimanche 2 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
418
2
Merci
Bonjour

il serait surtout très prudent de faire une vidange complète avec changement de filtre à huile
et le plus rapidement possible
et il semblerait aussi que vous ayez des voyants qui ne fonctionnent pas ( témoin de niveau et témoin de pression )

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Auto Linternaute.com

Linternaute 7431 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de renard31
Messages postés
25628
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
2091
1
Merci
Bjr, chaîne, coussinets,.... heureusement pour vous que c'est une Mazda....(par contre,5l d'huile dans un carter japonais essence,je suis perplexe)
renard31
Messages postés
3670
Date d'inscription
dimanche 2 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
418 -
c'est un moteur 1.6 quand même
snocky.
Messages postés
25628
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
2091 -
Oui ça change pas grand chose
Commenter la réponse de snocky.
0
Merci
Bonjour,
Le bruit est toujours présent après une bonne vidange avec huile au top et filtre à huile idem.
Vu où se situe le bruit (en haut au niveau du bouchon de remplissage d'huile) et vue le style de bruit qui cliquette aux phases de relâché-reprise, un mécano soupçonne la tension de la chaîne de distribution qui arriverait à venir tapoter un carter du fait qu'elle est soit detendu, le manque d'huile aurait pu user les patins de guidage, tendeur...
C'est une bonne hypothèse...
Vous en pensez quoi ?
Merci encore pour vos réponses
snocky.
Messages postés
25628
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
2091 -
Je l'ai évoqué il y a 10 j!
Commenter la réponse de EdouardMazda3
Messages postés
1213
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019
117
0
Merci
Bonjour,
Le "cliquetis" au régime maintenu est typique d'un coussinet de bielle "coulé". Si vous voulez garder la voiture, il est préférable de démonter le moteur et le réviser entièrement car vous allez découvrir de "vilaines choses" au démontage. On ne roule pas impunément sans huile !
Amicalement.
Commenter la réponse de 21TXE