Problème électrique sur Clio 2

- - Dernière réponse : fred.ml
Messages postés
12997
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
- 19 févr. 2019 à 12:58
Bonjour, ma Clio 2 a un souci électrique : elle épuise les batteries à une vitesse folle et un garagiste qui l'a regardé en a conclus que ça ne venait pas de l'alternateur. Il a ensuite remarqué que la lumière du coffre restait allumée lorsque la voiture était au dodo et a réglé le problème. Mais malgré ça, elle continue de bouffer la batterie vraiment très rapidement (dans la plupart des cas, un seul trajet suffit à l'épuiser et la voiture ne démarre plus).
D'ailleurs, le simple fait de toucher la carrosserie suffit parfois à ce qu'on reçoive un petit coup de jus (et ce phénomène-là ne date pas d'hier, selon l'ancien proprio).
Je n'y connais pas grand chose et les gens que j'ai consultés n'ont pas su trouver l'origine du problème.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou aurait simplement une idée d'où il pourrait venir ?
Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
3670
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
418
0
Merci
Bonjour

les gens que j'ai consultés , prenez rendez vous chez un "" vrai électricien auto "" , il serait surprenant qu'il ne trouve pas le problème
Commenter la réponse de renard31
Messages postés
25637
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
2096
0
Merci
Bjr,un simple multimètre pour chercher un consommateur,a priori c'est des les cordes de n'importe quel"professionnel"
Commenter la réponse de snocky.
Messages postés
1213
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019
117
0
Merci
Bonjour,
Ajoutez à tout cela que "prendre un coup de jus" en touchant la carrosserie n'a rien à voir avec le circuit électrique de la voiture. C'est un problème d'électricité statique qui s'accumule dans le véhicule et qui peut s'évacuer à l'aide d'une tresse de masse en caoutchouc carboné. Pour votre problème de batterie c'est, comme le dit "snocky", un consommateur qui n'a pas été repéré et qui continuera à vider la pauvre batterie tant qu'il n'aura pas été mis hors d'état de nuire.
Amicalement.
Commenter la réponse de 21TXE
0
Merci
Merci beaucoup pour vos réponses. Je tâcherai d'en faire bon usage.

Cordialement.
21TXE
Messages postés
1213
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019
117 -
Bonjour,
Vous nous tiendrez au courant ? (sans aucun jeu de mots !)
Amicalement.
Commenter la réponse de NBB
Messages postés
12997
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
299
0
Merci
Bonjour, une chose m'étonne dans votre récit, si la batterie s'épuise pendant un trajet c'est que l'alternateur ne charge pas la batterie, donc soit l'alternateur est défaillant ou il y a un problème de câblage entre l'alternateur et la batterie.
J'ai déjà vu des alternateurs qui chargent en temps (pendant le teste) puis coupe.
Vérifiez le câble de masse entre la batterie et le châssis de la voiture et entre le châssis et le moteur, il arrive que le câble de masse entre le châssis et le moteur s'effiloche, s'échauffe, ce qui peut entrainer une chute de tension et la batterie recharge pas.

Commenter la réponse de fred.ml