Vérifier joint culasse 1.6 hdi et volant qui vibre

Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
- - Dernière réponse : renard31
Messages postés
3670
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
- 16 févr. 2019 à 00:23
Bonjour à tous, j'ai trouvé une 207 1.6 hdi 90 en très bon état, je pense donc l'acheter, seulement :

- J'ai vu que le bocal de liquide de refroidissement est presque vide, mais la voiture ne fume pas, y a-t-il un moyen simple et fiable de savoir s'il faut juste remettre du liquide de refroidissement ou s'il y a un joint de culasse HS?

- Aussi, quand j'ai roulé à partir de 90 km/h environ j'ai ressenti des vibrations dans le volant, le CT ne fait pas mention d'un problème de parallélisme.

J'aimerais éliminer les pistes de pannes graves liées à ce volant qui tremble quand la vitesse augmente, si ce n'est qu'un problème d'équilibrage ce n'est pas pareil qu'un moteur HS...

Le CT est passé il n'y a rien à part mauvais réglage des phares.

Merci d'avance pour votre aide, je dois retester le véhicule vendredi avant achat.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
3670
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
418
0
Merci
Bonjour
j'ai trouvé une 207 1.6 hdi 90 , particulier ?? vendeur de voitures d'occasion ???
snocky.
Messages postés
25637
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
2096 -
Un CT ne contrôle ni un équilibrage ni un volant moteur défaillant.Dans votre cas,si la vibration disparaît au dessus des 130 alors A PRIORI l'équilibrage est la simple cause.Pour le ldr, plusieurs causes sont possibles, évaporation "naturelle",fuite sur le circuit ou consommation.Seule une analyse des gaz présent dans le circuit innocentra un souci de culasse (même si une ouverture du bouchon A FROID peut bien orienter).Dans tous les cas,la principale question reste de savoir ce qui pousse en 2019 des gens a acheter ce genre de bête à chagrin
Loic280
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
-
Bonsoir snocky "même si une ouverture du bouchon A FROID peut bien orienter" vous pouvez préciser svp? Qu'est ce que l'on peut remarquer à froid qui orienterait?

Bah très faible budget, peu de choix, avec mon budget il n'y a que des vieilles voitures avec du vécu...
renard31
Messages postés
3670
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
418 > Loic280
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
-
avant d'acheter ; ne pas hésiter à passer sous la voiture et bien regarder ( à l'aide d'une lampe )s'il n'y aurait pas de traces de fuites de LDR ( notamment au niveau de la pompe à eau ou des grosses durites )
si ce n'est pas le cas ; alors soupçonner une problème de joint de culasse
tout comme ce pourrait être une simple évaporation ( suggérée par snocky ) et le propriétaire actuel ne surveille pas périodiquement le niveau
quand aux vibrations , ce pourrait être de multiples causes
- soit un simple équilibrage de roues
- soit des disques de freins voilés
- soit un piston de frein qui ne desserre pas correctement et les plaquettes frottent en permanence sur le disque
- un pneu légèrement déformé
- une coupelle d'amortisseur fatiguée
une lecture approfondie du rapport du CT vous en dira plus
dans le bas du rapport du CT figure les tests du freinage et des amortisseurs
en tout cas ; ne pas hésiter à faire un essai assez long du véhicule et pas uniquement le "" tour du pâté de maisons ""
si vous décidez de l'acheter après le test
en premier lieu juste après l'achat
- vidange + filtre à gasoil neuf + filtre à air neuf + filtre d'habitacle neuf
- un test de batterie et d'alternateur ( à l'aide d'un multimètre ) ne sera pas du luxe
parce que , je suppose , que le propriétaire actuel n'a pas fait de frais d'entretien récent , sachant qu'il allait vendre son véhicule
( sauf s'il vous produit une facture récente - moins de 3000 kms -)
snocky.
Messages postés
25637
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
2096 -
Si en ouvrant le bouchon A FROID,il n'y a pas de pression (pschiit) c'est plutôt bon signe.Pour le reste,ce n'est pas une histoire de budget ou d'âge,ce sont des bêtes a chagrin même neuves,comme ses petites copines de même catégorie que sont clio et C3!elle a combien de kilomètres cette auto?
Commenter la réponse de renard31
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
0
Merci
Bon alors malgré tous vos conseils j'ai quand même acheté le véhicule, bonne nouvelle aucune trace d'un joint de culasse HS.

Par contre du nouveau concernant les vibrations volant :

Les vibrations sont aléatoires, aucun rapport avec la vitesse et cela apparaît en 1ère, 2ème, ... comme en 5ème.

Si je lache le volant il tourne tout seul légèrement à gauche ou légaèrement à droite, il faut le tenir sinon il part un peu dans tous les sens.

J'ai également remarqué que les pneus avant sont creusés sur la banque intérieure, il y a donc une usure anormale.

Je vais changer les pneus mais de quoi cela pourrait venir d'autre?

Je ne sais pas comment reconnaître une jante voilée mais les disques ne sont pas voilés et aucune vibration au freinage.

Je vais tenter d'intervertir pneus arrières et avant, qu'est ce que je pourrai tester d'autre?

Le CT ne fait mention d'aucun problème.

Merci beaucoup.
snocky.
Messages postés
25637
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
2096 -
Vous êtes bien courageux......
renard31
Messages postés
3670
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
418 -
mais les disques ne sont pas voilés , ce n'est pas visible à l’œil , il faut les mettre sur un banc et contrôler
comment reconnaître une jante voilée , même chose , à mettre sur un banc et contrôler

Si je lache le volant il tourne tout seul légèrement à gauche ou légaèrement à droite, il faut le tenir sinon il part un peu dans tous les sens. , mettre des pneus neufs et réglage parallélisme et carrossage
Commenter la réponse de Loic280
Messages postés
10294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
201
0
Merci
Bonsoir,

Courageux ou inconscient...

Usure à l'intérieur des pneus, c'est le carrossage.
Si on ajoute les vibrations dans le volant, c'est peut-être le signe d'un choc avant ayant entrainé une direction faussée ! Des pièces sont certainement tordues (arbres, biellettes)...
Bref, on pourrait ne pas être loin de l'épave roulante !

Faites contrôler la direction par un mécanicien sérieux (pas le genre Centre Auto)...

Cdt
Loic280
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
-
Ok je vais faire ça merci
snocky.
Messages postés